Séjours linguistiques en famille d'accueil
Une ambiance internationale

Séjours linguistiques en familleLa formule que nous vous proposons repose à nouveau sur un partenariat avec l’organisme International Project que nous vous présentons ici.

Sur les écoles de langues sélectionnées, Telligo vous garantit un maximum de 40% de jeunes français, les autres jeunes venant notamment d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie. Un véritable bain linguistique !

Les familles d’accueil

Elles sont sélectionnées avec beaucoup de soin par notre partenaire qui les visite toutes pour s’assurer que les conditions d’accueil sont suffisantes. Il est fréquent qu’une famille accueille plusieurs jeunes en même temps mais nous garantissons :

  • un seul francophone par famille (sauf demande explicite contraire de votre part : à indiquer au moment de l’inscription)
  • un maximum de 2 jeunes par chambre (exceptionnellement 3 si la chambre est très spacieuse) – les chambres ne sont pas mixtes.
  • un maximum de 4 jeunes par famille d’accueil (avec éventuellement des garçons et des filles).

La famille d’accueil fournit draps, couvertures et serviettes à votre enfant et lui indique comment laver son linge (dans la famille ou éventuellement à la laverie automatique).

Nous vous communiquerons les coordonnées (nom, adresse, téléphone) de la famille accueillant votre enfant quelques jours avant le départ. Dans le cas exceptionnel d’un désistement de dernière minute d’une famille d’accueil, nous la remplaçons  immédiatement et les nouvelles coordonnées vous sont alors communiquées.

En cas de problème avec sa famille d’accueil, votre enfant doit en parler immédiatement à l’équipe Telligo sur place : si le problème  n’est pas réglé dans les 3 jours, nous nous engageons à changer de famille. En cas d’urgence, le changement est immédiat.

Les familles accueillent des jeunes de manière régulière et sont rémunérées, notre partenaire les connaît donc bien. Le caractère  régulier de cet accueil le rend cependant moins spontané : pour éviter toute déception, nous vous invitons à ne pas trop attendre des familles d’accueil. En particulier, elles sont chargées d’héberger le jeune mais pas de lui organiser un programme d’activité (c’est le rôle de l’équipe d’animation).

La journée type

Petit déjeuner en famille puis direction le campus

Après le petit déjeuner, le jeune se rend sur le campus. Le premier jour, la famille l’accompagne ou s’assure qu’il a compris comment s’y rendre. Les jeunes dont les familles habitent à plus d’un kilomètre du campus reçoivent un « bus pass » qui permet de circuler dans toute la ville.

Les cours d’anglais

Comme pour la formule en campus international, les jeunes suivent le matin 30 cours d’anglais par petits groupes de niveau homogènes (12 à 15 jeunes par cours) mélangeant différentes nationalités. Les enseignants sont de langue maternelle anglaise et sont tous diplômés pour l’enseignement de l’anglais langue étrangère.

Le déjeuner

Traditionnellement, en Grande Bretagne, le déjeuner est léger (on prend un bon petit déjeuner et on dîne tôt). La famille d’accueil remet chaque matin un pack lunch (ex : 2 sandwichs + une barre de céréale + des chips ou un fruit + une bouteille d’eau) que les jeunes mangent sur le campus. Attention, la nourriture anglaise est vraiment différente de la nôtre et elle peut être à l’origine de déceptions pour nos adolescents qui peuvent utiliser leur argent de poche pour compléter le repas. Il est conseillé à vos enfants de prendre un solide petit déjeuner.

L’après-midi : place à la détente

Nous proposons chaque après-midi un vaste choix d’activités : plage, sports, ateliers créatifs, découverte de la ville à travers un rallye… L’équipe d’animation est internationale, la langue pour communiquer est donc l’anglais. La participation aux activités est facultative mais fortement encouragée.

En plus de ces activités gratuites, il est possible de choisir, lors de l’inscription au séjour, des activités en option comme l'excursion London Overnight.

Dîner puis soirée en famille (ou retour sur le campus)

Après le dîner servi vers 18h dans la famille d’accueil, le jeune passe la soirée dans la famille ou, s’il le désire et qu’il réside assez près du campus, profite de la soirée organisée par l’équipe d’animation.

Les excursions

Comme pour les séjours en campus international, le séjour comprend 2 excursions d’une demi-journée  et une excursion d’une journée complète.

Une formule qui demande de la maturité

Plus encore que les séjours en campus international, cette formule donne beaucoup d’autonomie aux jeunes. Dès le second jour, ils se rendent seuls (en bus ou à pied) sur le campus pour les cours d’anglais. Ils ont la plupart du temps les clés de leur famille hôte, etc.

Pour bien en profiter, et avoir un véritable dialogue avec la famille d’accueil, cette formule demande par ailleurs un niveau minimum en anglais (notre recommandation : fin de 4ème LV1) et / ou une vraie motivation du jeune participant.

Si vous estimez que votre enfant n’a pas l’âge et la maturité suffisante pour profiter pleinement de ce type de fonctionnement, nous vous invitons à privilégier un séjour en campus international  voire un séjour linguistique à thème.

À Exmouth, tous les jeunes sont hébergés en famille, et se retrouvent sur le campus pour les cours et les activités ; personne n’est logé sur le campus.

Nos modes de paiement