- des départs en car ou en train depuis Paris et plus de 50 villes de Province.
Sélectionnez votre séjour et cliquez sur le menu déroulant "transport" puis "au départ de" pour sélectionner votre ville de départ
- un tarif tout compris transparent et sans surprise
- un voyage accompagné par un ou plusieurs animateurs Telligo (selon le nombre d’enfants)
- des transporteurs sélectionnés par Telligo, pour leur fiabilité et leur qualité de prestation
- un suivi par les équipes Telligo tout au long du voyage et un SMS à l’arrivée de l’enfant sur le lieu de séjour.
Que ce soit en train, en avion ou en autocar, l'ambition de Telligo est d’assurer le départ des enfants en toute sérénité et de les faire voyager jusqu’au lieu de déroulement du séjour, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Telligo propose des transports accompagnés :
- depuis/vers Paris pour tous ses séjours,
- depuis/vers de nombreuses villes de province, selon les séjours et dates de départ.
Des animateurs Telligo accueillent votre enfant au point de rendez-vous, et les prennent en charge tout au long du voyage, jusqu’au centre de vacances.
Pour les séjours en France métropolitaine et certains séjours en Europe, les trajets s'effectuent en train (TGV INOUI, Intercités, Eurostar, Thalys,TGV Lyria) jusqu’à une gare proche du centre, et en autocar pour la fin du trajet (durée moyenne de trajet en autocar d’une à trois heures maximum).
Les trajets en avion à destination de l’étranger ou en dehors de la France Métropolitaine (Corse, Principauté d’Andorre), s’effectuent sur des compagnies aériennes régulières.
Pour certains séjours situés dans le nord de l’Angleterre, le trajet peut s’effectuer en avion de Paris à Manchester puis en autocar, afin de réduire le temps de trajet sur route.
Pour tous les transports proposés*, vous pouvez choisir :
- une ville de départ différente de la ville de retour du séjour,
- ne prendre le transport que pour un seul trajet.
Un conseiller séjour Telligo peut vous aider pour toute demande spécifique de transport par téléphone ou dans l’un de nos points de vente.
Pour les séjours dont le transport aller/retour est inclus dans le prix du séjour, aucune réduction ne pourra être appliquée si le jeune préfère voyager par ses propres moyens.
Telligo propose depuis/vers de grandes villes de province (ex : Lille, Nantes, Metz, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice) :
- des transports accompagnés (disponibles selon les séjours et les dates de départ),
- des options pour les transports, accompagnés ou non, de votre enfant jusqu’à Paris (en train ou par avion), si nécessaire.
Les trajets des villes de province vers/depuis les lieux de séjours peuvent :
- soit être directs jusqu’à la gare/aéroport d’arrivée (ex : les départs de Nice pour les séjours en Rhône Alpes),
- soit transiter par Paris (ex : Lille, Metz, ou Marseille et Toulouse pour les séjours en Bretagne).
Ces trajets peuvent être proposés en train, en autocar (affrété par un autocariste partenaire de Telligo) ou par avion (vol régulier Air France). Le mode de transport choisi pour ces trajets est indiqué dans les pages tarifs de nos brochures papier et sur la page du séjour du site internet.
Délai de réservation
Afin de vous garantir un voyage sécurisé et une organisation optimisée, la réservation des transports accompagnés au départ de villes de province ferme de 15 à 60 jours avant le début du séjour, les inscriptions de dernière minute ne sont donc pas possibles. Pensez à anticiper votre réservation pour profiter d’un transport “sans contrainte” pour votre enfant jusqu’à son lieu de séjour Telligo.
Transport accompagné en autocar depuis/vers une ville de province
A l'aller, vous pouvez déposer directement votre enfant à la gare SNCF d'arrivée du groupe Telligo en provenance de Paris. Il rejoint ainsi le groupe pour effectuer le trajet en autocar entre la gare SNCF d'arrivée et le centre de vacances. Au retour, le séjour prend fin en gare SNCF de départ.
