Les jeunes sont incités par les animateurs à se nourrir de façon suffisante et équilibrée, et si possible à goûter à tout. Cependant, aucune contrainte n’est exercée pour forcer un jeune à manger un aliment donné. Si, durablement, un jeune refusait de s’alimenter suffisamment, nous serions contraints d’interrompre son séjour.
Telligo estime qu’il est de sa responsabilité morale de faire le maximum d’efforts pour accueillir des enfants en situation de handicap, ayant un problème de santé sérieux ou souffrant d’allergie sévère. Nous sommes très fiers d’accueillir ainsi, tous les ans, plus d’une centaine de jeunes concernés par un grave souci de santé. Pour nous faciliter la tâche et permettre la bonne organisation de la prise en charge, nous demandons aux parents, d’une part de s’inscrire le plus tôt possible (plusieurs mois à l’avance) et d’autre part, de nous signaler dès l’inscription les difficultés dont souffre leur enfant et de nous retourner, dans les plus brefs délais, le questionnaire qui leur sera envoyé.
Attention : Si une famille ne respectait pas cette procédure (en raison du secret médical), mais que l’état du jeune s’avérait incompatible avec le séjour, nous devrions procéder au rapatriement du jeune aux frais de sa famille.
Les allergies alimentaires sont pris en compte et peuvent être gérés dans la plupart des cas. Il est toutefois impératif de nous informer préalablement lors de l’inscription.
Si votre enfant suit un traitement particulier, nous vous demandons de nous l’indiquer sur la fiche sanitaire. Il est impératif de joindre l’ordonnance ou une photocopie pour l’équipe d’animation ainsi que les médicaments en indiquant sur la boite les nom et prénom de l’enfant.
Aucun médicament n’est délivré sans une ordonnance ou un avis médical (même les médicaments sans prescription médicale, ex : Doliprane).
Dans chaque équipe d’animation, un responsable est nommé pour assurer le suivi médical des enfants. Conformément à la réglementation, il est titulaire du diplôme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) ou équivalent ; il doit également obligatoirement suivre une formation interne validante.
Chaque équipe d’animation comprend un(e) assistant(e) sanitaire, responsable notamment du suivi médical des enfants qui reçoivent un traitement. Il ou elle intervient en cas de petit bobo, et contacte le médecin au moindre doute. Il informe régulièrement les parents en cas d’intervention du corps médical. Chaque assistant sanitaire a reçu une formation spécifique de notre part et est titulaire du certificat PSC1 (ou équivalent).
Nous avançons les frais médicaux et vous demandons le remboursement à la fin du séjour. Nous vous proposons également de souscrire une assurance complémentaire qui comprend notamment une assistance / rapatriement et une assurance individuelle accident corporel.
Les indications données lors de l’inscription, relatives aux allergies sévères, handicaps ou problèmes de santé sérieux, sont soigneusement étudiées avant le séjour, afin de permettre d’accueillir le jeune dans les meilleures conditions de sécurité pour sa santé, et de prendre d’éventuelles mesures par anticipation.
Les informations communiquées par les parents dans la “fiche sanitaire” sont couvertes par le secret médical.
Si l’état de santé d’un jeune a nécessité l’intervention du corps médical, la famille est systématiquement informée.
Toute épidémie survenant sur un séjour est déclarée à la DDCS et fait l’objet d’une information aux familles via le site Internet du séjour.
En cas de problème sanitaire, des mesures préventives touchant les jeunes non atteints peuvent éventuellement être prises (ex. : shampooing anti-poux).