à partir de 1056 €*

* Prix indicatif, hors options et transports
* Prix indicatif, hors options et transports

Space Camp

9/13 ans
0 avis
1 centre
1 adulte pour 8 jeunes

Monte à bord de la capsule spatiale, saute d’un satellite géostationnaire autours de Mars et pilote ta capsule jusqu’à la surface ! la conquête de l’espace avec pleins d’activités ludiques t’attendent ! Tu pourras aussi découvrir un parc riche de 26 espèces de félins sur les 36 vivant sur terre.

Présentation du séjour

Euro Space Center

Les activités spatiales se font en petits groupes et sont encadrées par des moniteurs et des informaticiens professionnels de l'Euro Space Center (6 heures d’activités par jour environ).

L'Homme, la Science et l'Espace

Tu regarderas des films retraçant les grands moments de l’exportation spatiale. Tu verras que la physique est une science incontournable. Dans un atelier, tu découvriras le principe de Newton grâce à des manipulations et expériences (téléphérique : faire avancer un ballon le long d’un fil). Tu réaliseras une construction, en papier cartonné, d’une voiture propulsée grâce à l’air et tu pourras réaliser des mini-course de voitures.

A la découverte du système solaire

Tu découvriras quelques notions d'astronomie avec notamment l'histoire du Soleil et son système planétaire et tu pourras l'observer avec une séance de planétarium. Mais, que peut-on voir dans le ciel aujourd’hui ? Dans une session commentée par un instructeur astronaute, tu partiras à la découverte des planètes de notre système solaire et des étoiles. Tu découvriras aussi la Lune et ses différentes phases. Dans ce voyage, tu expérimenteras la respiration assistée en milieu fermé et tu ressentiras les sensations de la marche lunaire à 2 mètres de profondeur grâce au bassin de microgravité. Tu partiras ensuite pour Mars, la planète rouge, et tu découvriras la vie des prochains pionniers de la conquête spatiale... exploration, vie quotidienne, conduite de ton rover... tu te retrouveras aux commandes de ta mission martienne. Tu aborderas de vraies questions d'actualité : comment aller sur Mars ? Quelle fusée utiliser ? Combien de temps dure le voyage ? Quelles sont les contraintes auxquelles les astronautes devront faire face pour atterrir sur Mars ? Autant de questions auxquelles tu pourras trouver des réponses. Pour te perfectionnener, munis d’une tablette tu pourras tester tes connaissances dans un quizz !

Go pour la simulation de mission du shuttle !

Tu auras un briefing sur la navette américaine, son fonctionnement et les phases d’une mission. Avec un entraînement à la lecture des paramètres affichés aux écrans, tu effectueras une simulation d’une mission spatiale avec toutes les procédures réelles lors du décollage, mise en orbite, largage d’un satellite, rendez-vous avec la Station spatiale, rentrée dans l’atmosphère et atterrissage. Elle sera réalisée avec une équipe de 8 jeunes maximum dont 2 occuperont les fonctions de pilote et commandant dans le simulateur et les 6 autres auront des fonctions au sol dans la salle de contrôle (directeur du vol, météo, directeur du décollage et de l’atterrissage, relations publiques, coordinateur des systèmes d’environnement de la navette, etc.).

Séances d'entraînement des astronautes avec les engins de l'EuroSpace Center

Tu auras des expériences sur le vide et l’absence de pression : tu pourras observer différents phénomènes physiques : le son ne se propage pas, les fluides entrent en ébullition, les volumes d’air se dilatent, etc... Voici les appareils de simulation que tu pourras essayer :

  • Moonwalk : chaise maintenue par des ressorts qui permet d’acquérir un poids égal à 1/6 du poids sur la Terre et de simuler une marche sur la Lune.
  • Chaise multi-axes : chaise montée de manière à pouvoir tourner sur 3 axes reproduisant des situations de désorientation à l’intérieur d’un vaisseau dont les axes de rotation ne sont plus maîtrisés.
  • Chaise rotative : chaise tournant sur un seul axe et reproduisant des situations de désorientation et vertige. Explications du centre coordinateur de l’équilibre. Mesure des capacités de récupération.
  • Space rotor : comme les astronautes avant de partir en mission, teste ta résistance à la force de gravité dans notre centrifugeuse spatiale.
  • Freefall slide : lance-toi pour un saut en chute libre et découvre la sentsation d’impesanteur pendant quelques instants.
  • Mur d’impesanteur : structure métallique de 8 m de haut x 10 m de long permettant aux jeunes de simuler des réparations sur un satellite. Grâce à un système de contrepoids, une simulation d’impesanteur est reproduite qui permet aux jeunes de se déplacer de haut en bas et de droite à gauche sur la structure.
  • EVA training : à l’aide d’une équipe terrestre (les spécialistes scientifiques) et d’un communicateur, l’équipe en EVA devra réparer un satellite. Saurez-vous bien communiquer entre vous et mener à bien votre mission ?
  • Space flight unit: partez découvrir la planète rouge à bord de votre vaisseau

