Telligo, le spécialiste des colonies de vacances de 6 à 17 ans

Marque appartenant au groupe associatif UCPA, Telligo propose des colonies de vacances à thèmes pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans.

Notre vocation ? Faire passer aux jeunes des vacances originales et enrichissantes, tout en garantissant une qualité et une sécurité optimales.

Nos colonies de vacances s'articulent autour de 3 moments clés qui constituent les temps forts de nos colos:

  • Les ateliers le matin pour apprendre en s'amusant
  • Les activités sportives, les visites et grands jeux l'après-midi pour se dépenser
  • Les veillées en soirée pour se lâcher tous ensemble et partager des fous rires entre jeunes et animateurs.

Mais Telligo c'est aussi

1993 : Naissance d'Altaïr (futur Telligo), petite association à but non lucratif

altairNotre histoire débute en 1993 : c’est l’envie de faire partager leur passion des sciences qui pousse Cédric Javault et Olivier Moynot à créer Altaïr, une association qui propose des séjours de sciences “dures” pour les 14-18 ans. Ils seront vite rejoints par de nombreux animateurs, le plus souvent élèves de grandes écoles scientifiques. A l’époque, déjà, étaient réunis les ingrédients qui allaient faire le succès de Telligo : créer une belle rencontre autour d’une thématique forte, entre des enfants enthousiastes et des animateurs spécialistes désireux de transmettre leurs propres passions.

 

2001 : Aventures Scientifiques et les sciences ludiques pour les 6-17 ans

aventure scientifiqueDevant le succès grandissant de nos séjours, la structure associative n’était plus adaptée car il n’était pas possible d’en demander encore plus aux bénévoles qui s’investissaient depuis 8 ans. Altaïr est donc devenue une PME et a pris le nom d’Aventure Scientifique qui résumait parfaitement notre vocation : des séjours de découverte ludique des sciences. Nous avons élargi nos terrains de prédilection en incluant des ateliers qui abordaient des sujets des plus en plus diversifiés : les animaux, les Egyptiens…

Notre originalité : laisser, chaque jour, à chaque enfant, le choix entre plusieurs ateliers.

 

2004 : Les séjours thématiques vont bien au delà des seules sciences

Avec l’apparition des “Nouveaux Voyages Extraordinaires”, nous allons encore plus loin dans la thématisation des séjours. Avant, nous proposions pour chaque séjour une sélection d’ateliers, qui n’avaient pas nécessairement de liens entre eux. Désormais, tous les ateliers d’un même séjour sont cohérents entre eux et s’articulent autour d’une même thématique ; des visites viennent souvent compléter le séjour. Nous ne nous limitons plus aux séjours purement scientifiques mais introduisons régulièrement de nouveaux thèmes qui renvoient à des univers très variés. Devant le succès, ce fonctionnement sera généralisé dès 2006, et d’ailleurs copié par de nombreux confrères.

 

2006 : Lancement des séjours linguistiques

C’est à cette époque que nous sentons nos clients prêts à nous suivre sur de nouvelles formules des séjours. Nous commençons par des séjours linguistiques originaux qui sont une déclinaison de nos séjours thématiques : il s’agit d’aborder la pratique orale de l’anglais de façon ludique au travers d’ateliers et de visites axés autour d’un thème qui plaît aux jeunes. Sur ces séjours, ce sont nos équipes francobritanniques qui assurent une animation en anglais tout au long de la journée et incitent les jeunes à dépasser leurs blocages pour s’exprimer dans cette langue sans appréhension. Quelques années plus tard, nous concluons en plus des partenariats avec des écoles de langues et proposons donc aussi des séjours avec des cours en petits groupes assurés par des professeurs diplômés, un hébergement en campus, le tout dans une ambiance résolument internationale qui réunit des jeunes de toute l’Europe.

 

2007 : Un partenariat fort avec ACTJ pour nos séjours sportifs

actjEn 2007 paraît notre première brochure “Sports”. Un partenariat avec ACTJ permet à Telligo de bénéficier de la longue expérience d’ACTJ pour proposer des séjours de qualité qui respectent la vision commune aux deux structures pour l’organisation d’un séjour de vacances : des animateurs passionnés totalement impliqués dans la vie du séjour, de la gestion de la vie quotidienne aux veillées. Quelques années plus tard, les dirigeants d’ACTJ préparant leur départ à la retraite, Telligo et ACTJ iront encore plus loin dans leur collaboration, ACTJ étant repris par Destination Découverte, la maison mère de Telligo.

 

2008 : Aventure Scientifique devient Telligo

telligoA ce stade de diversification, notre nom Aventure Scientifique ne reflétait plus du tout l’étendue de notre activité. En 2008 Telligo devient donc notre nouveau nom et “Aventures Scientifiques” la dénomination de notre famille de séjours scientifiques. Au sein de notre offre de séjours thématiques, elle cohabite désormais avec 4 autres univers: “Mon animal préféré”, “Nature & Aventure”, “Mondes d’hier et d’ailleurs” et “Comme des pros”.

 

2010 : Le rapprochement avec Cousins pour notre offre "Voyages"

cousinsNous savions de longue date que les voyages à l’étranger demandent un savoir-faire particulier car, au-delà du professionnalisme des équipes d’animation que nous maîtrisons parfaitement, de nombreux paramètres spécifiques au secteur du tourisme interviennent dans l’organisation d’un séjour à l’étranger. Mi 2008, nous nous rapprochons donc de Cousins, un confrère spécialisé dans ce type de séjours, et, après l’emménagement de Cousins dans nos locaux fin 2009, Telligo bénéficie de son expertise de plus de 25 ans pour toute la logistique de la préparation des voyages : gestion de l’aérien et de ses règles strictes de rétrocession, documents à fournir, réglementations spécifiques à chaque destination, gestion des décalages horaires pour le suivi des séjours...

 

2016 : TOUJOURS LA MÊME PASSION !

destination découverteDestination Découverte, la maison mère de Telligo est une PME familiale majoritairement détenue par ses deux fondateurs et leur famille. Une vingtaine de salariés et d’anciens salariés sont également petits actionnaires du groupe.

Telligo, c’est aujourd’hui une équipe permanente de 50 personnes organisée par service, avec un haut niveau d’expertise, métier par métier. A titre d’exemple, le recrutement des équipes d’animation est confié à un service dédié constitué d’anciens directeurs de séjours et d’animateurs qui connaissent parfaitement les exigences des métiers de l’animation. Ils continuent d’ailleurs à diriger ou animer quelques séjours pendant l’été.

Au sein du service, chacun est spécialisé sur le recrutement propre à un type de séjour, ainsi, Damien qui a dirigé de nombreux séjours à l’étranger a pris en main le recrutement pour ces séjours ; quant à Christophe, Séverine et Edwige, ils ne sont pas trop de trois pour orchestrer le recrutement des équipes pour nos nombreux séjours thématiques, sportifs et linguistiques.

Chaque été, plus de 2 000 directeurs et animateurs, cuisiniers et agents de service, s’investissent auprès de nous, avec une inépuisable énergie et une extraordinaire passion.

Nous sommes fiers d’imaginer et d’organiser les vacances de 20 000 enfants tous les ans. Les séjours sont commercialisés en direct, sans passer par des agences de voyages qui pourraient ne pas bien maîtriser le produit. Quand vous nous appelez en France, vous tombez sur notre plateau clientèle localisé en France, à notre siège social.

A tous les niveaux, nos équipes travaillent dans un but unique : garantir la sécurité physique et affective et faire vivre à chaque enfant des vacances enrichissantes et inoubliables.

Nos modes de paiement