Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Soldats du feu

0 avis
0 centre
1 adulte pour 5 jeunes

Tu te sens l’âme d’un héros ? Devenir un soldat du feu te fait rêver ? Tu es fan de SOS 18, New York 911, Backdraft ou Piège de feu ? Pas de doute, cette colonie de vacances est faite pour toi. Tu vas découvrir que ce métier, qui remonte à l’antiquité et demande de grandes qualités humaines, ne se limite pas à lutter contre les incendies mais englobe des missions très variées. Décale* immédiatement et rejoins-nous en UA**!

Présentation du séjour

Les ateliers

Mission Pompier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des interventions des pompiers ne concerne pas les incendies mais le secours aux victimes. Tu vas donc te familiariser avec les missions quotidiennes des pompiers et découvrir l’importance de sujets auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé tels que la protection de l’environnement, la sylviculture ou la cartographie. Tu sauras tout sur les différentes spécialisations du métier de pompier. Enfin, chaque métier a son jargon particulier : à la fin de ce séjour, les sigles « AVP », « AR », « GL », « SAP », « TMD »… n’auront plus de secret pour toi !

Feu : attention, danger !

Afin de comprendre ce qui peut le provoquer, tu apprendras que pour qu’il y ait du feu, il faut un combustible (du bois, du gasoil…), un comburant (de l’oxygène en général) et une source de chaleur (allumette, étincelle…). Tu apprendras à distinguer les différentes classes de feux et quels moyens utiliser pour en venir à bout. Tu apprendras par exemple à utiliser un extincteur en toute sécurité. Tu joueras au détective pour assurer la matérialisation du départ de feu, la préservation et la protection des indices.

Premiers secours

Pour porter secours aux personnes en danger et les protéger, tu vas t’initier aux bons gestes à prodiguer en cas de danger : que faire si tu détectes un départ de feu ? Si tu te trouves dans un bâtiment en flammes ? Et si tu es en présence d’une personne inconsciente ? Quels sont les informations à communiquer au téléphone si tu appelles le 18 ? Un atelier qui te donnera toutes les informations nécessaires pour être calme, rapide et efficace en cas de besoin. Tu découvriras également tous les réflexes que doivent avoir les pompiers en intervention.

 

Sous le casque chromé

Quand on est pompier, l’équipement n’est pas du folklore mais bel et bien indispensable pour  affronter les risques du métier ! Du casque aux bottes en passant par les gants, tu détailleras chaque élément de la célèbre tenue et surtout tu apprendras à quoi il sert. Cet atelier sera aussi l’occasion de t’amuser à reconnaître les tenues officielles des pompiers du monde et à différencier leurs camions !

Bienvenue à la caserne Telligo

Connais-tu le fonctionnement d’une caserne de pompiers ? Sais-tu quels sont les différents postes nécessaires à son fonctionnement ? Le temps d’un jeu de simulation, tu vas pouvoir te mettre dans la peau du héros et vivre en « grandeur nature » des situations d’urgence : chacun à son poste, quelles sont les étapes à respecter ? que signifient les différents codes d’alarmes qui peuvent retentir ? Garde ton sang-froid et respecte les consignes : ce sera à toi d’agir !

Mens sana in corpore sano

Pour rester efficaces en mission, les pompiers accordent une grande place au sport. Comme eux, tu vas t’initier à une partie du célèbre « parcours du sapeur-pompier » avec par exemple des épreuves de course de vitesse et de demi-fond, de grimper à la corde, de lancer de poids, de lancer de corde dans une cible creuse ou encore de progression dans les chicanes basses… A toi d’allier vitesse, agilité et endurance pour relever ce challenge… N’oublie pas d’encourager tes copains, car pompier rime avec solidarité et non rivalité !

Les visites

 

Une caserne de pompiers

Tu vas rendre visite aux pompiers, discuter avec eux de leur métier, visiter leurs installations, monter à bord d’un camion… Ils te feront également bénéficier d’une formation aux premiers secours si tu as 11 ans ou plus (avec diplôme PSC***à la clé !)… ou d’une simple sensibilisation à ces gestes si tu es plus jeune !

Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône

Ce musée va te replonger dans 3 siècles d’histoire des soldats du feu avec sa collection exceptionnelle de pompes à bras, véhicules d’intervention, casques, uniformes, lances et documents d’époque.

* partir en intervention ** Urgence Absolue *** Premier Secours Civil niveau 1 Copyright photo : Guillaume Eymard.

Informations pratiques

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Les avis (0)

  • Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Plus d’avis

Points forts

  • Se former (et obtenir le PSC13) ou s’initier aux gestes de premier secours selon son âge
  • Découvrir les différentes missions des pompiers
  • S’entraîner au parcours du sapeur-pompier
  • Rencontrer des pompiers et visiter leur caserne
  • Visiter le plus important musée des sapeur-pompiers d’Europe

Vous aimerez peut-être aussi