Questions pratiques
A savoir avant de s'inscrire

Des prix garantis pour votre tranquillité

Nous indiquons dans nos brochures les tarifs du séjour, du transport, de l’assurance complémentaire et des éventuelles options. Il n’y a pas de mauvaise surprise : aucun frais de dossier, pas de supplément à payer sur place. Nous avons fait le choix de prix toutes taxes comprises (TTC), fermes et définitifs au moment de l’inscription. Ainsi, une fois l’inscription ferme effectuée, Telligo prend à sa charge les éventuelles variations de la TVA, du cours des devises, des taxes aériennes et des surcharges carburants (NB : la loi n°92-645 régissant notre activité nous permettrait de répercuter les variations de prix de nos fournisseurs et des devises – nous nous engageons à ne pas appliquer ces dispositions).

NB : les prix de nos brochures sont susceptibles d’être révisés, exceptionnellement en cours de saison. L’éventuel nouveau tarif ne s’appliquerait alors que pour les inscriptions à venir et ne serait pas rétroactif si vous aviez déjà effectué votre inscription.

Des prestations tout compris

 

 

 

4 repas par jour

Tous les séjours incluent bien sûr la pension complète :

  • Au petit déjeuner, au choix : laitage, chocolat, café, thé, pain, beurre, confiture, jus d’orange...
  • Au déjeuner et au dîner : 1 entrée, 1 plat, 1 fromage et/ou dessert
  • Au goûter par exemple : pain et chocolat, pain d’épice et jus d’orange, gâteaux et plateau de fruits...

Dans le cas de prescriptions alimentaires médicales (allergies,intolérances…), nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription. Nous aurons alors la possibilité de vous indiquer s’il est possible d’accueillir le participant conformément à ces prescriptions (en fonction de la destination, du centre d’accueil, de l’autonomie du jeune…) NB : les séjours à l’étranger peuvent occasionner un rythme et une composition de repas différents (par exemple au Royaume-Uni, le dîner se prend trop tôt – vers 18h – pour qu’un goûter soit proposé). Par ailleurs, il ne nous est pas possible de servir de repas casher ou hallal.

Linge

Nous fournissons draps et couvertures dans tous nos centres (mais pas les serviettes de toilette, ni les duvets pour les séjours campés ou en auberge de jeunesse). Vous recevrez, dès l’inscription, une liste indicative des affaires à emporter. Le linge des enfants est lavé pendant le séjour, dès qu’il dure plus de 8 jours (pour les plus grands, sur certains séjours à l’étranger privilégiant l’autonomie, le lavage est à la charge des jeunes, encadrés par l’équipe d’animation). Il est vivement recommandé de marquer les vêtements pour éviter les pertes.

Argent de poche

Le prix du séjour inclut toutes les activités. Cependant, l’enfant peut amener de l’argent de poche pour acheter des cartes postales, des souvenirs, des bonbons... Nos équipes proposent systématiquement aux enfants de moins de 14 ans de garder, à leur place, leur argent de poche. Pour les séjours en France, la somme de 10 € à 30 €, selon l’âge et la durée du séjour, nous semble suffisante. Pour les séjours à l’étranger, la somme de 50 € à 100 €, selon l’âge, la nature (aux USA par exemple, les tentations sont nombreuses) et la durée du séjour, nous semble suffisante (merci, hors zone euro, de prévoir des devises).

Les aides financières aux familles

Vous vous inscrivez via un comité d’entreprise ou une collectivité : merci de vérifier, auprès du Service Grands Comptes de Telligo (01 46 12 18 60) ou auprès du Service Enfance du comité d’entreprise ou de la collectivité, les modalités d’inscription et de règlement. Votre Comité d’Entreprise accorde une aide financière aux vacances des enfants sur présentation d’un justificatif : une attestation de présence avec le numéro de déclaration du ministère chargé de la Jeunesse vous sera délivrée, sur demande, après le séjour. Nous acceptons les aides suivantes : les Chèques Vacances de l’Association Nationale des Chèques Vacances, les Aides aux Vacances de la plupart des Caisses d’Allocations Familiales et MSA (nous contacter), de votre mairie, CCAS…

Venir avec un copain, une copine ?

Il est tout à fait possible de venir sur un séjour Telligo avec un ou une ami(e) et de partager la même chambre (sauf évidemment sur les centres avec chambres individuelles). Toutefois, sauf cas très particulier, nous tenons à éviter un écart d’âge important entre les enfants d’une même chambre (pas plus de deux ans). Notez également que la réglementation impose de loger garçons et filles dans des chambres distinctes.

Comment s’inscrire ? Comment régler ?

