1. Des règlementations respectées
- Les équipes Telligo s’engagent à se conformer à toutes les règlementations, qu’elles concernent les centres de vacances, la protection des mineurs, ou tout autre sujet de portée plus générale (ex : interdiction de fumer dans les lieux publics, code de la route, etc.). Telligo en exige également l’application de ses prestataires dans le cadre des activités que ceux-ci organisent pour lui.
- A l’étranger, ce sont les lois locales, ainsi que la présente Charte, qui sont appliquées.
2. Un encadrement optimal en quantité et en qualité
- Telligo propose principalement des séjours offrant un taux d’encadrement très supérieur à celui exigé par la réglementation française :
- 1 encadrant pour 5 jeunes sur les séjours 6-14 ans (contre 1 animateur pour 12 jeunes dans la règlementation)
- 1 encadrant pour 6 jeunes sur les séjours 12-17 ans (contre 1 animateur pour 12 jeunes dans la règlementation)
NB : certains séjours présentent des particularités (forte implication de prestataires sportifs en plus des animateurs, etc.) qui justifient un taux d’encadrement plus faible ; dans tous les cas, le taux d’encadrement de chaque séjour est indiqué dans la brochure et sur le site web de Telligo.
- Le nombre d’animateurs titulaires du BAFA (ou d’une équivalence) dans une équipe est en moyenne le double de celui exigé par la règlementation. Pour notre brochure “Séjours itinérants à l’étranger”, tous les animateurs sont titulaires du BAFA (ou d’une équivalence).
- La quasi-totalité des animateurs effectuant un séjour Telligo est rencontrée et validée par l’équipe du siège. Tous les animateurs passent un entretien préalable avec le directeur du séjour.
- La quasi-totalité des animateurs et directeurs bénéficie de formations internes en rapport avec la thématique du séjour et, éventuellement, à des fonctions spécifiques sur le séjour (chef de convoi, assistant sanitaire, mise en ligne de photos…). Ces formations sont couplées à des réunions de préparation de chaque séjour : 1 journée en petites vacances, 1 Week-end pour les grandes vacances.
- Le casier judiciaire de tous les intervenants (directeurs, animateurs, cuisiniers, personnel de service) est contrôlé par Telligo et / ou par notre autorité de tutelle, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine.
- Pour tous les intervenants, nous vérifions également l’absence du fichier national des “cadres interdits” (interdictions d’exercer prononcées par l’administration).
- Le directeur du séjour constitue son équipe en s’assurant que les animateurs possèdent une qualification adaptée au thème du séjour (niveau de formation générale, diplômes universitaires, brevets fédéraux, passion ou compétence personnelle avérée en rapport avec le thème du séjour, niveau sportif dans la discipline concernée, …).
- Le “projet pédagogique” rédigé par le directeur de chaque séjour est systématiquement relu et validé par le siège, qui vérifie notamment sa concordance avec la règlementation, le Projet Educatif de Telligo et la présente Charte.
- Les jeunes de moins de 11 ans ne quittent jamais le lieu d’hébergement sans adulte. Pour les 11 ans et plus, des sorties libres en autonomie peuvent être autorisées. Elles sont mises en place si l'équipe considère les jeunes suffisamment matures et le lieu visité adapté. Un jeune n'est jamais contraint à y participer. Les conditions suivantes doivent alors impérativement être réunies :
- Les jeunes sont au moins par trois
- Ils ont signalé où ils vont
- Ils ont un moyen de joindre l’équipe d’animation en cas de problème
- Les animateurs circulent dans le périmètre d'autonomie en ayant explicité et vérifié la compréhension des règles de sécurité de la sortie
- L’heure limite de retour, indiquée par les animateurs, est respectée
Nota Bene : pour les séjours linguistiques en campus international, ce sont les règles spécifiques de chacun de nos partenaires écoles de langues qui s’appliquent (se reporter à la brochure “Telligo Langues”).
