Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Master Class Ecriture

1 avis
0 centre
1 adulte pour 6 jeunes

Tu as envie d’écrire ? D’être publié ? Tout simplement de progresser ? Djaïli Amadou Amal qui a reçu le prix Goncourt des lycéens 2020 est ton idole ? Ce séjour est le moment idéal pour composer tes propres textes en laissant libre cours à ta créativité, pour t’exprimer et te révéler selon le style de ton choix ! Avec d’autres passionnés d’écriture, tu as le privilège de rencontrer un écrivain et un journaliste pour partager tes écrits et échanger avec eux sur leur métier.

Présentation du séjour

Ecrire et s’évader en composant collectivement

Tu pourras participer à des jeux et des compositions avec les autres de la colo, qui comme toi, adorent l’écriture, ses mystères, son évasion et ses styles. Inspire-toi de tes écrivains préférés, ose le style Joël Dicker... Cette écriture collective te permettra aussi de découvrir d’autres manières d’écrire, avec des formes surprenantes venant des autres, c’est ce que promet cet univers collectif épistolaire.

Tu pourras t’essayer à l’écriture collaborative avec des jeux d’écriture et de création surréaliste. Le “cadavre exquis” tant utilisé par André Breton et Jacques Prévert, t’emmenera là où “il était une fois” devient le début de belles aventures.

Des techniques, des styles et des tons à portée de stylo ou de clavier

Amélie Nothomb et Lola Lafon ont leur propre style d’écriture ! Alors ose inventer, jouer avec les mots, te laisser aller à exprimer tes sentiments, tu vas avoir besoin de techniques, d’apprendre les différents styles et d’utiliser différents tons pour manier cet art avec agilité. L’enjeu est que tu construises une petite boîte à outils disponible dès que tu en as besoin et ainsi faire vivre des personnages, savoir “pitcher”, écrire un synopsis, commencer puis structurer ton texte... tu pourras te mettre dans une ambiance pour t’inspirer puis chercher ce qu’il faut en toi pour écrire. Tu profiteras autant de séances de créativité que de séances techniques.

Afin de t’accompagner dans ta démarche, tu pourras rencontrer un journaliste de Phosphore et même un écrivain ! Ce seront des moments privilégiés, tu pourras leur poser toutes les questions que tu souhaites.

Des activités pour progresser encore plus et stimuler ton imaginaire

Différentes activités d’improvisation seront proposées dans lesquelles tu pourras développer ta créativité. Tu affineras ton écriture spontanée pour des textes éphémères et d’autres à conserver. Tu exploreras ton imaginaire et tu essayeras différents types de textes avec une évolution par paliers afin d’aboutir à une création finale qui devrait t’étonner toi-même et que tu pourrais, si tu le souhaites, publier sur le blog du séjour.

Activités de détente

Tu pourras aussi te baigner dans un centre aquatique.

Informations pratiques

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Encadrement

Nos équipes 

  • Formation littéraire, professeurs des écoles ou de français en collège et lycée, étudiants en littérature.
  • Passion personnelle et /ou très bonne connaissance de l’écriture (création et techniques).

Un de nos directeurs

Xavier HERNANDEZ - 43 ans

Passionné de littérature et d’écriture, Xavier s’appuie sur ses talents littéraires pour raconter, s’exprimer, en jouant sur les styles pour chercher l’émotion. Il a écrit des nouvelles mais aussi des poèmes qui, pour certains, ont été chanté en slam.

directeur du séjour master class

Les avis (1)

  • Famille O., avis publié le 28/07/2021
    Séjour fait le 08/07/2021
    Des ateliers d'écriture variés et intéressants avec des animateurs motivés et compétents !

Plus d’avis

Points forts

  • Inventer puis publier un texte
  • Rencontrer un écrivain et un journaliste
  • Acquérir des techniques dans l’écriture

Vous aimerez peut-être aussi

Vous avez des questions sur votre réservation ? Le séjour qui vous intéresse est complet ?
N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera au mieux à répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h, au 01 46 12 18 50.