Les gares d’arrivée sont précisées dans le descriptif des centres d’hébergement dans nos brochures papier. En général, le lieu de rendez-vous est le parking de la gare routière. Le prix de ce service varie selon la longueur du trajet, la destination et l’âge de l’enfant. Un conseiller séjour Telligo peut vous aider pour toute demande spécifique de transport par téléphone ou dans l’un de nos points de vente.
Pré et post acheminement vers/depuis Paris
La majorité des départs Telligo vers les pays étrangers se fait depuis une gare ou un aéroport parisien. Un service de pré et post acheminement en avion (Air France) ou en train (TGV INOUI ou OUIGO) depuis/vers de grandes villes de province vers/depuis le point de départ ou de retour du groupe à Paris, est prévu.
Il inclut le billet aller-retour d’avion ou de train à destination/depuis Paris, et :
- pour les trajets en avion, le service “Kids Solo” pour les enfants de moins de 12 ans (accompagnement des enfants voyageant seuls par le personnel de la compagnie Air France)
- pour les trajets en train, l’accueil et l’accompagnement de l’enfant par un animateur Telligo depuis/vers sa gare SNCF de départ vers/depuis son lieu de convocation Telligo dans une gare ou un aéroport parisien.
Cas particulier : J-1 / J+1 à Paris
Si vous avez réservé un transport Telligo depuis une ville de province transitant par Paris, et que le départ du groupe Telligo de Paris est trop matinal à l’aller ou trop tardif au retour, il peut être nécessaire de faire une escale à Paris (J-1 ou J+1). Par exemple, pour un séjour se déroulant du 8 au 18 juillet avec un transport au départ d’une ville de province, le départ peut être organisé le 7 juillet, le retour le 19 juillet.
Sauf exception, nos tarifs incluent l’hébergement (hôtel 1*, auberge de jeunesse, centre de vacances à Paris et/ou proche de la gare ou de l’aéroport), les repas (dîner J-1, petit-déjeuner et pique-nique pour le trajet), et l’accompagnement de votre enfant par des animateurs Telligo.
En cas de changement de mode de transport
De façon exceptionnelle, des changements de modes de transport pour ces trajets accompagnés depuis/vers les villes de province peuvent avoir lieu pour des questions d’organisation (ex: en avion au lieu du train, en train au lieu de l’autocar). Ces changements sont prévus sans surcoût et au plus tard 30 jours avant la date du départ. C’est une clause valable d’annulation sans frais de votre part.
Une prise en charge spécifique de votre enfant est possible afin d’adapter son transport depuis/vers la province à vos besoins. Un conseiller séjour Telligo peut vous aider pour toute demande par téléphone ou dans l’un de nos points de vente.
Pour chacune de ces options, avant le départ, un SMS vous indiquera les coordonnées du responsable chargé de l’accueil de votre enfant à la gare ou aéroport et de son accompagnement jusqu’au lieu de départ du groupe Telligo.
“Kids Solo” (Air France) pour les 12 / 17 ans
En cas de pré ou post acheminement en avion vers/depuis Paris, seuls les trajets en avion des enfants de moins de 12 ans sont prévus avec le service “Kids Solo” inclus (accompagnement des enfants voyageant seuls par le personnel de la compagnie Air France).
Dans le cadre de ce service, les adolescents de 12 à 17 ans peuvent aussi être pris en charge sur demande de votre part.
Prix du service Kids Solo 12/17 ans (Air France) : 45€ par trajet
Accueil et transfert gare / gare (ou aéroport) à Paris
Si vous n’habitez à proximité d’aucun de nos lieux de départ et que votre enfant est assez grand pour voyager seul jusqu’à Paris, un animateur Telligo peut prendre en charge et accompagner votre enfant pour changer de gare SNCF ou rejoindre un aéroport parisien, en traversant Paris par les transports en commun. Nous pouvons accueillir et prendre en charge votre enfant à son arrivée dans une des gares SNCF choisies à Paris ou les aéroports de Paris Orly ou Charles de Gaulle, puis le conduire sur son lieu de convocation Telligo à Paris. Au retour, l’accueil de votre enfant est prévu à l’arrivée du groupe Telligo à Paris, et sa prise en charge jusqu’à sa gare SNCF ou aéroport de départ.
