Le projet éducatif enfants, adolescents et jeunes

 

 

 

Le projet du groupe associatif UCPA est de permettre à chaque enfant, adolescent ou jeune de s'émanciper, s'épanouir et révéler sa personnalité, en étant acteur d'une expérience avec d'autre qui est utile pour la vie.

 

​Explorer ses passions

>> La personne au coeur du projet 

Chaque enfant, adolescent ou jeune quelles que soient ses enies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accopagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs ( au moins 1 encardrant pour 8 enfants ).

Pour tenir compte des besoins et des attentes propres à chaque âge, les moniteurs et animateurs proposent des rythmes de séjours,de découverte des epériences d'émancipation, des contenus d'activités et une démarche pédagogique différents et adaptés pour les enfants ( 6-11ans ),les préadolescents ( 10-14 ans ), les adolescents ( 13-17ans ) ou les jeunes ( 16-25ans ). De nombreux séjours permettent aussi aux frères et soeurs d'âges différents de partir sur des séjours conjoints. La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies:

> des séjours sportifs pour découvrir une activité, le plaisir de progresser ou la passion d'exprimer son énergie;

> des thématiques passionnantes pour devenir un héros, construire une invention ou créer un spectacle;

> des voyages ou des séjours linguistiques pour s'immerger dans une aventure et rencontrer une autre culture.

 

​Vivre ensemble

>> l'énergie du collectif 

​S'épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d'une activité, on apprend plus et mieux en petit groupe que tout seul. Tous les enfants, adolescents ou jeunes sont accueillis sans distinction et dans toute leur diversité. Les moniteurs et animateurs accompagnent chacun, dans le respect de sa singularité. Le séjour est aussi l'occasion de rencontrer en petit groupe des enfants, des adolescents ou des jeunes d'autres régions et d'autres millieux culturels. Les activités, les jeux, l'aventure et la vie commune en petit groupe permettent à chacun de mieux se connaître et de vivre avec d'autres, d'exprimer sa personnalité et d'apprendre à coopérer, de partager des émotions et de s'engager au sein du groupe. Le lien à distance avec les parents a toute sa place durant le séjour et les plus âgés peuvent choisir davantage.

 

​Accroître son bien être

>> La progression pour tous 

Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.Les vacances sont d'abord un moment pour jouer et se détendre. Dans le cadre de la vie collective, les envies et les choix de chaque enfant et adolescent sont pris en compte par les moniteurs et animateurs.L'alimentation, le sommeil, la sécurité et le rythme de vie sont adaptés au bien-être des enfants, des adolescents ou des jeunes. Garçons et filles partagent les activités ensemble, mais ils ont aussi des espaces de vie distincts. Les apprentissages individuels et collectifs sont renforcés par l'engagement dans l'action et l'expérience personnelle proposés à chaque jeune.

 

​Habiter un autre univers

>> L'expérience par l'action 

La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de réveler ses capacités, de se surprendre et de gagner en confiance, en sécurité. Le séjour est l'occasion de découvrir un univers différent du quotidien. Découvrir et observer l'espace qui nous entoure, comprendre l'environnement ou les cultures qu'on habite, apprendre à être citoyen du monde sont des apprentissages essentiels qu'accompagnent les moniteurs et les animateurs. Se projeter dans l'imaginaire d'un jeu, organiser ses affaires et suivre le rythme de la vie collective, apprendre à faire des choix avec d'autres, s'engager à coopérer et s'entraider sont des découvertes utiles pour la vie.

La pédagogie Telligo

 

Pour chaque séjour, le directeur rédige le projet pédagogique de son propre séjour. Il puisse dans le projet éducatif et l'adapte en fonction de la thématique, du lieu, de l'âge des enfants, et évidemment, de sa vision personnelle du séjour et de ses propres convictions.

 

UNE ATTENTION INDIVIDUELLE POUR CHAQUE ENFANT

Nous voulons que nos séjours amènent chaque enfant, d'une part à prendre du plaisir, d'autre part à grandir.

 

LE BIEN ÊTRE DE L'ENFANT AVANT TOUT

Un préalable fondamental pour qu'un enfant puisse se construire et s'amuser. Nous souhaitons que l'enfant se sente en sécurité. Ce principe est un prérequis avant toute élaboration pédagogique.

DONNER LE MAXIMUM DE CHOIX AUX ENFANTS

C'est parce qu'il pourra choisir son activité que l'enfant prendra plus de plaisir. Les animateurs présentent les ateliers ou activités proposés et les enfants choisissent l'activité de leur souhait dans la mesure du possible.

 

DES MOYENS RENFORCÉS SUR LE TERRAIN

Pour des colonies de qualité, nous renforçons les conditions d'accueil et de déroulement du séjour par rapport à la réglementation : un taux d'encadrement resserré et des animateurs rigoureusement sélectionnés dans un vivier constitué fort d'une expérience de plus de 20 ans, des hébergements choisis, des moyens financiers adaptés alloués aux équipes, du matériel suffisant et permettant le choix pour les enfants.

 

DES VACANCES... INTELLIGENTES

Progresser et apprendre en s'amusant ! Au contact des animateurs eux mêmes passionnés, ils vont découvrir, apprendre et comprendre de nouvelles choses.