 

Vous pouvez inscrire votre enfant :

  • Par Internet : après avoir rempli la fiche d’inscription en ligne, vous réglez par carte bancaire (Visa ou Eurocard Mastercard uniquement) grâce à notre système de paiement sécurisé (Paybox) :
    • Soit la totalité en une seule fois,
    • Soit en 2 à 4 fois sans frais : vous êtes prélevé tous les mois sachant que le solde doit être réglé au plus tard un mois avant le départ.
  • Par téléphone : après avoir donné toutes les informations au téléphone pour que notre chargé(e) de clientèle remplisse la fiche d’inscription, vous pouvez régler par carte bancaire (Visa ou Eurocard Mastercard uniquement).
  • Par courrier : il suffit de télécharger sur notre site web la fiche d’inscription (onglet Infos pratiques), de l’imprimer, la remplir, et nous l’envoyer par courrier, accompagnée, à votre convenance :
    • d’un chèque d’acompte, établi à l’ordre de Telligo, d’un montant égal à 30 % du coût total du séjour (prix du séjour + éventuellement prix du transport, des options, et de l’assurance complémentaire), le solde du séjour devant ensuite être intégralement réglé au plus tard un mois avant le départ,
    • ou d’un chèque égal à la totalité du coût du séjour (obligatoire pour toute inscription moins d’un mois avant le début du séjour).

NB : nous acceptons les chèques bancaires ou postaux (uniquement si le compte bancaire est ouvert en France) et les mandats espèces. Il est aussi possible de poser d’abord une option sur notre site Web ou par téléphone. L’inscription devra alors impérativement être confirmée sous 5 jours par votre règlement (acompte – cf. ci-dessus – ou totalité). Passé ce délai, votre option est automatiquement annulée. Il n’est pas possible de poser une option si le séjour débute dans moins de 30 jours.

Que vais-je recevoir après l’inscription ?

 

Plus de papier !

Telligo a dématérialisé l’ensemble des documents envoyés aux familles. Les documents sont accessibles à tout moment dans votre compte client sur www.telligo.fr, vous recevez une notification par courriel avec un lien cliquable à chaque fois qu’un nouveau document est mis en ligne.

NB : vous pouvez toutefois souscrire une option (payante : 10 € par inscription) pour recevoir chez vous une version papier de ces documents.

Confirmation de l’inscription

Dès la réception de l’acompte, nous vous adressons (par courriel avec copie dans votre compte client) la confirmation de l’inscription de votre enfant accompagnée d’un guide “Bien Préparer son Séjour”.

Convocation “Bientôt le départ”

Trois semaines environ avant le départ, vous recevrez un courriel de convocation “Bientôt le départ” vous précisant notamment l’adresse du centre, le point et l’heure de rendez-vous pour le départ de votre enfant, l’adresse e-mail pour correspondre avec lui pendant le séjour (pour les centres de vacances disposant d’une salle informatique), et le numéro de téléphone pour joindre l’équipe (ou un responsable du siège pour certains séjours avec un grand décalage horaire).

ATTENTION : le courriel de convocation “Bientôt le départ” ne peut vous être adressé que si le séjour est entièrement réglé (nos conditions de vente prévoyant que le séjour doit être réglé au plus tard un mois avant son commencement).

Le transport


Pour découvrir l’offre de transports TELLIGO et les informations sur le voyage de votre enfant, rendez-vous sur la page Informations Transport

Pour les voyages à l'étranger, n'oubliez pas de vérifier si vous avez besoin de vous munir de documents d’identité particuliers (attestation de sortie du territoire, visa…) pour le passage de frontière de votre enfant.

 

Les assurances

Vous pouvez lire le détail des garanties de nos assurances dans nos Conditions Générales de Vente.

Responsabilité civile professionnelle

Telligo a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie Allianz qui couvre l’ensemble de ses activités. Pour une meilleure protection, les enfants sont tiers entre eux. Par ailleurs, Telligo est titulaire d’une garantie financière d’agent de voyage.

Assurance complémentaire optionnelle

Telligo a souscrit pour l’ensemble de ses activités un contrat d’assistance rapatriement.

Il est possible, voire recommandé, de souscrire une assurance complémentaire qui comprend : annulation, interruption de séjour/ individuelle accident / bagages et retard d’avion. Le prix de cette assurance est indiqué pour chaque séjour (et dépend principalement et de la destination).
Vous devez décider de souscrire ou non cette assurance au moment de l’inscription. Une fois souscrite, cette assurance ne peut plus être remboursée.

Objets de valeur

Il est vivement recommandé de ne pas emporter d’objets de valeur. Nous ne sommes pas assurés et déclinons toute responsabilité dans les cas de vols, oublis ou pertes d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour.

Malgré les précautions rappelées aux enfants par les équipes d’encadrement, il arrive tous les ans qu’une console, qu’une tablette ou un téléphone…soit perdu, oublié ou volé. Il n’existe pas de placard sécurisé sur l’ensemble de nos centres et nous ne saurions le garantir. Aussi nous déconseillons fermement aux enfants de venir avec des objets de valeur.

