LES ACTUALITÉS

Comment expliquer le developpement durable à votre enfant

16/10/2017


Plus que jamais, la question de l’écologie et du développment durable se posent et deviennent très importantes voir urgentes. De ce fait, apprendre les bons gestes à nos enfants dès le plus jeune âge, c’est aussi assurer leur avenir et préserver la planète sur laquelle ils vont grandir.


Expliquer le développement durable aux enfants

Les fleuves, les arbres, les fleurs, les animaux, notre terre, il faut la préserver pour qu’elle soit en bonne santé et qu’elle puisse nous offrir toutes ses ressources. Il faut donc faire attention à la planète pour que tous les êtres vivants soient eux aussi en bonne santé. C’est donc vivre au quotidien en veillant à ce que ces gestes et actions n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement. C’est le développement durable.

Quels gestes, nos enfants peuvent apprendre dès le plus jeune âge ?

1.    Trier les déchets

Les déchets sont la 2ème source de pollution après les gaz de voitures. Mais ça, tout le monde peut y faire attention, même les plus petits ! Dès 7 ans vous pouvez leur apprendre le tri sélectif, en expliquant que le verre et le plastique ne peuvent pas être détruits par la nature. Ainsi, une poubelle de couleur différente, ou un bac pour le verre et un bac pour le plastique. Il peut d’abord le faire avec vous puis vous le laissez faire seul, et n’oubliez pas de le féliciter afin qu’il comprenne que son geste est important.


2.    Recycler des objets du quotidien

Montrez à vos enfants qu’un objet peut avoir plusieurs vies : vous pouvez par exemple détourner des pots de yaourts colorés pour fabriquer des petites figurines amusantes,  des jolis phosphore, un pot de pâte à tartiner peut se transformer en pot à crayons, les emballages en carton peuvent servir de support à un dessin… N’hésitez pas à l’aider à customiser ces objets du quotidien !
Et pour leur jouet ou vêtement, donnez-les à des associations par exemple. Emmenez-les avec vous, montrez leur à qui reviendra leurs objets.


3.    Faire attention à l’eau

On utilise l’eau au quotidien que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans le jardin. Mais, même si l’eau semble abondante, il n’en reste pas moins que c’est une ressource non renouvelable qu’il faut préserver et ne pas polluer. Lorsque votre enfant sait se brosser les dents tout seul, apprenez-lui à couper le robinet systématiquement, même reflexe lorsqu’il se lave les mains. Et faites lui prendre des douches rapides ou faites couler un peu d’eau dans le fond du bain.
Vous pouvez également jardiner avec votre enfant, montrer lui que l’on peut récupérer l’eau de pluie !


4.    Faire de l’écologie un jeu

Amenez-les à faire des petites expériences selon leur âge. Nature et découverte propose souvent des ateliers pour les enfants dans cette logique. Mettez-les au vert en faisait du jardinage, les enfants apprécient en général.

 

 

                                                                                                              Lisa Lebel

Nos modes de paiement