Des transports en toute sécurité

Des transports sûrs

Pour nous rendre sur le lieu de déroulement ou de commencement du séjour, Telligo privilégie les modes de transports les  plus sûrs : le train et les compagnies aériennes régulières.
Les “Chefs de Convoi” (animateurs responsables d’un transport en train) doivent obligatoirement suivre une formation interne validante dès lors qu’il y a plus de 10 jeunes à convoyer.
Pour les déplacements pendant le séjour :
Nous privilégions l’utilisation d’autocars privés. Tous sont pourvus de ceintures de sécurité (sauf pour certains  séjours à l’étranger où les autocars ne sont pas équipés) et les animateurs s’assurent que chaque enfant boucle sa  ceinture.
Les transports en commun locaux, et à l’étranger les bus de lignes, peuvent être également utilisés. L’équipe d’animation veille alors à préserver un niveau raisonnable de confort et de sûreté.
Le transport de jeunes en voiture est exceptionnel. S’il est nécessaire (pour amener un enfant chez le médecin par  exemple), il est obligatoirement assuré par une personne ayant au moins 21 ans et possédant le permis de conduire (en cours de validité) depuis au moins 2 ans. Naturellement, le strict respect du Code de la Route est exigé.
Certains séjours impliquent l’utilisation, occasionnelle ou régulière, de “minibus” conduits par les animateurs :
La mention en est systématiquement apportée dans le descriptif du séjour figurant dans la brochure et sur le site web.
Les animateurs-conducteurs doivent avoir au moins 21 ans (25 ans si le séjour se déroule à l’étranger), posséder le permis de conduire (en cours de validité) depuis au moins 2 ans, et suivre une formation interne complémentaire à  la conduite de tels véhicules.
Les animateurs exigent des jeunes le port de la ceinture de sécurité quelle que soit la longueur du trajet. Le refus obstiné d’un jeune de mettre sa ceinture est un motif de renvoi du séjour.
Et plus particulièrement, sur les séjours itinérants :
Aucun trajet ne peut dépasser 500 km sur une journée
En moyenne sur la durée du séjour, il ne peut y avoir plus de 150 km par jour.
Les animateurs font impérativement une pause de 15 minutes, en moyenne toutes les 2 heures de conduite.
Les trajets de nuit sont interdits à l’exception des courts trajets permettant le retour sur le lieu d’hébergement après une sortie en ville par exemple.

Organisez votre transport

Déposer votre enfant sur le centre

Vous pouvez bien entendu déposer votre enfant directement sur le centre de vacances. Nous vous demanderons alors de respecter des créneaux horaires pour ne pas perturber le début et la fin du séjour. NB : Cela n’est pas possible pour les séjours itinérants, en France (vous avez alors toutefois la possibilité de déposer le jeune en gare d’arrivée – voir plus bas), ni à l’étranger.


Comment lire nos prix de transport ?

Sauf quand c’est indiqué (transport avion), vous pouvez choisir le voyage aller, le voyage retour ou l’aller-retour. Les prix indiqués dans nos brochures sont ceux de l’aller-retour (à diviser par deux pour un seul trajet). Quand la brochure indique que le transport est inclus dans le prix du séjour, le jeune peut voyager par ses propres moyens, mais il n’y a pas de réduction de prix.

 

Le transport accompagné depuis Paris

Pour la plupart des séjours, nous organisons un transport depuis Paris. Les enfants sont accompagnés par des animateurs de leur séjour. Vous les rencontrez donc si votre enfant voyage avec le groupe. Ce transport est organisé :
        

  • Séjours en France métropolitaine et pour certains séjours en Europe : train puis car. Nous utilisons systématiquement le TGV / l’Eurostar sur les grands axes. Nous allons jusqu’à Limoges en train Teoz, et jusqu’à Vire, Caen, Amboise, etc. en train. La fin du trajet se fait en autocar privé (trajet moyen d’une heure ; maximum de 3h30 sauf en Grande Bretagne).
  • Autres destinations : avion. Les pages des séjours dans nos brochures indiquent les compagnies aériennes retenues et donnent le détail du transport sur place.

A noter :
- Nous pouvons être amenés à organiser différents départs avec différents vols/trains pour un même séjour.
- Des enfants allant sur le même centre mais sur des séjours différents peuvent voyager à des horaires et par des trains différents même si nous nous efforçons de limiter au mieux ces situations (ou d’avoir des horaires de départ proches).


Les autres transports accompagnés (Départs de province)

Telligo propose des transports accompagnés depuis 10 grandes villes de province : Lille, Nantes, Metz, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice.
NB : les réservations pour ces transports sont fermées 10 à 60 jours avant le début du séjour, les inscriptions de dernière minute ne sont donc pas possibles.


Trajets : selon le cas, votre enfant peut :
Rejoindre d’abord le groupe à Paris à l’aller (au retour : rentrer d’abord avec le groupe jusqu’à Paris) : c’est par exemple le cas des départs depuis Lille, et de la majorité des départs depuis Metz ; c’est aussi par exemple le cas si vous venez de Marseille ou Toulouse et voyagez vers la Bretagne.    


A noter :

Le trajet aller jusqu’à Paris (retour : depuis Paris) se fait normalement en train.
Il peut être d’ores et déjà prévu qu’au moins un des trajets (aller ou retour) se fasse en avion Air France (auquel cas, cela est indiqué dans la brochure avec un astérisque à côté du prix du transport). Attention, votre enfant doit alors avoir avec lui une carte nationale d’identité en cours de validité.