3. Des centres de vacances adaptés
- Telligo n’accueille les jeunes que dans des centres disposant, d’un agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et d’une autorisation d’ouverture valable au premier jour du séjour (sauf pour les séjours en camping, itinérants et à l’étranger pour lesquels ces formalités n’existent pas).
- Tous nos centres fixes en France et au Royaume-Uni sont visités par un représentant de Telligo avant d’être proposés dans l’un de nos catalogues.
- Le directeur a pour mission d’organiser la sécurité des locaux de façon à prendre en compte les risques d’incendie, d’intrusion et de fugue. Les chambres des animateurs sont, à chaque fois que c’est possible, placées à chacun des étages où se trouvent des chambres occupées par des jeunes et à proximité immédiate des voies d’accès.
- Dans toute la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l’équipe d’animation : non-mixité la nuit et pas d’écart d’âge de plus de 2 ans.
- Nota bene :
- en cas de faible remplissage, ou pour les nuitées en auberge de jeunesse, il n’est pas toujours possible de respecter ces 2 ans d’écart d’âge.
- si deux jeunes ayant plus de 2 ans d’écart d’âge demandent explicitement à être dans la même chambre, c’est le directeur du séjour qui décide.
4. Des transports sûrs
- Pour nous rendre sur le lieu de déroulement ou de commencement du séjour, Telligo privilégie les modes de transports les plus sûrs : le train et les compagnies aériennes régulières.
- Les “Chefs de Convoi” (animateurs responsables d’un transport en train) doivent obligatoirement suivre une formation interne validante dès lors qu’il y a plus de 10 jeunes à convoyer.
- Pour les déplacements pendant le séjour :
- Nous privilégions l’utilisation d’autocars privés. Tous sont pourvus de ceintures de sécurité (sauf pour certains séjours à l’étranger où les autocars ne sont pas équipés) et les animateurs s’assurent que chaque enfant boucle sa ceinture.
- Les transports en commun locaux, et à l’étranger les bus de lignes, peuvent être également utilisés. L’équipe d’animation veille alors à préserver un niveau raisonnable de confort et de sûreté.
- Le transport de jeunes en voiture est exceptionnel. S’il est nécessaire (pour amener un enfant chez le médecin par exemple), il est obligatoirement assuré par une personne ayant au moins 21 ans et possédant le permis de conduire (en cours de validité) depuis au moins 3 ans. Naturellement, le strict respect du Code de la Route est exigé.
- Certains séjours impliquent l’utilisation, occasionnelle ou régulière, de “minibus” conduits par les animateurs :
- La mention en est systématiquement apportée dans le descriptif du séjour figurant dans la brochure et sur le site web.
- Les animateurs-conducteurs doivent avoir au moins 21 ans (25 ans si le séjour se déroule à l’étranger), posséder le permis de conduire (en cours de validité) depuis au moins 3 ans, et suivre une formation interne complémentaire à la conduite de tels véhicules.
- Les animateurs exigent des jeunes le port de la ceinture de sécurité quelle que soit la longueur du trajet. Le refus obstiné d’un jeune de mettre sa ceinture est un motif de renvoi du séjour.
- Et plus particulièrement, sur les séjours itinérants :
- Aucun trajet ne peut dépasser 500 km sur une journée
- En moyenne sur la durée du séjour, il ne peut y avoir plus de 150 km par jour.
- Les animateurs font impérativement une pause de 15 minutes, en moyenne toutes les 2 heures de conduite.
- Les trajets de nuit sont interdits à l’exception des courts trajets permettant le retour sur le lieu d’hébergement après une sortie en ville par exemple.
5. La santé protégée
- Dans chaque équipe d’animation, un responsable est nommé pour assurer le suivi médical des enfants. Conformément à la règlementation, il est titulaire du diplôme de “Prévention et Secours Civiques de Niveau 1” (PSC1) ou équivalent ; il doit également obligatoirement suivre une formation interne validante.
- Toute épidémie survenant sur un séjour est déclarée à la DDCS et fait l’objet d’une information aux familles via le site Internet du séjour.
