Séjours linguistiques en campus international

Nos écoles : maximum 40% de français

Malgré le succès de nos traditionnels séjours linguistiques à thème, nous sommes bien conscients que certains jeunes veulent aller plus loin et se plonger dans une ambiance résolument internationale. Nous avons donc mis en place des partenariats avec des écoles de langue qui accueillent des jeunes des 4 coins du monde. Nous bénéficions ainsi d’un savoir-faire qui a fait ses preuves et pouvons dorénavant vous proposer des campus internationaux en Angleterre et en Irlande.

Ces séjours proposent la vie d’un campus international avec des cours de langue le matin ou l’après-midi (dispensés par des professeurs diplômés et de langue maternelle), mais aussi des activités, des soirées animées et des excursions… le tout partagé avec des jeunes de toute l’Europe. Pour certains séjours en Angleterre, de nombreux jeunes viennent même d’Asie et / ou d’Amérique du Sud. Telligo vous garantit un maximum de 40% de jeunes français.

L’équipe d’animation est, elle aussi, internationale, Telligo recrutant les animateurs français. Ces derniers encadrent le transport depuis la France, sont les interlocuteurs privilégiés des jeunes français en cas de petit problème, et sont même parfois totalement intégrés à l’équipe de nos partenaires pour organiser toutes les activités, en anglais bien sûr.

Des campus universitaires

Les résidences que nous avons sélectionnées sont de véritables campus universitaires qui fonctionnent comme tels pendant l’année scolaire. Les universités anglo-saxonnes offrent un hébergement très confortable avec des infrastructures de qualité. Les
jeunes Telligo sont donc logés dans des bâtiments et des chambres de bon voire d’excellent standing (chambre individuelle ou double avec salle de bain à proximité ou même chambre individuelle “en-suite” avec salle de bain privative).

Les campus sont privatisés par nos partenaires qui connaissent souvent très bien les lieux et le personnel local (cuisine, ménage, intendance) pour y organiser leurs séjours d’été depuis de nombreuses années.

Ces campus peuvent accueillir, selon le lieu et la date plusieurs centaines de jeunes venant du monde entier. C’est l’occasion de faire de multiples rencontres culturelles et la garantie d’avoir vraiment son groupe de niveau pour les cours d’anglais, et un très vaste choix d’activités.

Dans la mesure du possible, les jeunes des groupes Telligo sont installés dans la même zone du campus. La nuit, les jeunes sont supervisés par des membres de l’équipe Telligo qui résident également sur place.

Les chambres sont nettoyées régulièrement et il est donc demandé aux jeunes de les maintenir correctement rangées. Des cabines téléphoniques et laveries automatiques (payantes) sont accessibles sur place. Les animateurs Telligo aident les plus jeunes à téléphoner et à laver leur linge si besoin.
En Angleterre

  • il y a des machines à laver à pièces accessible en journée, à l'université de Bath
  • les draps sont changés chaque semaine et les jeunes auront accès à la laverie en self service s'ils veulent laver leur linge

Une exception : Teignmouth

Teignmouth est une école privée (équivalent d’un collège / lycée) et non une université. Le campus est un peu plus petit et plus familial ; les jeunes sont hébergés dans des chambres de 1 à 4 lits avec salle de bain à proximité.

Les repas

C’est un système de self service avec des plats variés et équilibrés, où les jeunes peuvent choisir entre plusieurs options. Des repas végétariens peuvent également être préparés. En Angleterre et en Irlande, les repas sont typiquement anglo-saxons. Nous nous adaptons aux coutumes locales : un petit déjeuner copieux (pain, confiture, céréales, fruits, yaourt...), un déjeuner léger et un dîner servi aux alentours de 18 heures. Attention, la nourriture est vraiment différente de la nôtre, notamment en Angleterre, et elle peut être à l’origine de déceptions pour nos adolescents.

Angleterre :

Les centres de Londres peuvent gérer les régimes alimentaires liés à des allergies ou à des pratiques religieuses sous réserve de le préciser par écrit lors de la réservation.

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h30
  • Déjeuner : de 12h30 à 13h30
  • Diner : de 17h45 à 18h45. Un dîner tardif est prévu le jour de l'excursion à Londres, soit au centre soit à Londres.

Des journées équilibrées

Les cours d’anglais :

Le premier jour, un test permettra de constituer des groupes de niveau pour que chacun puisse progresser à son rythme. Ces groupes mélangent volontairement des jeunes de différentes nationalités et sont résolument internationaux. Ils sont constitués de 12 à 16 jeunes. Les enseignants sont de langue maternelle anglaise et sont tous diplômés pour l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Ce point est l’un des principaux engagements contrôlés par le British Council en Angleterre. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, soit uniquement le matin, soit en alternance une semaine le matin et une semaine l’après-midi.

Les cours permettent d’améliorer les compétences des jeunes en communication orale et écrite. Les révisions des bases de grammaire sont abordées, mais la majeure partie du temps est consacrée au développement de la pratique orale pour qu’elle devienne plus fluide et que les appréhensions disparaissent. La présence aux cours est obligatoire (et contrôlée par l’encadrement). Un diplôme qui atteste des progrès réalisés est remis en fin de séjour.

