Magnifique et lointain, le Chili possède la forme de pays la plus extravagante au monde. Imaginez une bande de terre étroite et longue de 4 300 km… Du nord au sud, soit la distance de Paris à Téhéran, que d’extrêmes et de diversité dans ces paysages !
Étrange et fascinant pays adossé à la cordillère des Andes, son rempart de feu et de neige, voilà un superbe balcon naturel qui domine l’immense océan Pacifique. D’où l’impression en arrivant à Santiago de tourner le dos au monde, d’être arrivé au bout du chemin…
Du désert d’Atacama, au nord du Chili, jusqu’à la barrière des Andes en passant par les vignobles de la plaine centrale au climat méditerranéen, la variété des reliefs vont nous permettre de s’adonner à différentes activités de plein air.
JOUR 1 : VOL PARIS – SANTIAGO
JOUR 2 : 1ère étape : A LA DECOUVERTE DE SANTIAGO : CULTURE
Santiago est l'une de ces grandes villes où plus vous regardez, plus vous en trouvez : les cafés et les lieux branchés qui pullulent à Bellavista, les collections artistiques - dont regorge le parc Forestal - qui s'étendent de l'art précolombien jusqu'à l'art contemporain et son architecture qui va du XVIe siècle avec l'église San Francisco aux immeubles de bureaux en verre. Mêlez-vous aux habitants le temps d'un après-midi shopping au centre commercial de Panora et régalez vos papilles de plats inoubliables typiquement chiliens.
JOUR 3 : CERRA SANTA LUCIA et CERRO SAN CRISTOBAL : NATURE ET CULTURE
En plein cœur du centre-ville, le parc Cerro Santa Lucía vous offre, du haut de ses 629 mètres, la plus somptueuse des vues sur le quartier historique de Santiago. Nous y accédez notamment par la Alameda Bernardo O'Higgins, l'avenue principale de la capitale, ce qui vous fournira l'occasion de faire une halte au Centre d'exposition d'art indigène puis nous prendrons le funiculaire à la découverte du Cerro san Cristobal où nous ferons un super barbecue en campagne
JOUR 4 : RAFTING DANS LE CANYON DE MAIPO : SENSATIONS
Profitez d'une journée riche en aventures et contemplez la beauté naturelle du Maipo Canyon. Admirez la vue sur la cordillère des Andes pendant que vous pagayez à travers des rapides de classes III et IV sur la rivière Maipo. Après le déjeuner, embarquez pour une passionnante visite de la canopée pendant que vous filez au-dessus de la cime des arbres le vent dans les cheveux. Pagayez à travers des rapides exaltants sur le fleuve MaipoVolez à travers les arbres dans une excursion panoramique dans la canopée
JOUR 5 : CHANTIER SOLIDAIRE : SOLIDARITE
Nous vivrons une rencontre forte avec l’association TECHO ( toit) qui mène depuis plus de 20 ans une action forte « un techo para mi pais » ( « un toit pour mon pays » ) afin de lutter contre le mal-logement de familles populaires.
Les jeunes participeront à un chantier solidaire durant lequel ils aideront une équipe de bénévoles et des habitants d’un quartier pauvre dans le but de construire des maisons en bois pour héberger des familles démunies.
JOUR 6 : A LA DECOUVERTE DU VILLAGE MINIER DE SEWELL : MEMOIRE ET PATRIMOINE
Connue comme « la ville des escaliers », le camp minier de Sewell a donné vie à l’une des plus importantes entreprises du pays. Venez voir où a commencé l’histoire de la division El Teniente, la plus grande mine souterraine de cuivre au monde.Lieu de tragédies minières et témoin du progrès industriel, Sewell vous invite à écouter les murmures de l’histoire gravés dans les murs du camp minier.
JOURS 7 à 9 : 2eme étape à VALPARAISO : CULTURE ET PLAGE
Découverte de cette ville mythique évocatrice de voyages et de romantisme : Valparaiso rime avec mer, collines, maisons colorées … et graffiti. À Valparaiso, l’art vit à l’air libre. Le Street Art envahit les murs, débordant sur les trottoirs et les lampadaires de la ville : l’art est partout à Valpo ! Des tags les plus basiques aux peintures murales les plus sophistiquées, il y en a pour tout les goûts.
S’étalant sur plus de quarante collines face au Pacifique, dont les collines Cerro Concepcion et Cerro Alegre classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Valparaiso est un véritable musée à ciel ouvert avec ses fameuses fresques murales, initiées dans les années 70 par les étudiants des beaux-arts, mouvement suivit par la suite par des artistes locaux.
Nous irons découvrir la maison de Pablo Neruda et prendrons le fameux téléphérique avant d’aller nous baigner dans les vagues du pacifique à la plage de Vina de Mar
JOURS 10 ET 11 : SANTIAGO
Derniers jours dans la capitale avec shopping avant le départ pour l’aéroport et le vol
JOUR 12: ARRIVEE A PARIS
Hébergements : le groupe sera hébergé dans un petit hôtel typique et familial au cœur de Santiago et à Valparaiso
Repas :On découvre les repas préparés par nos logeurs, dans des petits restaurants locaux mais aussi préparés par les jeunes et l’équipe.
Un mix de découverte et de respect des particularités de chacun
TRANSPORT : AVION PARIS-SANTIAGO en vol régulier
SUR PLACE : Bus de ligne et Car privé