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Médicaments, bobos et soins en colo : comment ça se passe chez Telligo ?

21/03/2018

Tu avais mal où ? Parce que je trouve plus tes médicaments

 

- Je suis Pierre Emmanuel Pichavent.

- Le pédopsychiatre ?!

- Cet été j'ai décidé d'aider cette charmante colonie de vacances, vous voulez voir mes diplômes ?

- Vous voulez rire docteur, ma femme et moi avons lu tous vos livres, surtout le dernier là, « couper le cordon », c'est notre livre de chevet.

- Ah mais c'est pas le dernier celui-là, j'en ai écrit d'autres depuis.

 

Chez Telligo, rassurez-vous, notre assistant sanitaire ne remplacera pas le traitement de votre enfant par un verre d'eau ! En plus d'un suivi rigoureux de la santé de vos enfants et du respect de la réglementation, nous formons en interne nos assistants sanitaires.
L'assistant sanitaire Telligo est donc un animateur diplômé en premiers secours, mais aussi qui sait tenir un cahier des soins, aménager une infirmerie et être à l'écoute de votre enfant !

1. Un responsable qui s’assure de la santé de votre enfant

Le suivi sanitaire est effectué par un responsable qui possède son PSC1 (Diplôme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou équivalent. Ce responsable est formé en interne, par nos équipes et un livret récapitulatif lui est remis afin qu’il suive nos recommandations. Le directeur est tenu de s’assurer chaque soir que le responsable, que nous appelons assistant sanitaire, ait bien effectué son travail.
L’Assistant sanitaire, c’est celui qui va soigner les petits bobos de vos enfants au quotidien et qui contactera le médecin au moindre doute. Si votre enfant suit un traitement médical, vous devez nous fournir une ordonnance et l’indiquer sur la fiche sanitaire. L’assistant sanitaire s’assurera du suivi médical de votre enfant et s’assurera qu’il prenne bien ses médicaments.


Qu’est-ce que la fiche sanitaire ?

La fiche sanitaire est un document, protégé par le secret médical, que vous renseignez en indiquant les problèmes particuliers de votre enfant (asthme, opérations, etc.), ses vaccins, ses traitements, mais aussi les personnes à contacter en cas d’urgence et vos recommandations. Ce document sera lu et étudié attentivement par l’assistant sanitaire en début de séjour, et en cas de prise en charge médicale, une copie de la fiche sanitaire sera remise aux équipes médicales.

2. Un suivi sérieux pour protéger la santé de votre enfant

L’Assistant sanitaire tient un cahier des soins confidentiel, dans lequel sont notés chaque traitement et chaque soin administré aux enfants.
Il sait donc toujours quel médicament est pour quel enfant. Votre enfant ne se verra donc pas suggérer un verre d’eau à la place ;)


L’Assistant sanitaire ne distribue pas de médicament sans avis médical et informe systématiquement les parents en cas d’intervention du corps médical. Si votre enfant a un mal quelconque, il sera donc pris au sérieux, et vous serez informé rapidement de la décision prise : visite médicale, administration de soins ou traitement avec autorisation médicale, etc.  Et ce, même si c’est un simple mal de ventre, car nous avons à cœur de protéger la santé de vos enfants.

 

3. Pourquoi ne pas glisser de médicaments dans la valise de son enfant ?

Bien intentionnés, vous glissez quelques antidouleurs et autres traitements dans la valise de votre enfant, « au cas où », sans remplir la fiche sanitaire, ni fournir d’ordonnance. Hélas, c’est un réflexe risqué.


Votre enfant, lorsqu’il aura mal au ventre, peut ainsi prendre un traitement qui lui est accessible et ne rien dire à personne. Notre équipe, qui n’aurait pas été mise au courant de la présence d’antidouleurs dans la valise de votre enfant, pourrait ainsi ne pas être informé du tout que votre enfant ne va pas bien, et voir uniquement un enfant qui pète la forme, grâce à la prise d’antidouleurs. Hors, si votre enfant ressent le besoin de prendre un antidouleur c’est qu’il ne va pas bien, et il est important d’identifier d’où vient la douleur, de soutenir votre enfant s’il est malade, même de façon bégnine. Notre assistant sanitaire est là pour ça, et il a l’habitude, alors pourquoi ne pas l’informer en amont ?


En cas d’urgence, nous devons signaler au secours si l’enfant prend un traitement ou non et fournir la fiche sanitaire de l’enfant ainsi que l’ordonnance. Ne pas nous signaler la prise d’un traitement, peut donc être une vraie barrière pour le travail des équipes médicales dans la prise en charge de votre enfant en cas d’urgence.


Nous vous recommandons donc, avant le séjour, si votre enfant prend un traitement d’effectuer une visite médicale afin de récupérer les ordonnances nécessaires. Une ordonnance est notamment nécessaire pour les allergiques, les adolescentes ayant besoin d’antidouleur pendant leurs menstruations, les enfants asthmatiques, les enfants à l’estomac fragile, etc. On oublie parfois l’ordonnance au moment de préparer la valise des enfants, et pourtant c’est un élément indispensable pour que notre assistant sanitaire puisse suivre la santé de votre enfant.

 

Suivre la santé des enfants en colo

4. La santé, un suivi de tous les jours

Dans la vie quotidienne, ce sont tous nos animateurs qui sont attentifs à la santé des enfants. Il sera par exemple possible sur un séjour où les enfants sont fatigués d’organiser une lever plus tardif qu’à l’accoutumée.


En cas d’allergies alimentaires, il est indispensable de nous en informer avant le séjour : En effet, celles-ci sont prises en comptes et nos cuisiniers savent fournir des menus adaptés.
En cas de soucis sanitaire, telle qu’une invasion de poux, des mesures préventives pourront être mises en place (shampoing anti-poux par exemple).


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre charte qualité et sécurité, et notre rubrique questions pratiques.

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