Attention : Les jeunes doivent assister à tous les cours pour obtenir leur certificat à la fin du séjour.

Sur les centres d’Exmouth et de Winchester, nous proposons l'option “Club 4” avec des petits groupes homogènes de 4 jeunes pour un enseignement très personnalisé.

La détente :

Nous proposons un vaste choix d’activités gratuites :

  • jeux sportifs, ateliers créatifs
  • découverte de la ville à travers un rallye…

L’équipe d’animation est internationale, la langue pour communiquer est donc l’anglais. Les animateurs Telligo n’encadrent pas spécifiquement les jeunes français ; sur certains centres, ils proposent des activités pour l’ensemble du groupe comme leurs collègues étrangers. La participation aux activités est facultative sur certains centres mais toujours fortement encouragée.

Pour les séjours à Londres, les animateurs ont une formation de 2 jours pendant un week-end (obligatoire) et 2 à 3 jours d'intégration sur leur centre.

Sur les séjours English & Sports, en plus des cours d’anglais, les jeunes vont pratiquer régulièrement un sport de leur choix : Football, Tennis, Équitation, Outdoor Sports (cocktail de sports d’aventure).

Une fois par jour : le Time To Talk

C’est le moment de la journée où les jeunes font le point avec leur animateur référent Telligo. Ce dernier s’assure que le séjour se déroule correctement et apporte aide et soutien en cas de besoin. La présence est obligatoire.

Les soirées animées :

Chaque soir, de grandes animations sont proposées, toujours au sein du groupe international :

  • soirée quizz
  • soirée film
  • karaoké
  • spectacle des jeunes
  • concours par équipe avec prix à gagner
  • boum...

La plupart des animateurs des campus aux États-Unis sont des étudiants âgés de 21 à 29 ans.  Pour les séjours sportifs, la majorité des animateurs sont diplômés en tennis ou football ; leur niveau est testé avant le début des séjours. La plupart d'entre eux ont également une formation d'animation.

Les excursions :

Pour compléter le séjour et varier les plaisirs, des excursions d’une demi-journée (aux alentours du centre), et d’une journée entière sont au programme.

Une grande liberté

Les séjours en campus international offrent une réelle liberté aux jeunes participants. Nous attirons l’attention des jeunes et de leurs parents sur le mode d’organisation de ces séjours qui privilégient l’autonomie des adolescents… ce qui demande de leur part une certaine maturité.

La participation aux cours et au Time To Talk est obligatoire et contrôlée par l’encadrement. Pour les autres temps de la journée, en fonction du lieu de leur séjour, les activités sont obligatoires et encadrées ou laissées au choix des jeunes qui sont alors libres de participer aux activités proposées… ou de vaquer à leurs propres occupations, en organisant par exemple une activité entre jeunes, sans encadrement.

Les autorisations de sortie  peuvent être différentes en fonction du partenaire avec lequel nous organisons le séjour, du campus accueillant les jeunes et/ ou en fonction du pays visité :

Les sorties

Angleterre
En Angleterre, sauf pour les séjours sur les campus de Londres et Bath, les adolescents à partir de 13 ans sont autorisés à sortir du campus en journée sans adulte (ceci, sous réserve de l'accord du bureau de la direction). Les campus universitaires sont situés à 10 ou 15 minutes à pied du centre ville.
Quelque soit le mode de sortie à l'extérieur du campus, le personnel du campus et les animateurs Telligo devront connaître les lieux où les jeunes se rendront et auront un numéro de téléphone pour les contacter. Les jeunes doivent être de retour sur le campus à 22h30 et ils ne sont pas autorisés à boire de l'alcool.


Attention :

  • L'un de nos partenaires n'autorise pas les jeunes à quitter le campus sans animateur
  • les mineurs ne peuvent pas quitter le campus seuls
  • Si l'animateur Telligo veut accompagner son groupe hors du campus (pour une excursion supplémentaire en option non prévue dans le programme par exemple), il devra signer une décharge à Ardmore et sera seul responsable des jeunes

Irlande

Les jeunes ne sont pas autorisés à quitter le campus.

La cigarette

Angleterre

Les centres de Londres sont non fumeur et il est illégal pour les mineurs d'acheter des cigarettes.

Pour que les jeunes puissent fumer, il pourra être demandé à l'animateur Telligo d'indiquer par écrit les noms des jeunes autorisés à fumer ou une lettre d'autorisation des parents pourrait également être requise. Conformément aux lois américaines en vigueur, aucune cigarette ne sera achetée pour le compte des jeunes.

Enfin, le taux d’encadrement des séjours en campus est d’un animateur Telligo pour 12 jeunes pour les séjours en Europe. Les professeurs d’anglais (1 professeur pour 12 à 16 jeunes) ne sont pas compris dans ce ratio ; pour autant l’encadrement est volontairement plus léger que pour les séjours thématiques de Telligo.

Si vous estimez que votre enfant n’a pas l’âge et la maturité suffisante pour profiter pleinement de ce type de fonctionnement, nous vous invitons à privilégier un séjour linguistique à thème qui est plus encadré.

Nos modes de paiement