En cas de perte ou de vol d’objets placés sous la surveillance de l’équipe d’animation, le dédommagement offert par Telligo ne pourra se faire que sur présentation de justificatifs et ne pourra dépasser un montant de 75 € par journée de séjour, avec un plafond de 1 000 € pour la totalité de la durée du séjour.

Santé

Allergies - Handicap

Telligo estime qu’il est de sa responsabilité morale de faire le maximum d’efforts pour accueillir des enfants en situation de handicap, ayant un problème de santé sérieux ou souffrant d’allergie sévère. Nous sommes très fiers d’accueillir ainsi, tous les ans, plus d’une centaine de jeunes concernés par un grave souci de santé. Pour nous faciliter la tâche et permettre la bonne organisation de la prise en charge, nous demandons aux parents, d’une part de s’inscrire le plus tôt possible (plusieurs mois à l’avance) et d’autre part, de nous signaler dès l’inscription les difficultés dont souffre leur enfant et de nous retourner, dans les plus brefs délais, le questionnaire qui leur sera envoyé.

Attention : Si une famille ne respectait pas cette procédure (en raison du secret médical), mais que l’état du jeune s’avérait incompatible avec le séjour, nous devrions procéder au rapatriement du jeune aux frais de sa famille.

Traitement médical en cours

Si votre enfant suit un traitement particulier, nous vous demandons de nous l’indiquer sur la fiche sanitaire. Il est impératif de joindre l’ordonnance ou une photocopie pour l’équipe d’animation ainsi que les médicaments en indiquant sur la boite les nom et prénom de l’enfant.

Assistant(e) sanitaire

Chaque équipe d’animation comprend un(e) ”assistant(e) sanitaire“, responsable notamment du suivi médical des enfants qui reçoivent un traitement. Il ou elle intervient en cas de petit “bobo”, et contacte le médecin au moindre doute. Il informe régulièrement les parents en cas d’intervention du corps médical. Chaque assistant sanitaire a reçu une formation spécifique de notre part et est titulaire du certificat PSC1 (ou équivalent).

Frais médicaux

Nous avançons les frais médicaux et vous demandons le remboursement à la fin du séjour. Nous vous proposons également de souscrire une assurance complémentaire (voir paragraphe “les assurances” ci-dessus) qui comprend notamment une assistance / rapatriement et une assurance individuelle accident corporel.

Les documents nécessaires pour les séjours

Pour de plus amples informations sur les documents nécessaires pour les séjours, rendez-vous sur la page dédiée aux documents à télécharger.

La fiche sanitaire

Nous vous demanderons de remplir une fiche sanitaire (document obligatoire), pour que le directeur du séjour et son assistant sanitaire puissent suivre au mieux la santé de votre enfant. Nous vous enverrons cette fiche par courriel après l’inscription ; vous pourrez la retrouver dans les ‘infos pratiques’. Nous vous demanderons de la remettre aux animateurs le jour du départ, sous enveloppe cachetée notée au nom de votre enfant.

La pratique de certaines activités sportives

  • Cadre réglementaire : Pour la pratique de certains sports en centre de vacances, la réglementation impose la fourniture de documents. C’est alors toujours indiqué sur la page du séjour, dans nos brochures papier et sur notre site web. Cela vous sera de nouveau indiqué dans la confirmation d’inscription et dans la convocation “Bientôt le départ”.
  • Certificats médicaux : Pour certains séjours sportifs, un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport, ou à la pratique du sport en compétition, est nécessaire. C’est indiqué sur la page de chaque séjour concerné et rappelé tant dans la confirmation d’inscription que dans la convocation “Bientôt le départ”.

Les séjours à l’étranger

Attention : Nous tenons à vous rappeler que votre enfant doit être IMPERATIVEMENT muni de certains documents d’identité (Carte Nationale d’identité en cours de validité, formulaire d’autorisation de sortie de territoire accompagné de la copie du titre d’identité du parent signataire, passeport individuel en cours de validité…) si vous avez choisi un séjour se déroulant en partie ou en totalité à l’étranger. Pour les séjours de la brochure “Voyages”, chaque jeune doit signer, avec ses parents, la charte de bonne conduite avant le départ. Chaque jeune est responsable de ses documents d’identité tout au long du séjour. La liste des documents nécessaires dépend de la destination ; tout est indiqué dans nos brochures, sur notre site internet, et vous sera rappelé tant dans la confirmation d’inscription que dans la convocation “Bientôt le départ”.

Si le participant n’est pas de nationalité française, les documents légaux nécessaires sont suceptibles d’être différents que ceux indiqués : il appartient à la famille de se renseigner directement auprès des autorités, autorités, notamment pour des séjours proposant des étapes dans plusieurs pays (ex : De la Floride aux Bahamas).