- En cas de problème sanitaire, des mesures préventives touchant les jeunes non atteints peuvent éventuellement être prises (ex. : shampooing anti-poux).
- Si l’état de santé d’un jeune a nécessité l’intervention du corps médical, la famille est systématiquement informée.
- Aucun médicament n’est délivré sans une ordonnance ou un avis médical (même les médicaments sans prescription médicale, ex : Doliprane).
- Les indications données lors de l’inscription, relatives aux allergies sévères, handicaps ou problèmes de santé sérieux, sont soigneusement étudiées avant le séjour, afin de permettre d’accueillir le jeune dans les meilleures conditions de sécurité pour sa santé, et de prendre d’éventuelles mesures par anticipation.
- Les informations communiquées par les parents dans la “fiche sanitaire” sont couvertes par le secret médical.
- Les jeunes sont incités par les animateurs à se nourrir de façon suffisante et équilibrée, et si possible à goûter à tout. Cependant, aucune contrainte n’est exercée pour forcer un jeune à manger un aliment donné. Si, durablement, un jeune refusait de s’alimenter suffisamment, nous serions contraints d’interrompre son séjour.
- Les régimes (ex : sans porc, végétarien,…) et les allergies alimentaires sont pris en compte et peuvent être gérés dans la plupart des cas. Il est toutefois impératif de nous informer préalablement lors de l’inscription. Les centres Telligo ne servent pas de cuisine casher ou hallal.
6. Alcool, tabac et drogues interdits
- Les jeunes ne sont pas autorisés à consommer de boisson alcoolisée (quelle que soit sa catégorie) durant le séjour. Il leur est de plus strictement interdit d’introduire de l’alcool sur le séjour. Les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à se rendre dans un débit de boisson sans être accompagnés d’un animateur.
- Voici nos règles concernant le tabac (les mêmes règles s’appliquent pour la cigarette électronique) :
- Pour les – de 14 ans, le tabac est totalement interdit. Cette interdiction est étendue aux enfants âgés de 14 ans et participant à un séjour 8-14 ans, 9-14 ans ou 11-14 ans.
- Pour les + de 14 ans, la consommation de tabac est strictement encadrée, limitée et découragée.
- Elle est tolérée uniquement de la part des jeunes qui se déclarent fumeurs au début du séjour. Le directeur du séjour est susceptible de vérifier auprès des parents.
- L’équipe d’animation met en place un “coin fumeur” où seuls les fumeurs ont le droit d’aller.
- Il est interdit à un jeune fumeur de donner une cigarette à un jeune non-fumeur.
- La drogue est formellement interdite. Pour tout cas de possession ou de consommation de drogue, les parents seront informés, ainsi qu’éventuellement les autorités compétentes (police ou gendarmerie). Le directeur peut également décider le renvoi immédiat du jeune, son rapatriement étant alors entièrement à la charge de la famille, y compris pour les séjours à l’étranger.
7. Des activités sportives bien encadrées
- Pour chaque activité sportive confiée à un prestataire, Telligo met en place un cahier des charges précis et en exige l’application par le prestataire.
- Quand la règlementation prévoit une qualification spécifique (brevet d’état par ex.), le membre de l’équipe d’animation accompagnant les jeunes exige la présentation du diplôme par la personne encadrant effectivement l’activité. A l’étranger, s’il existe un diplôme équivalent, il est également exigé.
- Quand les conditions météorologiques peuvent être un facteur de risque (fortes pluies + sports d’eau vive, mauvais temps et activités nautiques à la mer…), le directeur, ou le membre de l’équipe d’animation accompagnant les jeunes, est incité à recueillir l’avis d’une autorité distincte du prestataire (bureau des guides, pompiers, mairie…). En cas de risque, l’activité est annulée ou reportée.