Exceptionnellement, pour des questions d’organisation, certains trajets prévus en train pourront finalement avoir lieu en avion. Vous en êtes alors informés au plus tard un mois avant le départ ; votre enfant doit avoir avec lui une carte nationale d’identité en cours de validité ; il n’y a aucun surcoût pour vous (sauf si vous souhaitez une prise en charge “Grand UM” pour un enfant de plus de 12 ans – voir plus bas) ; et c’est une cause valable d’annulation sans frais de votre part.
    

  • Rejoindre le groupe, par un trajet en train, en gare d’arrivée à l’aller (au retour : quitter le groupe en gare de départ) : ce lieu est indiqué en brochure dans les pages consacrées aux centres.
  • Rejoindre le groupe, par un trajet en autobus de ligne, en gare d’arrivée à l’aller (au retour : quitter le groupe en gare de départ) : ces transports en autobus de ligne (“car Macron”) sont assurés par les compagnies Ouibus ou Flixbus selon le trajet. Les trajets en autobus de ligne sont indiqués par “ ** ” dans nos tableaux de prix.

NB : nous nous réservons le droit de transformer un trajet «autobus de ligne» en trajet “train”. Il n’y a alors aucun surcoût pour vous et vous êtes informés avec la convocation de départ.

  • Rejoindre le groupe, par un trajet en avion, à l’aéroport d’arrivée à l’aller (au retour : quitter le groupe à l’aéroport de départ) : concerne certains départs de Province pour aller à Londres et à Bastia.

NB : faute de place, vous ne trouverez pas en brochure la solution choisie pour chaque départ de chaque séjour.


Accompagnement des voyages en autobus de ligne et en train

L’accompagnement de votre enfant est évidemment permanent jusqu’au centre de vacances. Il est toutefois possible que l’animateur présent en gare au départ ne soit pas un animateur du séjour de votre enfant. Si c’était le cas, il veillerait à bien transmettre à l’équipe du séjour les éventuelles consignes que vous lui donneriez.


Trajets en avion

  • Votre enfant doit avoir avec lui une carte nationale d’identité en cours de validité.
  • Il voyage toujours sur vol régulier Air France (ou navette Hop) - ou éventuellement British Airways depuis ou vers la Grande Bretagne.
  • Votre enfant de moins de 12 ans voyage en UM sans supplément (“Unaccompagnied Minor” : c’est-à-dire pris en charge par une hôtesse de l’air). Si vous souhaitez que votre enfant de plus de 12 ans soit également pris en charge par une hôtesse de l’air (“Grand UM”), Telligo peut l’organiser mais il y a un supplément de 40 € par trajet.
  • Vous recevrez par SMS, avant le départ, le nom et les coordonnées (portable) du responsable qui prendra en charge votre enfant à son aéroport d’arrivée pour l’amener au départ du groupe.

 

Cas particulier : J-1 / J+1 à Paris

Si vous avez souscrit un départ depuis la Province avec Telligo et que le départ du groupe de Paris est trop matinal à l’aller, il peut être nécessaire de faire voyager votre enfant la veille pour le trajet Province -> Paris. Nous nous occupons alors sans aucun supplément du transport de votre enfant jusqu’à son lieu d’hébergement (hôtel 1* proche de l’aéroport si avion le lendemain, auberge de jeunesse, centre de vacances ou hôtel dans Paris sinon) où il passera la fin de journée et la nuit avant d’être emmené au départ le lendemain. Nous nous occupons également de la restauration : dîner du J-1 (sauf pour certains séjours à l’étranger pour lesquels un pique-nique peut être demandé), petit-déjeuner – et pique-nique pour le trajet du lendemain. Ce service existe également au retour (si le groupe revient à Paris trop tard pour permettre à votre enfant de repartir le soir même). Votre enfant sera d’un bout à l’autre sous la responsabilité et la surveillance d’animateurs Telligo.


Important

Merci donc de noter que, si vous inscrivez votre enfant à un séjour se déroulant, par exemple, du 8 au 18 juillet 2017 avec un transport au départ d’une grande ville de province, il peut arriver que nous organisions son départ le 7 juillet et son retour le 19 juillet.


Autres options de transport

Rejoindre le groupe à une gare d’arrivée : Vous déposez directement votre enfant en gare d’arrivée. Il rejoint ainsi le groupe pour faire les derniers kilomètres en car entre la gare SNCF d’arrivée du groupe et le centre.
Transferts à Paris : Si vous n’habitez à proximité d’aucun de nos lieux de départ, que votre enfant est assez grand pour venir seul à Paris, mais pas encore assez pour changer seul de gare en traversant Paris, nous pouvons le prendre en charge à son arrivée en gare à Paris.
Les conditions sont les suivantes :

  • Ce service (valable à l’aller et au retour) doit être souscrit au plus tard 21 jours avant le début du séjour.
  • Horaires : votre enfant doit arriver (partir) au moins 1 heure avant (après) l’heure de convocation du groupe.
  • Le tarif est de 30 € par transfert (+10 € par enfant supplémentaire)
  • Merci de nous envoyer une copie des billets de train, par courriel maximum 21 jours avant le séjour pour vérifier la conformité des horaires. Ce billet n’est pas transmis aux équipes. Dans le cas d’un trajet retour, vous devez le remettre à votre enfant qui le conservera jusqu’à son retour.

NB : un service équivalent peut être organisé, au cas par cas, pour des enfants arrivant en avion à Orly ou Charles de Gaulle : nous contacter.
Attention : Pour le trajet retour, vous devez prendre des billets échangeables, Telligo ne pouvant supporter le coût induit par un éventuel retard à l’arrivée à Paris.

 

Nos modes de paiement