Les conditions sont les suivantes :
- Réservation de cette option au plus tard 21 jours avant le début du séjour,
- Délai à respecter entre l’arrivée / départ de l’enfant en gare parisienne et l’heure de convocation du groupe Telligo : au moins 1h30 et au plus 6h.
- Envoi d’une copie des titres de transport par courriel au plus tard 21 jours avant le séjour pour vérifier la conformité des horaires et la faisabilité de la prise en charge de votre enfant par Telligo. Si ce délai n’est pas respecté, Telligo se réserve le droit d’annuler le transfert.
Prix du service d’accueil et transfert :
- De gare à gare : de 10 à 30€ (selon le type de transfert)
- De gare à aéroport ou aéroport à aéroport : 75€
- Au sein d’un même aéroport : à partir de 10€ (selon le type de transfert)
Pour cette option:
- Telligo ne prend pas en charge le coût induit par un éventuel retard de l’enfant à son arrivée à Paris (à l’aller ou au retour). Pour le trajet retour, il est vivement recommandé de privilégier l’achat de billets de train ou d’avion échangeables, modifiables sans frais.
- La prise en charge n’est pas possible au départ des gares de région parisienne (ex Massy, Marne la Vallée...)
- Le titre de transport du trajet retour est à conserver par l’enfant tout au long de son séjour.
Vous pouvez déposer votre enfant directement sur le centre de vacances.
Sauf pour les séjours itinérants en France, nous accueillons, à différents créneaux horaires (précisés sur la convocation), les parents qui souhaitent accompagner leur enfant sur le lieu du séjour afin de découvrir le centre de vacances et rencontrer l’équipe d’animation.
Si vous êtes en vacances dans le pays d’accueil d’un séjour à l’étranger, vous pouvez également déposer votre enfant sur le lieu du séjour ou dans sa famille-hôtesse, et/ou le récupérer à la fin du séjour.
Pour certains séjours situés dans le nord de l’Angleterre, le trajet peut s’effectuer en avion de Paris à Manchester puis en autocar, afin de réduire le temps de trajet sur route.
Telligo s’associe à la SNCF pour ses transports en train, et bénéficie d’un accès à la réservation anticipée et l’émission de ses billets de train.
Les compagnies aériennes avec lesquelles Telligo collabore sont reconnues et agréées par les autorités aéronautiques civiles compétentes. Retrouvez les compagnies aériennes avec lesquelles Telligo collabore sur la page des séjours du site internet.
Afin que les trajets proposés en autocar pour rejoindre le centre de vacances ou pendant le séjour se passent dans les meilleures conditions, les sociétés d’autocaristes sont sélectionnées et suivies par l’équipe Telligo selon des critères clés, comme la qualité de la flotte de véhicules, la sécurité des passagers, le professionnalisme des conducteurs ou la ponctualité. Pour rejoindre le lieu de séjour, les trajets s'effectuent en car Grand Tourisme avec sièges inclinables, vidéo et toilettes à bord.
Les déplacements pendant les séjours s'effectueront :
- principalement par autocar affrété par Telligo ; pour les voyages à l’étranger, les groupes utiliseront les transports en communs locaux ou bus de ligne, choisis selon les conditions de confort et de sûreté proposées.
- pour certains séjours, par “minibus” et/ou véhicule léger conduit par un animateur du séjour, devant être un conducteur confirmé. Dans ce cas, des règles de sécurité particulières sont appliquées (ex : temps de trajet limités, respect de pauses, trajets de nuit proscrits...).Si un membre de l'équipe est amené à conduire un “minibus” pendant le séjour, il devra participer à une formation complémentaire à la conduite de véhicule organisée par Telligo.
Pendant le temps du trajet, les animateurs s'assurent que l'obligation du port de la ceinture de sécurité est bien respectée par chaque enfant, quel que soit le mode de transport et la durée du trajet.
Pour un voyage accompagné plus confortable, nous privilégions les départs en journée, et évitons les départs matinaux ou tardifs.
Des enfants se rendant sur le même centre de vacances mais sur des séjours ou thématiques différentes peuvent voyager à des horaires et par des trains ou avions différents. Nous nous efforçons de limiter ces situations ou vous proposer les conditions de transport les plus confortables (ex : horaires de départ proches).
