Bienvenue dans le Grand Nord ! Construction d'igloo, nuit dans un camp forestier traditionnel, randonnée en raquette ou en traîneau à chiens composeront ton séjour : tu vas devenir un vrai trappeur ! Et aussi... un vrai québécois, jouant au hockey, conduisant une motoneige, parlant avec un accent délicieux et employant des expressions, disons... amusantes ! Des vacances complètes et inoubliables chez nos cousins d'Amérique avec d'autres enfants partageant la même curiosité.


















Des sports typiquement québécois !MotoneigeDécouvre ce moyen de transport 100% canadien ! La motoneige (également appelée scooter des neiges en France) permet de se déplacer sur la neige ou la glace et fut inventée par... un Québécois bien sûr ! N'en profite pas non plus pour “faire le smatte”1, et n'oublie pas de mettre de la “gasoline”2 dedans !RaquettesL'Amérique, ce n'est pas que le continent du hamburger : c'est aussi celui des raquettes, qui furent inventées par les Amérindiens. Découvre un moyen original de se déplacer dans la neige, en découvrant des sensations hors du commun. L'occasion de marcher sur un lac gelé ou au milieu des bois et d'aller à la rencontre d'animaux, que tu ne recroiseras pas de sitôt !Glissade sur tubeTu vas t'éclater sur cette luge originale, qui est en fait une grosse bouée et qui fait la joie de tous les Québécois ! Attache bien ta “tuque”3 et dévale les pentes à toute vitesse. C'est l'fun4 !






















HockeyTu vas t'initier à ce sport canadien d'origine, qui se pratique sur une patinoire. Ici, c'est carrément sur une patinoire extérieure que vous ferez un match par équipe de 6. Réussiras-tu à marquer un but, en envoyant ton palet droit dans le filet avec la crosse ?Traîneau à chiensDéplace-toi sur le moyen de locomotion préféré des trappeurs et approche de près les huskies, ces chiens magnifiques... Ils sont à la fois robustes et si “cute”5 ! Que ce soit dans la “poudrerie”6 ou dans la “slush”7 ton voyage en traîneau sera à coup sûr plus qu'agréable !

















Des ateliers 100% trappeur...Construction d'iglooLe meilleur abri dans les régions autour de l'Arctique, c'est l'igloo ! Apprends à le construire et dors même dedans, sacs de couchage et peaux de caribou à l'appui... C'est tigidou8 pour dormir !Campement traditionnel hivernalPour exercer leur métier, les trappeurs, chaussés de raquettes ou sur un traîneau, partaient plusieurs jours en expédition, et construisaient un abri pour les froides nuits. Enfile ton bonnet et tes mitaines et aventure-toi une nuit dans un camp forestier isolé dans la forêt. Trembleras-tu en entendant les cris d'animaux qui t'entourent ? Es-tu un vrai “granola”9 ?Bonjour et Bienvenue !Attention, ce n'est pas ce que tu crois ! Si un Québécois te parle en ces termes, cela signifie “de rien, au revoir !”. Car les Québécois ont un langage bien particulier. Prends la phrase :“Il niaise à chauffer son char comme un capoté”. Traduction :“il fait l'imbécile à conduire sa voiture comme un fou”. Tu vas rigoler et en apprendre beaucoup sur la culture des Québécois, grâce à leur langage ! Pourvu que cet atelier ne te donne pas le mal de bloque10 !





















Connaître les AmérindiensPlonge dans l'univers des Indiens d'Amérique, à travers cet atelier sur leur vie, leurs coutumes et leur histoire. Ils sont apparus en Amérique il y a déjà 40 000 ans ! Et leur histoire s'est diffusée grâce aux conteurs par le bouche-a-oreille. Savais-tu que les spécialistes estiment le nombre de langues amérindiennes, mortes et toujours existantes confondues, à 1000 ou 2000, dont 200 rien qu'en Amérique du Nord ?Dans la peau du plus célèbre des trappeurs, Davy Crockett !Tu as certainement entendu parler de Davy Crockett, le plus célèbre des trappeurs ! Dans cet atelier, tu vas découvrir la vie des trappeurs, ces chasseurs de l'Amérique du Nord, qui pratiquent le “piégeage”, non pas pour se nourrir, mais pour récupérer les fourrures des animaux, non abîmées par des armes, et les vendre. Quels sont les pièges utilisés et lesquels inventerais-tu ? Savais-tu que les trappeurs ont fait disparaître le castor de plusieurs régions d'Amérique du Nord ?

















La visite : le CIMM (Centre d'interprétation des mammifères marins)Le CIMM de Tadoussac dévoile le monde secret des baleines au moyen d'une captivante exposition interactive, de maquettes de vidéos. Compare ton souffle à celui d'une baleine et viens écouter le monde sous-marin du Saguenay (ville canadienne située dans la province de Québec). Ici, l'univers de ces mammifères se déploie sous tes yeux... Un complément indispensable à toutes observations terrestre ou maritime !















1 - Faire l'intéressant - 2 Essence - 3 Bonnet de laine - 4 Super, génial, drôle, plaisant - 5 Mignon, craquant, trognon - 6 Neige fine - 7 Neige fondante - 8 Parfait - 9 Ecologiste, végétarien - 10 Mal de tête










INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement