Vous découvrirez Katmandou, la capitale, et sa vallée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds au Népal, vous serez totalement dépaysés par les rues étroites où les piétons, rickshaws (sorte de tricycle pour le transport des personnes ou marchandises), motocyclettes et vaches « sacrées » se disputent l’espace en douceur dans un concert de klaxons et de clochettes. Vous visiterez des palais, temples, monuments historiques et œuvres d’art qui témoignent de la richesse culturelle de cette remarquable ville-musée. Vous aurez également la possibilité de faire vos achats dans le quartier touristique de Tamel.
Depuis Katmandou, de courtes excursions d’une journée ou deux vous permettront de rejoindre les crêtes encerclant la vallée, qui vous offriront de splendides vues panoramiques sur la chaine de l’Himalaya.
Des trois anciennes cités royales de la vallée, Bhaktapur, aussi appelée « la cité des dévots », est celle qui a le mieux conservé son aspect médiéval. Vous serez agréablement surpris par l’architecture et les nombreux vestiges qui démontrent cette spécificité culturelle. Ses quartiers d’habitation sont constitués de hautes maisons en briques rouges percées de fenêtres en bois adroitement sculptées. Vous passerez par des places et des rues bourdonnantes d’activités : vous verrez notamment les procédés de fabrication et séchage au soleil des poteries, les techniques pour teindre les écheveaux de laine, les gestes pour faire les lessives à la main aux fontaines ou encore le nettoyage et séchage du riz et du blé (au temps des récoltes).
Vous vous rendrez au sud de Katmandou, dans la ville de Patan. Également appelée Lalitpur (La Cité de La Beauté), cette ville reste considérée comme le berceau des arts et de l’architecture newar, peuple qui a d’ailleurs marqué de son empreinte toute la vallée. Comme à Bhaktapur, vous remarquerez qu’elle a mieux conservé son héritage culturel que la capitale. Vous aurez le plaisir d’y voir plusieurs artisans perpétuer la tradition de la ferronnerie et de l’orfèvrerie. Vous aurez l’occasion de mieux appréhender la culture bouddhiste en visitant certains des 50 temples majeurs de la ville et de visiter des sites d’exceptions.
Attention :
le service
« En direct des séjours »
n’est pas garanti sur ce séjour
ou pourrait n’être mis à jour
que tous les 3 à 5 jours.
Attention :
papiers nécessaires !