Actualités

Quels sont les bénéfices d'une colo pour mon ado ?

29/01/2021

Cette année encore votre ado grogne et rechigne à l’idée des vacances en famille… Quelle alternative lui proposer ? Comment occuper ces jeunes souvent plein d’énergie ? Les colos d’ados sont une excellente option. 

Si les grandes étapes de développement sont communes à tous les adolescents, leur temporalité et leur mode d’expression varient en fonction des individus. Autrement dit : chacun son tempo. Certains seront matures très vite, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps. 

Dans les séjours Telligo, les animateurs et moniteurs adaptent leur attitude et leur discours en fonction du comportement des pré-ados et des ados pour des vacances à leur image.

 

DES VACANCES ENTRE ADOS

Dans la construction de l'identité de chacun, l'adolescence est un tournant, un virage pas toujours simple à négocier. Les groupes d’amis sont importants car ils permettent aux ados de s’affirmer à travers des interactions. La psychologue américaine Judith Rich Harris va même jusqu’à soutenir que le développement de l’adolescent est davantage influencé par la socialisation avec les pairs que par l’éducation des parents.

En colo, les ados explorent la vie en groupe. Ils rencontrent d’autres jeunes d’horizons différents. Ils s’ouvrent à eux, se font de nouveaux amis. Des groupes se forment. Et le sentiment de faire partie d’un collectif naît progressivement grâce au travail des équipes pédagogiques : pour souder les jeunes entre eux, des espaces d’échange et des temps libres sont proposés dans la journée. Cela permet aux ados de discuter entre eux ou même de prévoir des sorties ensemble pendant le temps libre de 17h à 19h.



 

DES VACANCES PLUS LIBRES

Les ados ont besoin d’espace : c’est ce qui va leur permettre de prendre des initiatives, d’apprendre à faire des choix, d’expérimenter… Bref, de grandir ! Les vacances sont une opportunité de lâcher la bride, explique la psychologue Béatrice Copper-Royer : « Il faut [leur] donner des temps de liberté. Un peu de souplesse ne fait pas de mal. » 

En colo, les animateurs sont présents pour les ados, sans pour autant être dans le contrôle excessif, comme le montre la chercheuse Pauline Clech dans son étude de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP). L’équipe d’animation instaure une proximité et une relation de confiance avec les jeunes, bien différentes de ce qu’ils connaissent à l’école ou dans le cadre familial. Les jeunes n’ont donc pas l’impression de subir l’autorité d’un adulte et profitent pleinement de leurs vacances avec un sentiment de liberté.

Lisez aussi notre article sur comment gérer la séparation pour les départs en colo :  Mon enfant part en colo, comment gérer la séparation ?

 

DES VACANCES À SENSATIONS

Vivre des sensations fortes permet de gagner en estime de soi. Cela fait partie du processus de développement des plus jeunes. « L’enfant qui commence à marcher se met en danger, on ne peut pas exister sans cela, c’est naturel, constate le psychologue Grégory Michel. Et cela procure une force extraordinaire de se dire qu’on a réussi à dépasser notre peur ! » Les ados se libèrent de leurs freins à travers des activités à adrénaline où ils sentent leur cœur s’emballer.


En colo, les jeunes peuvent tester des activités à sensations comme le surf, dans un cadre sécurisé et avec un moniteur professionnel. Au-delà des gestes techniques, ils apprennent également à mieux connaître leur corps, à dépasser leurs appréhensions, et ainsi  prendre confiance. 

Mais les sensations ne se résument pas qu’aux activités sportives ! Selon le profil et les envies de votre ado, il retrouvera ces mêmes sensations dans les fabuleux grands-huit des parcs d’attraction, aux manettes du jeu vidéo Fortnite ou encore, dans un périple à l’étranger.

 

Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos séjours Telligo, consultez notre catalogue en ligne.

 

Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant les vacances ?

26/02/2021

À l’approche des vacances, une question revient : « Comment occuper mon enfant…

3 bonnes raisons de choisir une colonie "slow travel" pour mon enfant

26/02/2021

Entre les cours, les devoirs et les activités extra-scolaires, votre enfant a un rythme soutenu tout…

4 idées reçues sur les colos

17/02/2021

Sacs de voyage perdus, animateurs loufoques ou au bord de la crise de nerf, blagues potaches à…