- De plus, pour les stages sportifs :
- Un Directeur Adjoint Technique (DAT), professionnel de l’enseignement du sport, seconde le directeur (quand ce n’est pas le directeur lui-même). C’est lui qui construit le projet sportif du séjour (groupes de niveau, nombre de séances et déroulé de chaque entrainement) en lien avec le projet pédagogique du directeur.
- Tous nos DAT possèdent une carte professionnelle en cours de validité et sont titulaires ou en cours de formation
d’un diplôme d’Etat : DE, DES, BE, BPJEPS…
- Les équipes d’animation sont essentiellement constituées de professeurs d’EPS, d’étudiants et diplômés de la filière
STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), de titulaires de brevets fédéraux (initiateur, aide moniteur,…), et de pratiquants ayant un très bon niveau sportif.
8. Une gestion des petits conflits et des grosses bêtises
- Le respect de soi-même, des autres et du matériel commun est une valeur fondamentale des séjours Telligo. En cas de petits conflits entre jeunes, leur résolution est facilitée par une présence et par une écoute attentive des jeunes par les équipes d’animation. Celles-ci sont sensibilisées à intervenir rapidement et mettre fin, le cas échéant, à une situation de non respect de l’autre.
- S’il faut infliger une sanction à un jeune, elle ne vise pas à le punir mais à le faire grandir.
- Elle est donc proportionnée à la faute et doit consister si possible à réparer les conséquences de la faute commise.
- La sanction ne peut avoir pour objectif de priver le jeune d’un élément du séjour (dessert, visite, activité sportive, atelier). Une telle privation peut toutefois intervenir en tant que conséquence, s’il est nécessaire d’isoler le jeune fautif du groupe pour lui laisser le temps de se calmer et de réfléchir.
- Dans les cas graves, si le directeur estime que le comportement d’un jeune nuit fortement au bon déroulement du séjour et au bien-être des autres enfants, il peut décider de l’exclure.
- La faute dont l’auteur est inconnu ne peut en aucun cas entraîner une sanction collective (notamment une privation d’activité prévue dans le programme du séjour), mais peut nécessiter une modification temporaire des règles de vie du séjour.
- L’accès aux sites web pornographiques et d’incitation à la violence est interdit sur les séjours. Un animateur est toujours présent en salle informatique pour y veiller.
- Le siège de Telligo, joignable par les équipes 24h/24 et 7j/7 pendant les séjours, assiste celles-ci dans le traitement de tout incident sérieux.
9. Des équipes d'animation au comportement responsable
- Les membres de l’équipe d’animation ne fument pas en présence des jeunes. Il leur est interdit de procurer du tabac à un jeune. Naturellement, il leur est strictement interdit d’être en possession de drogue ou d’en consommer, toute transgression de cette interdiction entraînant automatiquement l’exclusion immédiate du séjour et le signalement aux autorités.
- Les membres de l’équipe d’animation devant prendre le volant sont soumis à une interdiction totale de consommation d’alcool.
- Telligo est une organisation apolitique qui prône le respect de la diversité des croyances. Les membres de l’équipe d’animation s’interdisent rigoureusement tout prosélytisme politique, idéologique ou religieux.
- Une attention aiguë est portée à la prévention de tout comportement pédophile : action de sensibilisation des équipes, vérification du casier judiciaire (cf. 2), organisation des séjours limitant le plus possible les occasions pour un animateur de se trouver seul en présence d’un seul jeune (interdiction au moment des douches, interdiction - pour les séjours se déroulant sur des centres fixes - de dormir dans les mêmes chambres que les jeunes, etc.). Le taux d’encadrement élevé (impliquant notamment une vigilance interne accrue) et la consigne d’alerte du siège au moindre comportement suspect, sont par ailleurs de nature à limiter ce risque.
10. Des séjours suivis, soutenus, contrôlés et analysés
- Le siège de Telligo assure un contrôle du déroulement des séjours et l’assistance des équipes d’animation par une batterie de moyens : rapport écrit du directeur du séjour tous les 3 jours, signalement obligatoire de tout incident ou dysfonctionnement (même mineur), hotline aux heures de bureau, ligne d’urgence accessible 24h/24 7j/7, visite de nombreux séjours par du personnel expérimenté.
