Comment sont organisés les repas en colo ?

4 repas par jour

Tous les séjours incluent bien sûr la pension complète :

  • Au petit déjeuner, au choix : laitage, chocolat, café, thé, pain, beurre, confiture, jus d’orange...
  • Au déjeuner et au dîner : 1 entrée, 1 plat, 1 fromage et/ou dessert
  • Au goûter par exemple : pain et chocolat, pain d’épice et jus d’orange, gâteaux et plateau de fruits…

Dans le cas de prescriptions alimentaires médicales (allergies,intolérances…), nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription. Nous aurons alors la possibilité de vous indiquer s’il est possible d’accueillir le participant conformément à ces prescriptions (en fonction de la destination, du centre d’accueil, de l’autonomie du jeune…)

NB : les séjours à l’étranger peuvent occasionner un rythme et une composition de repas différents (par exemple au Royaume-Uni, le dîner se prend trop tôt – vers 18h – pour qu’un goûter soit proposé). Par ailleurs, il ne nous est pas possible de servir de repas casher ou hallal.


Des menus équilibrés, pour un max de bienfaits !

Nos cuisiniers sont de vrais professionnels de la restauration... mais se caractérisent aussi par leur bon contact avec les jeunes, et connaissent parfaitement leurs besoins. “J’aime travailler en centres de vacances car ça a un côté très humain, la relation avec les enfants est sympathique”, nous confie Martial, cuisinier chez Telligo depuis 5 ans et depuis 30 ans en restauration collective. Nos cuisiniers suivent un menu type avec toujours un choix entre 2 ou 3 entrées qui correspond souvent à la réalité, et font en sorte que les enfants mangent de tout. Comment ? “Pour inciter les enfants à manger, il faut déjà que le plat leur donne envie, qu’il ait une belle présentation. Les enfants aiment rarement les épinards. Pour qu’ils en mangent, j’ai incorporé à des épinards des pommes de terres fraîches pour obtenir le “velouté d’épinard”. Les enfants adorent !”, se réjouit Antoine, cuisinier chez Telligo depuis 8 ans. Dans les centres où nous avons nos propres cuisiniers, les repas peuvent être adaptés : nous garantissons de pouvoir servir des repas sans porc ou sans boeuf, ou tenant compte des allergies alimentaires.


Bien manger en collectivité : c’est possible !

On a souvent une image négative de la restauration collective, nos cuisiniers s’efforcent au contraire de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et ados durant leur séjour et de leur faire aimer ce qu’ils n’auraient pas mangé ailleurs. “Je veux que les enfants soient contents de leur repas, comme s’ils mangeaient dans une grande brasserie, je suis là pour faire plaisir”, explique Antoine, “les enfants aiment rarement la soupe et quand j’en prépare une, je rajoute des épices et ils aiment tellement ça qu’il n’y en a même plus assez !”. Les cuisiniers s’efforcent de préparer des repas de qualité avec les impératifs liés à la restauration collective, et surtout de faire plaisir. “Ma spécialité ce sont les pâtisseries”, détaille Martial Riveneau, “la plupart du temps je prépare des pâtisseries maison comme mes fameux gâteaux banane/chocolat”.


Le goûter : la pause indispensable des enfants l’après-midi !

Après plusieurs heures à se dépenser physiquement, les enfants ont besoin de se régénérer, en se reposant et aussi en mangeant un bon petit encas. En milieu d’après-midi, le goûter arrive à point nommé ! Les jeunes le partagent en général dehors quand il fait beau ou dans leur salle d’activités. Il est varié d’un jour à l’autre et peut prendre différentes formes : biscuits secs, quatre- quart, gâteau marbré, gâteau chinois, berlingots de lait sucré, madeleines, glaces, fruits…


Les repas à thèmes : ambiance festive !

Une colonie de vacances est l’occasion de découvrir les plats de la région : crêpes en Bretagne, tartiflette en Savoie, etc. Sur certains séjours, des cuisiniers élaborent des repas à thèmes qui permettent de découvrir des saveurs venues d’ailleurs. “J’ai suivi des stages de cuisine asiatiques, donc parfois je fais aux enfants un menu typique de là-bas : nems, poulet à l’ananas et litchis frais.”, raconte Antoine. Il y a souvent un repas à thème pendant le séjour comme le repas américain, le repas italien, ou encore un buffet. L’été, c’est aussi l’occasion de faire des barbecues, toujours très appréciés ! Et surtout, on fête les anniversaires des jeunes parfois avec une pièce montée ou un énorme gâteau.

Nos modes de paiement