Telligo et ses séjours itinérants à l’étranger

Qu’est-ce qu’un séjour à l’étranger Telligo ?

Séjours à l'étranger Telligo

Un séjour à l’étranger Telligo, c’est avant tout la découverte d’un nouveau pays et de ses coutumes, de ses habitants et de toutes les merveilles qui l’habite (aussi bien naturelles que construites par l’Homme).  L’objectif de nos circuits itinérants à l’étranger est de partager des moments inoubliables avec ses amis aux 4 coins du monde, mais en aucun cas ces séjours suivent un objectif linguistique. Toutes les activités que nous organisons sur ces circuits ont pour but de faire découvrir le pays aux jeunes. Nous voulons qu’ils perçoivent par eux même toute la magie d’une nouvelle culture à travers les uses et coutumes de ses habitants, nous voulons qu’ils ressentent  l’animation des grandes villes tout comme le calme qu’offre sa nature. Pour découvrir les pays à quelques milliers de kilomètres de chez nous, il est dommage de ne pas le découvrir en profondeur ! C’est pour cela que nos séjours sont itinérants, c’est-à-dire que le voyage est rythmé par les déplacements de la colo. Cependant, afin de limiter la fatigue, il est rare que les jeunes restent une seule nuit à un endroit, nous préférons des étapes plus longues de 3 à 4 jours (sauf pour la découverte des capitales, où les jeunes restent dans la ville tout le long du séjour).

Encadrement

En très grande majorité, nos animateurs et directeurs sont des professionnels de la pédagogie et de la jeunesse (animateurs permanents de centres de loisirs, enseignants, etc.). Tous sans exception sont titulaires du BAFA / BAFD ou d’une équivalence. En moyenne, ils ont 30 ans, soit 7 ans de plus que pour les séjours en France.

Le taux d’encadrement garanti est d’un adulte (directeur ou animateur) pour 8 jeunes. Notre expérience nous montre que cela permet à la fois un encadrement de qualité, et une plus grande responsabilisation des jeunes.

Séjours itinérants

Quand on part à plusieurs milliers de kilomètres, il serait dommage de ne pas pousser la découverte encore un peu plus loin et de rester sur place à l’arrivée. Tous nos séjours sont donc itinérants (à l’exception des séjours à la découverte d’une capitale ou d’une grande ville comme Londres ou New York).


Toutefois, le rythme des déplacements est étudié en fonction de la destination et de l’âge des jeunes pour limiter la fatigue. En pratique, nous restons rarement une seule nuit dans un lieu mais préférons des étapes plus longues (2 à 4 jours en moyenne).

Respect du programme

Parfum d'Asie

Chaque page de la brochure présente les différentes étapes des circuits et la durée passée à chaque étape. Ce descriptif est évidemment contractuel.Toutefois :

  • L’ordre des étapes peut changer par rapport au programme présenté
  • Les visites sur une étape donnée peuvent être modifiées, à la demande du groupe, si un quasi consensus se dégage au niveau des participants.

Alimentation

Tous les séjours inclus l’ensemble des repas. Selon les séjours, les repas sont préparés par le groupe (course + cuisine + vaisselle, essentiellement pour les journées en camping ou en auberge de jeunesse), pris au restaurant, à l’hôtel, ou sous forme de pique-nique.

Nous veillons à une alimentation suffisante, variée et équilibrée en tenant compte des spécificités du pays visité. L’alimentation participe, elle aussi, à la découverte culturelle d’une destination et nous prenons soin de coller au plus près aux moeurs culinaires locales.

Par exemple, aux Etats-Unis, nous n’hésiterons pas à utiliser la restauration rapide quand, en Chine, le groupe mangera beaucoup de riz. Sur certains séjours, le déjeuner sera fréquemment sous forme de pique-nique, mais avec alors un bon dîner chaud pour se remettre d’une journée de visite. Les horaires des repas peuvent varier fortement d’une destination à l’autre.

Bien choisir son séjour

Floride Bahamas

Certains séjours sont très routards (itinérants, hébergement sous tente, participation à l’élaboration des repas…) et demandent de la part du jeune une implication importante et donc une certaine maturité.
D’autres séjours le sont beaucoup moins (séjours sédentaires, rayonnants, hébergement en hôtel en pension complète…) et conviennent mieux à des jeunes qui partent à l’étranger pour la première fois ou qui ont du mal à quitter leurs habitudes de confort.
N’hésitez pas à nous consulter afin de vous accompagner dans le choix du séjour qui conviendra le mieux à votre enfant.

Nos modes de paiement