Actualités

Séjour en colo : 5 déclics qui montrent que votre enfant apprend à s’affirmer

09/04/2021

Réussir à s’affirmer est essentiel dans la construction de soi. Un séjour en colonie de vacances peut aider votre enfant ou adolescent à acquérir cette capacité d’affirmation. Nous vous expliquons comment en cinq points !

Colos Telligo

Et si nous commencions par un peu de théorie ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter directement notre liste !

Petite définition : s’affirmer, c’est avoir la faculté d’exprimer ses opinions, ses sentiments, ses besoins, et savoir défendre ses droits tout en respectant ceux des autres. Cela touche donc aux compétences relationnelles.

Notez que l’on distingue l’affirmation de soi de l’estime de soi, qui concerne la vision que nous avons de nous-même. Et, même si les deux notions sont très imbriquées, c’est aussi différent de la confiance en soi, qui est liée à la juste reconnaissance de nos aptitudes.

Pour construire leur capacité d’affirmation, nos enfants et adolescents passent par plusieurs étapes.

  • De 3 ans à 6-7 ans, l’enfant est très centré sur lui-même. Le psychologue et médecin Henri Wallon parle d’ailleurs d’une phase centripète. C’est à ce moment que l’enfant va commencer à essayer de s’affirmerDe 3 à 4 ans, il le fera par opposition. C’est la fameuse période du « non ». Puis, à partir de 5-6 ans, c’est plutôt l’approbation que l’enfant recherche.
  • De 7-8 ans à 11-12 ans, l’enfant commence à opérer des raisonnements et à élargir sa pensée. Selon le biologiste et psychologue Jean Piaget, c’est le stade de l’intelligence opératoire concrète. C’est aussi la période de l’ouverture aux autres et de la prise de recul. Henri Wallon, quant à lui, parle de stade centrifuge
  • A l’adolescence, de 12-13 ans à 15-17 ans environ, l’estime, la confiance et l’affirmation de soi se consolident. Le jeune apprend à se connaître et à se reconnaître, c’est-à-dire à juger ce qu’il découvre sur lui pour construire estime, confiance et affirmation. On distingue deux périodes : vers 12-13 ans (parfois plus tard), c’est une nouvelle phase d’opposition et de questionnement des règles et des normes, au cours de laquelle l’ado développe une plus grande conscience de lui-même. Ensuite, vers 13-16 ans, c’est la phase de revendication, où il demande souvent davantage d’indépendance.

A tous les âges, le séjour en colonie est un excellent levier pour favoriser cette affirmation de soi. D’ailleurs, selon une enquête de satisfaction que nous avons menée, 93% des parents constatent un effet positif de la colonie de vacances sur le bien-être de leur enfant, et deux sur trois déclarent avoir perçu une évolution de lautonomie de ce dernier à son retour.

Voyons un peu la liste des déclics qui montrent que votre enfant apprend davantage à s’affirmer en colo !

 

1/ IL RÉALISE SES PROPRES EXPÉRIENCES

Stimuler la curiosité et la soif de découverte permet d’insuffler chez l’enfant ou l’adolescent l’envie de prendre des initiatives, d’essayer, de persévérer. C’est comme ça que l’on apprend à s’affirmer ! Pour l’enfant, c’est aussi l’occasion de se tromper parfois, et d’apprendre alors à mieux connaître et accepter ses points forts et aussi ses faiblesses. 

C’est particulièrement vrai à partir de 12-13 ans. D’ailleurs, on dit souvent que l’adolescence est la période des expériences, au cours de laquelle le jeune attend de ses parents encouragements et soutien.

Le rôle de la colo ?

Séjours sportifs ou thématiques, voyages, loisirs… La diversité des activités proposées en colonie de vacances est une véritable opportunité pour permettre aux enfants et adolescents de tester, d’essayer, d’expérimenter. Ils y découvrent de nouveaux horizons, d’autres cultures, des sports qu’ils n’ont jamais pratiqués, goûtent de nouveaux plats, s’intègrent à un nouvel environnement. Ainsi, ils explorent leurs préférences, se découvrent de nouveaux talents et en apprennent davantage sur eux-mêmes et les autres.

