Actualités

Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant les vacances ?

12/04/2021

À l’approche des vacances, une question revient : « Comment occuper mon enfant pendant les congés ? ». Cahiers de vacances, activités sportives, visites culturelles… Le planning des vacances a tendance à vite se remplir. Et si, tout simplement, vous lui laissiez du temps libre ? On vous explique pourquoi c'est une bonne idée.

Julie Renauld Millet est coach parental et thérapeute systémique. Dans son travail, elle aborde les personnes de manière individuelle en tenant compte de leur environnement social et de leurs interactions. Très à l’écoute des familles, elle explique pourquoi ces pauses sont indispensables aux enfants et comment les gérer.

 

Pourquoi laisser du temps libre aux enfants pendant les vacances ?

Julie Renauld Millet : Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont un emploi du temps bien chargé entre l’école et les activités extra-scolaires qui peuvent se multiplier. Sans le vouloir, les parents leur mettent beaucoup de pression en les poussant à découvrir la musique, les langues ou des sports profitant de la plasticité de leur cerveau jusqu’à la puberté. Au final, les journées des enfants sont très longues. Alors pendant les vacances, il est nécessaire de ralentir le rythme. Il faut laisser des temps morts, plus précisément des temps de vie. Ces espaces de liberté sont nécessaires pour que les enfants puissent rêver, se régénérer et faire une vraie pause.

Temps libre

 

Quel est le bon rythme pendant les vacances ?

Il faut introduire chaque jour des temps où l’enfant n’a rien de prévu pendant lesquels il peut se reposer, réfléchir, jouer selon ses envies, etc. Si les parents veulent programmer des activités, celles-ci doivent laisser le temps aux enfants de souffler. Ils peuvent faire un peu de sport, par exemple. L’important est d’adopter un rythme avec moins d’horaires imposés que pendant l’année scolaire.

Lisez aussi notre article sur les 3 bonnes raisons de choisir une colonie "slow travel" pour son enfant.

 

Qu’est-ce que ça apporte aux enfants ?

Quand les parents laissent leur enfant s’ennuyer sans le solliciter, sa créativité est stimulée. Il est obligé de se créer un petit monde en s’inventant des histoires et en faisant avec ce qu’il a autour de lui. Il peut, par exemple, observer la nature, ressortir ses jouets, ses affaires, etc. 

Pendant ces moments, les enfants apprennent aussi à organiser leur temps comme ils le souhaitent. C’est bien pour l’autonomie. Ils fixent aussi les apprentissages scolaires de manière implicite et ludique en lisant des règles de jeu, en comptant des scores, etc. activité ludique

 

Comment aider les enfants à profiter de leur temps libre ?

C’est aux parents de les guider en leur mettant à disposition des jeux, des jouets, des feuilles, des crayons, de la peinture pour faire des activités manuelles. Les enfants vont ensuite s’occuper seuls. Ils renforcent aussi leur estime en prenant confiance à travers des jeux ou des travaux manuels. S’ils les pratiquent avec leurs parents ou amis, cela contribue à renforcer les liens et à se sentir en confiance. 

peinture à doigt

 

Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos séjours Telligo, consultez notre catalogue en ligne.

L'interview de la directrice de séjours voyages

12/10/2021

L'interview d'Ornella Milleliri Ornella a fait ses premiers pas dans l’animation en tant que…

L'interview du directeur de séjours sportifs

11/10/2021

L'interview de Jérémy Jérémy Girard a 28 ans. Il est directeur de…

OFFRE LAST MINUTE

01/06/2021

Jusqu'à -20%* sur nos colos d'été avec le code Vacances2021   L'été…