- Pour nos séjours d’été se déroulant à l’étranger, des coordinateurs locaux sont en relation constante avec les équipes d’animation pour les conseiller et contrôler le respect de nos engagements ; en cas de difficulté particulière sur un séjour, ils peuvent se rendre rapidement sur place.
- La totalité des incidents et dysfonctionnements est tracée durant les séjours. Les incidents sérieux sont étudiés de façon collégiale pour prendre la meilleure décision possible. Ils font l’objet, en fin de saison, d’une seconde analyse à froid pour améliorer les pratiques futures.
- Les parents des enfants ayant participé à nos séjours, ainsi que les directeurs, animateurs, et cuisiniers sont invités à répondre à des questionnaires de satisfaction, qui font l’objet d’analyses statistiques approfondies nous permettant d’améliorer nos pratiques après chaque saison.
11. Une communication facilitée avec les familles.
- Le premier jour du séjour, si votre enfant voyage avec Telligo, vous recevez un SMS de bonne arrivée dès que nous avons confirmation de l’arrivée des jeunes sur le centre.
- Les jeunes sont autorisés à emporter leurs téléphones portables sur le séjour. Ceux-ci doivent cependant n’être utilisés que durant les temps libres (c’est-à-dire généralement hors temps consacré aux activités et aux repas) et en journée uniquement. En cas d’utilisation non conforme à ces règles, le téléphone peut être confisqué pour une durée limitée.
- Suite à la disparition des cabines téléphoniques, Telligo met, sur chacun de ses centres en France, un téléphone portable à disposition des enfants pour qu’ils puissent joindre gratuitement leurs parents. Les animateurs aident les plus jeunes si nécessaire. NB : toutefois, les enfants ne sont jamais contraints à vous appeler.
- Sur les séjours se déroulant en France, les e-mails envoyés par les familles sont transmis aux jeunes qui sont invités (mais non contraints) à y répondre (sous réserve de la présence d’une salle informatique avec accès à Internet sur le centre).
- Les familles disposent d’un numéro de téléphone :
- Celui du directeur du séjour dans la grande majorité des cas.
- Celui d’une hotline au siège de Telligo pour certains séjours à l’étranger.
- Service “Blog du séjour” :
- Un espace web dédié est mis en place, sur lequel des photos illustrant le déroulement du séjour sont mises en ligne (photos des moments phares de la journée du groupe : ateliers, activités, jeux, repas, veillées, etc.).
- Ces blogs ont pour vocation de présenter une ambiance générale du séjour au quotidien. Il n’est pas toujours possible de photographier tous les enfants du groupe sur une journée, mais nous essayons de faire en sorte que chacun apparaisse plusieurs fois pendant le séjour.
- L’actualisation est quotidienne (avec des photos prises la veille) pour les séjours se déroulant en France. Elle commence au plus tard le soir du 2ème jour et se poursuit jusqu’à la veille du dernier jour.
- Cas particulier : dans certains cas (séjours à l’étranger, séjour itinérant dans des zones peu couvertes par Internet, sortie de plusieurs jours), elle est susceptible de ne se faire que tous les 3 à 5 jours et / ou de ne pas comporter de photos mais uniquement du texte.
12. Une transparence assurée
- En cas de difficulté sérieuse avec un ou des jeune(s), Telligo (le siège et/ou l’équipe d’animation) garantit aux familles concernées une information transparente, sincère et rapide.
- Dans les cas - exceptionnels - de manquements graves, de la part de membres de nos équipes d’animation, mettant en cause la sécurité ou le bien-être des jeunes, Telligo informe systématiquement son autorité de tutelle, la DDCS des Hauts-de-Seine, habilitée à prendre les mesures appropriées.
- Toute réclamation écrite fait l’objet d’une enquête approfondie et d’une réponse écrite dans les 30 jours. En cas de litige ou de problème grave, celui-ci est traité par la Direction.