Le projet éducatif enfants, adolescents et jeunes

 

  • Explorer ses passions

  • La personne au coeur

 

  • Chaque enfant, adolescent ou jeune quelles que soient ses envies et ses aptitudes, débutant ou confirmé, trouve sa place au sein du groupe et est accompagné dans sa progression par les animateurs et moniteurs (au moins 1 encadrant pour 8 enfants).
     
  • Pour tenir compte des besoins et des attentes propres à chaque âge, les moniteurs et animateurs proposent des rythmes de séjours, des choix de découvertes ou des expériences d’émancipation, des contenus d’activités et une démarche pédagogique différents et adaptés pour les enfants (6-11 ans), les préadolescents (10-14 ans), les adolescents (13-17 ans) ou les jeunes (16-25 ans). De nombreux séjours permettent aussi aux frères et soeurs d’âges différents de partir sur des séjours conjoints.
     
  • La diversité des activités permet à chacun de choisir un séjour qui correspond à ses passions et envies:
  • • des séjours sportifs pour découvrir une activité, le plaisir de progresser ou la passion d’exprimer son énergie ;
  • • des thématiques passionnantes pour devenir un héros, construire une invention ou créer un spectacle ;
  • • des voyages ou des séjours linguistiques pour s’immerger dans une aventure et rencontrer une autre culture.

 

  • Accroître son bien-être

  • La progression pour tous

 

  • Elle passe par le plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression.
     
  • Les vacances sont d’abord un moment pour jouer et se détendre. Dans le cadre de la vie collective, les envies et les choix de chaque enfant et adolescent sont pris en compte par les moniteurs et les animateurs.
     
  • L’alimentation, le sommeil, la sécurité et le rythme de vie sont adaptés au bien-être des enfants, des adolescents ou des jeunes. Garçons et filles partagent les activités ensemble, mais ils ont aussi des espaces de vie distincts. Les apprentissages individuels et collectifs sont renforcés par l’engagement dans l’action et l’expérience personnelle proposés à chaque jeune.

 

  • Vivre ensemble

  • L'énergie du collectif

 

  • S’épauler, se conseiller, partager ses premières impressions dans la découverte d’une activité, on apprend plus et mieux en petit groupe que tout seul.
     
  • Tous les enfants, adolescents ou jeunes sont accueillis sans distinction et dans toute leur diversité. Les moniteurs et animateurs accompagnent chacun, dans le respect de sa singularité.
     
  • Le séjour est aussi l’occasion de rencontrer en petit groupe des enfants, des adolescents ou des jeunes originaires d’autres régions et d’autres milieux culturels.
     
  • Les activités, les jeux, l’aventure et la vie commune en petit groupe permettent à chacun de mieux se connaître et de vivre avec d’autres, d’exprimer sa personnalité et d’apprendre à coopérer, de partager des émotions et de s’engager au sein du groupe. Le lien à distance avec les parents a toute sa place durant le séjour et les plus âgés peuvent choisir davantage.

 

  • Habiter un autre univers

  • L'expérience par l'action
     

  • La mise en action rapide, la possibilité de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire et savoir être permettent à chacun de révéler ses capacités, de se surprendre et de gagner en confiance, en sécurité.
     
  • Le séjour est l’occasion de découvrir un univers différent du quotidien. Découvrir et observer l’espace qui nous entoure, comprendre l’environnement ou les cultures qu’on rencontre, prendre conscience de son empreinte dans le milieu qu’on habite, apprendre à être citoyen du monde sont des apprentissages essentiels qu’accompagnent les moniteurs et les animateurs.
     
  • Se projeter dans l’imaginaire d’un jeu, organiser ses affaires et suivre le rythme de la vie collective, apprendre à faire des choix avec d’autres, s’engager à coopérer et s’entraider sont des découvertes utiles pour la vie.