(Sur les traces de Guillaume le Conquérant) Sais-tu qu’au Moyen-Âge, à la cour du roi, on parlait… français ? C’est le résultat de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et descendant des Vikings, qui débuta en 1066 par la fameuse bataille d’Hastings, que tu vas revivre et sur le site de laquelle nous nous rendrons. Et pour mieux nous replonger dans cette époque, nous visiterons de magnifiques châteaux médiévaux !

Les ateliers

Hastings, 1066

Au matin du 14 octobre 1066, deux immenses armées se font face à Hastings, au Sud-Est de l’Angleterre : les Saxons de Harold de Wessex et les Normands du duc Guillaume. A l’origine, la désignation, quinze ans plus tôt, par le roi d’Angleterre Edouard le Confesseur - qui n’a pas d’héritier direct - de son cousin Guillaume, duc de Normandie, pour lui succéder. Mais Harold ne l’entend pas de cette oreille et s’empare du trône ! Une trahison qui se solde par la bataille de Hastings, la plus importante de toute l’histoire de l’Angleterre, et la conquête de toute l’Angleterre par les Normands. Lors d’un débat, tu devras prendre parti pour l’un ou l’autre des prétendants au trône d’Angleterre : après tout, si Harold avait trahi son serment d’allégeance à Guillaume, ce dernier n’était… même pas anglais ! Tu reviendras aussi sur le déroulement de la bataille et la tactique de chaque camp, par exemple en étudiant une reproduction de l’extraordinaire tapisserie de Bayeux : réalisée dans le Kent entre 1066 et 1070, elle raconte, sur près de 70 mètres de long, toute la bataille, mais aussi les événements qui la précédèrent.

Medieval Weapons

Les soldats de Guillaume ont utilisé des arcs, mais aussi bien d’autres armes pour battre les troupes d’Harold à Hastings : arbalètes, épées, haches, lances… Et pour se protéger, tant bien que mal, des coups de l’adversaire, un bouclier et une cotte de mailles n’étaient pas de trop : tu verras comment on les fabriquait. Et tu pourras même construire… ta (mini-)catapulte pour assiéger le château de ton copain !

Les visites

Hastings et Battle

Evidemment, nous nous rendrons sur les lieux mêmes de la mythique bataille. Bon, c’est vrai qu’il te faudra faire preuve d’imagination pour voir les troupes s’affronter dans les champs au-dessus de la petite ville actuelle…

Rochester Castle

Le château normand que tu vas voir, l’un des mieux conservés d’Angleterre, date du XIIème siècle, le donjon de 34 mètres ayant été achevé en 1127.

Arundel Castle

Cet impressionnant château, maintenant résidence des ducs de Norfolk, a presque 1 000 ans d’histoire derrière lui, puisque sa construction a débuté en 1 068, juste après la bataille d’Hastings. Il a connu, ensuite, toutes les péripéties de l’histoire anglaise, de la Guerre des Roses à la Guerre Civile…


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille S. de Lyon, le 03/09/2011

Damien a ete enchante de son sejour, il est revenu avec des armes dignes de l'epoque, et ne demande qu'une chose : repartir!

Famille F. de Cormeilles En Parisis, le 23/08/2011

Lucien a été très content de cette colonie: petit groupe d'enfants permettant un encadrement et un accompagnement vraiment personnalisés de chacun. Il en garde un excellent souvenir, et tout particulièrement de Mathilde et de Lionel! Il a aussi beaucoup aimé les ateliers. Un seul bémol concernant le départ: nous avons trouvé que les enfants "remis" à leur groupe n'étaient pas clairement identifiés (étiquette, badge, Tshirt?) pour les moniteurs, et vice versa, les moniteurs pas très facilement identifiables par les enfants...le tout dans la pagaille d'un jour de grand départ à la gare du Nord, avec plein d'autres groupes et d'autres colos tout autour.

Famille N. de PARIS, le 26/07/2010

Bonjour, le séjour était très réussi et Léopold attend avec impatience les dernières photos de la sortie à Nottingham. Merci d'avance Maud Névé

Nos modes de paiement