LES ACTUALITÉS

Le nouvel an chinois, ce n'est pas qu'en Chine !

16/02/2018

Le nouvel an lunaire, pas que chinois

Le savais-tu ? Le nouvel an lunaire, ou nouvel an chinois, ne se fête à l'origine pas qu'en Chine !

Le nouvel an lunaire, c'est l'occasion pour les familles de se retrouver. Ces festivités, également appelées "Fête du Printemps", marquent la fin du solstice d'Hiver et le début du Printemps. Selon les ethnies, les traditions pour célébrer la nouvelle année varient : il y a donc plusieurs manières de fêter le nouvel an lunaire en Asie.

Pour l'occasion, en Chine, seront organisés les traditionnels défilés de tigres et de dragons. Les lanternes rouges seront également de sortie. Si tu souhaites vivre un nouvel an typiquement chinois, tu pourras enfiler ton habit rouge pour l'occasion et déguster un plat à base de riz gluant ou envore de raviolis. Les chinois apprécient les grandes festivités avec son et lumières, c'est pourquoi c'est la Chine qui a fait la renommée de cet événement, apprécié des touristes et des médias. De nombreux pays ont ainsi imité ces traditions, et nous retrouvons même en France des défilés et autres festivités organisés pour l'occasion.

Les Coréens fêtent également l'événement, et en profitent pour retourner vers leurs terre d'origine et partager un repas en famille. C'est le moment pour retrouver les siens.

Au Vietnam, nous retrouverons par exemple des habits traditionnels et de nombreux chants et danses. N'oublions pas également d'assister aux feux d'artifice, quelque soit son ethnie, il paraît que le bruit des pétard chasse les mauvais esprits.

Le Japon qui a adopté notre calendrier grégorien, ne fête plus l'événement, bien qu'il le fêtait autrefois.

D'autres pays asiatiques comme la Thaïlande ou encore le Cambodge possèdent leur propre calendrier lunaire et fêteront quant-à eux la nouvelle année vers le mois d'avril 2018.

Circuit itinérant en Asie

Ce texte a attiré ta curiosité sur l'Asie et ses nombreuses traditions ? Tu rêves de voyager en Asie ? Optes pour un parfum d'Asie, premier pas vers la découverte de l'Asie et ses richesses culturelles. Si au contraire, ce sujet t'a donné envie de visiter la Chine, nous te proposons un circuit de Pékin à Hong Kong. Nous t'invitons également à découvrir la Corée pour sortir des sentiers battus.

2018 sera l'année du chien, découvres quel est ton signe !

Le calendrier lunaire nomme ses années non pas avec des chiffres, mais avec des animaux, qui sont au nombre de 12. Il s'agit du rat, du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. Il est ainsi possible d'établir ta personnalité en fonction de ton signe, tel un horoscope.

Est-ce ton année ? Es-tu chien ?

Tu es chien si tu es né en 2006, 1994, 1982 ou encore 1970.

Je suis chien, c'est mon année, bonne nouvelle ? Malheuresement, non. Dans la tradition, l'animal dont c'est l'année doit se montrer particulièrement prudent et ne pas entreprendre de mettre en oeuvre des idées extravagantes. Pour conjurez le sort, les plus superstitieux porteront du rouge.

Comment connaître mon signe astrologique chinois ?

Retrouves le signe qui te correspond selon ton année de naissance sur le site dédié au calcul de son signe chinois !

Tu pourras également calculer ta compatibilité avec les autres signes et découvrir quelles sont les caractériques principales de l'animal qui te représente.

 

Voyage en Asie pour les adolescents

Découvre tous nos séjours en Asie

Nos modes de paiement