Trois semaines avant le départ et après réception du solde du séjour, vous recevez un courriel de convocation “Bientôt le départ” vous précisant notamment le point et l’heure de rendez-vous pour le départ de votre enfant.
Les titres de transport ne sont pas transmis dans cette convocation, mais conservés par un animateur du séjour Telligo, à l’aller comme au retour.
Selon le mode de transport, un rendez-vous est fixé de 1h30 à 3h00 avant le départ, afin de vérifier toutes les formalités liées au voyage et faciliter le départ des enfants.
En général, les différents groupes d’enfants voyageant depuis / vers les villes de province et ceux ayant choisi un transport au départ de Paris se rejoignent en gare ou en aéroport parisien.
Une équipe Telligo est présente en gare, en aéroport ou sur le lieu de rendez-vous au départ et au retour. Elle est chargée de votre accueil, de la vérification des informations relatives à votre enfant et de l’organisation du trajet.
Sous l’autorité d’un “chef de convoi*”, les animateurs, portant t-shirt ou casquette Telligo, prennent en charge et encadrent les enfants depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au centre de vacances. Actifs pendant le voyage, ils veillent à la sécurité et au confort du groupe d’enfants Telligo et des autres passagers à bord.
Pour les trajets au départ de Paris, les enfants sont accompagnés par des animateurs de leur séjour : c’est l’occasion de les rencontrer si votre enfant voyage avec ce groupe ! Pour les trajets au départ de province, il est possible que l’équipe présente en gare ou à l’aéroport n’inclut pas un animateur du séjour de votre enfant. Elle veillera à transmettre à l’équipe du séjour vos éventuelles consignes.
Une assistance téléphonique est disponible de 8H à 21H les jours de voyage de votre enfant, pour répondre à vos questions et vous informer d’un éventuel retard.
Pour votre tranquillité d'esprit, un SMS vous est envoyé à l’arrivée de votre enfant sur son lieu de vacances, et/ou en cas de retard supérieur à 30 minutes au retour.
- Les papiers d'identité nécessaires
Une pièce d‘identité valide est indispensable pour tout séjour dont le transport s‘effectue en avion (y compris en France). Elle est également obligatoire en cas de rapatriement sanitaire en avion.
Pour les voyages à l’étranger, selon la destination, des documents administratifs (dont une autorisation de sortie du territoire) sont requis pour passer la frontière.
Retrouvez plus d'informations sur les documents à fournir pour le séjour sur la page de présentation du séjour dans le paragraphe "informations pratiques"
- La collation pour le voyage aller
Pour les trajets en train ou en autocar, Telligo distribue une collation uniquement durant le trajet retour. Pour voyager plus agréablement, n’hésitez pas à préparer un panier repas complet (avec boissons) pour le trajet aller, en fonction de l’heure de départ et de la durée du trajet.
Des informations détaillées sur la collation à prévoir seront disponibles sur votre convocation “Bientôt le départ”.
- Les bagages des enfants
En train, selon le type de train emprunté, 1 ou 2 sacs ou valises de taille moyenne peuvent être embarqués sans supplément. Pas de limite de poids pour ces bagages, ils doivent entrer dans les espaces de rangement et pouvoir être déplacés en autonomie par le passager. Plus d’informations auprès de la SNCF.
En avion, selon la compagnie aérienne, le poids des bagages maximum autorisé est de 15 à 30 kg en soute dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie), et jusqu’à 5 kg pour un petit bagage cabine.
En autocar, le poids des bagages maximum autorisé est de 20 kg en soute, et jusqu’à 5 kg en cabine ; Les bagages en soute ne doivent pas dépasser 158 cm (longueur + largeur + hauteur).
En complément de la valise ou du sac de voyage (si possible équipé de roulettes), pour plus de confort pendant le voyage, un bagage cabine ou bagage à mains, de moins de 5 kg, peut être utile, pour transporter de la lecture, un vêtement chaud, une boisson, et éventuellement un panier repas pendant le temps du transport.
>> Retrouvez plus d’informations sur les bagages à prévoir dans le Guide pratique des séjours Voyages à l’étranger sur la page Informations pratiques.