Actualités

Des colos pour les ados !

27/04/2021

Après une année scolaire intense, votre ado a bien mérité ses vacances d’été ! Vous le trouvez encore un tantinet trop jeune pour partir seul avec des amis, mais vous avez conscience qu’il est aussi trop grand pour vouloir passer tout l’été en famille ? Découvrez dans cet article pourquoi la colo est la meilleure solution pour concilier envie d’autonomie et cadre sécurisé pour vos grands enfants. 

 

Passer du temps entre ados

Dans la construction de l'identité de chacun, l'adolescence est un tournant, un virage pas toujours simple à négocier. Les copains, les amis sont essentiels pour les ados, car ils leur permettent de s’affirmer à travers des interactions. D’après la psychologue américaine Judith Rich Harris, le développement de l’adolescent serait d’ailleurs davantage influencé par la socialisation avec les pairs que par l’éducation parentale. 

En colo, naturellement, l’interaction se crée entre les jeunes. Chacun étant d’un horizon différent, c’est une véritable opportunité pour développer sa sociabilité et son ouverture d’esprit. Pour éviter la formation de petits clans, les équipes pédagogiques travaillent à créer un sentiment d’appartenance collective, par exemple, en proposant des espaces d’échange ou de débats collectifs. 

 

Vivre un moment de liberté

Liberté, liberté chérie ! Les ados réclament à corps et à cri autonomie et indépendance, et il est parfois difficile en tant que parent de trouver le juste équilibre dans les libertés accordées.  La psychologue Béatrice Copper-Royer nous explique que les vacances sont une belle occasionpour lâcher la bride : « Il faut [leur] donner des temps de liberté. Un peu de souplesse ne fait pas de mal. »

En colo, les animateurs sont toujours présents pour les jeunes, mais veillent à ne jamais être dans la surveillance excessive, explique la chercheuse Pauline Clech dans son étude de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP).  L’équipe d’animation instaure une relation de confiance et une complicité avec les jeunes, bien différentes de ce qu’ils connaissent parfois à l’école ou dans le cadre familial : bien souvent, les jeunes n’ont pas l’impression de subir l’autorité d’un adulte et vivent leurs vacances avec un réel sentiment de liberté.

Lisez aussi notre article sur comment gérer la séparation pour les départs en colo :  Mon enfant part en colo, comment gérer la séparation ?

 

Découvrir de nouvelles sensations

Expérimenter des sensations fortes participe au processus de développement dès l’enfance et  permet d’améliorer sa confiance en soi. Le psychologue Grégory Michel le rappelle : « L’enfant qui commence à marcher se met en danger, on ne peut pas exister sans cela, c’est naturel. Et cela procure une force extraordinaire de se dire qu’on a réussi à dépasser notre peur ! ».

A l’adolescence, certaines activités comme le surf permettent de vivre petits frissons et grandes sensations, tout en garantissant un cadre sécurisé. Au-delà des gestes techniques, les jeunes  apprennent alors à mieux connaître leur corps, à dépasser leurs appréhensions, et ainsi  prendre confiance.

Mais les sensations ne se résument pas qu’aux activités sportives ! Selon le profil et les envies de votre ado, il retrouvera ces mêmes sensations dans les fabuleux grands-huit des parcs d’attraction, aux manettes du jeu vidéo Fortnite ou encore, dans un périple à l’étranger.

 

Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos séjours Telligo, consultez notre catalogue en ligne.

Colos en pleine nature : quels bienfaits pour mon enfant ?

09/03/2021

Savez-vous qu’il existe une déesse de la nature dans la culture inca ? La Pachamama en quechua…

Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant les vacances ?

26/02/2021

À l’approche des vacances, une question revient : « Comment occuper mon enfant…

3 bonnes raisons de choisir une colonie "slow travel" pour mon enfant

26/02/2021

Entre les cours, les devoirs et les activités extra-scolaires, votre enfant a un rythme soutenu tout…