 

2/ IL PREND DAVANTAGE DE RESPONSABILITÉS

Responsabiliser un enfant ou un adolescent, c’est l’aider à se sentir utile et compétent, et à gagner en autonomie. C’est indispensable pour qu’il puisse bien se construire et s’affirmer.

Bien sûr, ces responsabilités varient en fonction de son âge et de votre mode de vie. Cela peut aller de ranger ses jouets pour les plus petits, à s’occuper quelques heures d’un frère ou d’une sœur pour les plus âgés.

Le rôle de la colo ?

A tout âge, un séjour en colonie de vacances implique une prise de responsabilité : loin de ses parents, l’enfant ou l’adolescent devra se prendre en main et souvent se préoccuper de tâches qu’il ne gère pas d’habitude à la maison. En fonction des séjours et de son âge, il pourra être amené à gérer seul ses affaires personnelles ou à participer à la vie collective et aux décisions de groupe, par exemple. Mais toujours sous l’œil bienveillant des adultes qui l’encadrent !

 

3/ IL S’OUVRE DAVANTAGE AUX AUTRES

Nous l’avons vu : à partir de 7-8 ans, l’enfant entre dans une phase où il s’ouvre davantage à autrui pour se construire. La socialisation est alors cruciale pour l’aider à poser les briques de son identité et favoriser son affirmation.

Et puis, à plusieurs, on s’épaule, on se conseille, on partage : autrement dit, on apprend et on évolue mieux que seul.

Le rôle de la colo ?

La colonie de vacances, c’est l’occasion de sortir du cocon familial, de rencontrer de nouveaux enfants et adolescents, en dehors des cercles scolaires et familiaux. D’ailleurs, pour 86% des parents , l’avantage principal de la colo, c’est l'acquisition du lien social, et notamment de s’épanouir au contact d’autres enfants de son âge !

Et cela vaut aussi pour les plus timides. Les animateurs et moniteurs sont en effet là pour s’assurer que chacun trouve sa place et son rôle dans le groupe. 

Nouvelles amitiés

 

4/ IL EXPRIME SES ÉMOTIONS

S’affirmer, c’est avant tout bien se connaître. Et pour cela, il est essentiel de laisser les émotions s’exprimer. En tant que parent, vous avez d’ailleurs peut-être noté que votre enfant ou adolescent est parfois très impacté par les différentes émotions qui le traversent, et qu’il attend beaucoup d’écoute de votre part.

Le rôle de la colo ?

Nouveaux amis, nouvelles activités, nouveau cadre... En colonie de vacances, toutes les émotions s’enchaînent. L’enfant apprend alors à les identifier, à les vivre, à les canaliser et à en parler. C’est un exercice très formateur !

 

5/ IL GAGNE EN CONFIANCE

La confiance en soi nourrit l’envie de passer à l’action et de relever des défis. Sans confiance en soi, difficile de s’affirmer ! La confiance, chez l’enfant, l’adolescent et même l’adulte, croît grâce aux découvertes, petites et grandes, aux rencontres et aux réussites. La confiance permet d’aborder la vie avec plus de sérénité !

Et en colo ?

En colonie de vacances, l’enfant ou l’adolescent est loin de ses repères habituels. Il trouve de nouvelles marques et s’adapte au changement. La colo, c’est aussi un pas de côté permettant de révéler des aptitudes jusqu’alors inconnues. Tout cela est essentiel dans la construction de la confiance en soi ! 

Colos en pleine nature : quels bienfaits pour mon enfant ?

09/03/2021

Savez-vous qu’il existe une déesse de la nature dans la culture inca ? La Pachamama en quechua…

Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant les vacances ?

26/02/2021

À l’approche des vacances, une question revient : « Comment occuper mon enfant…

3 bonnes raisons de choisir une colonie "slow travel" pour mon enfant

26/02/2021

Entre les cours, les devoirs et les activités extra-scolaires, votre enfant a un rythme soutenu tout…