De la fusée au voyage spatial

Tu participeras à un atelier de construction et de lancement de fusées à eau et de microfusées (fuselage, ogive, ailerons, placement du moteur, système de freinage et de récupération…). Tu aborderas les éléments de théorie sur la propulsion et sur la stabilité des fusées en vol. Tu découvriras ensuite la vie quotidienne dans l'espace (ISS) avec notamment un exposé sur l’apesanteur, ses conséquences au niveau du corps humain et ses implications au niveau de la vie quotidienne : manger, dormir, faire sa toilette, travailler, etc. Tu apprendras comme la station spatiale internationale a été construite, quelle est son utilité et notamment quelles sont ses retombées dans notre quotidien, quel est son avenir ? Tu en profiteras pour découvrir la salle blanche avec l'intégration d'un satellite : briefing sur le fonctionnement d’un satellite de télécommunication, suivi de simulation d’intégration de ce satellite. Tu auras à connecter entre eux les divers éléments qui composent la plateforme de tout satellite de communication quelle que soit sa charge utile ou mission : émetteur, récepteur, codeur, décodeur, etc. Des petites cellules lumineuses permettront de confirmer la bonne connexion. Tu découvriras des éléments de la programmation lors d'une mission spéciale !Un astronaute vient de constater que les capteurs d’amarrage de la Station Spatiale Internationale sont défectueux. Or un vaisseau se dirige tout droit vers la Station. Quel désastre ! Votre mission : reprogrammer les capteurs de distance de l’ISS pour avoir un amarrage réussi. Alors on compte sur toi ! 

Parc des félins

Tu auras le privilège de réaliser une visite commentée en train à bord du Trans’Félins pour découvrir un autre angle de vue et être encore plus prêt des félins. De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique et l’Afrique, tu seras surpris pas les célèbres tigres blancs et la grâce des panthères des neiges, des ocelots ou des lynx de Sibérie.. En tout ce sont plus de 160 félins qui vivent ici dans de vastes enclos naturels. Puis rencontre et assiste aux goûter des petits lémuriens évoluant en total liberté.

Veillées

Tous les soirs, tu auras la chance d'avoir une veillée différente.

Informations pratiques

L’hébergement

  • Les enfants sont logés directement à l’Eurospace Center.
  • Les chambres sont composées de 7 à 8 lits avec douche et lavabo. Dans les chambres, on a vraiment l’impression d’être dans une navette spatiale.

Les repas

  • La restauration se fait sur place

Le transport

  • Les transferts se font en autocar privé

Documents nécessaires

Nous vous recommandons de consulter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 afin d'envisager administrativement la sortie du territoire français pour l'Euro Space Center (Belgique). Voici les documents nécessaires :

  • Passeport individuel du participant OU sa carte nationale d’identité en cours de validité
  • Formulaire original d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale : Télécharger
  • Photocopie de la pièce d’identité du/des parents signataires de l’autorisation (où figure la photo).

Nous vous recommandons de consulter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 afin d'envisager administrativement la sortie du territoire français pour l'Euro Space Center (Belgique).

 

Les disponibilités

Euro Space Center

+ d’infos sur le centre Fermer

Environnement : L'Euro Space Center est un parc à thème spatial situé à Transinne, dans la commune de Libin en Belgique Hébergement : Chambre de 7 à 8 lits avec sanitaires intégrés.

On aime
1111123928
9/13 ans
du 24/04/2023 au 28/04/2023
1056 €
1056
Paiement sécurisé Payez jusqu’à 4x sans frais Paiement sécurisé Besoin d'aide ?

Votre enfant est tenté par une colonie de vacances Telligo mais à condition de partir avec un grand frère, une grande soeur, un(e) cousin, un(e) ami(e)... qui n'a pas l'âge de faire le même séjour, ou pas le même centre d'intérêt ?
Il serait plus pratique pour vous que vos enfants partent en colo aux mêmes dates, voire aussi au même endroit si vous les y déposez ?

VOIR LES SÉJOURS

* Nous contacter au 01 46 12 18 50 ou info@telligo.fr pour être placé sur liste d'attente.

Encadrement

  • Étudiants passionnés par l’espace, élèves en classes préparatoires ou en Grandes Écoles d’ingénieur.
  • Enseignants en physique, professeurs des écoles.

Les avis (0)

  • Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Plus d’avis

Points forts

Nouveauté
  • Passer 3 jours de mission à l’Euro Space Center
  • Tout savoir sur les planètes et les étoiles
  • Une rencontre inoubliable avec des lions, tigres et autres félins

Vous aimerez peut-être aussi

Vous avez des questions sur votre réservation ? Le séjour qui vous intéresse est complet ?
N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera au mieux à répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h, au 01 46 12 18 50.