Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Mission Altaïr

3 avis
0 centre
1 adulte pour 5 jeunes

Telligo s’est appelé pendant 10 ans du nom d’une des étoiles les plus brillantes du ciel d’été : Altaïr. C’est avec ce clin d’oeil que nous avons baptisé notre séjour d’astronomie pour les ados. Matériel de pointe, animateurs spécialistes, emploi du temps très particulier : à nous planètes, étoiles et galaxies !

Présentation du séjour

Les instruments d’astronomie

Tu vas commencer par découvrir nos télescopes, des Newton 250 et un Starhopper 10 entièrement équipé. Comment fonctionnent-ils, comment doit-on les monter et les régler ? Quels oculaires utiliser ? Pourquoi et comment suivre le déplacement de la voute céleste au cours de l’observation? Comment brancher la caméra et l’ordinateur pour scruter le ciel profond en astrophotographe averti ?

Passage à l’heure solaire

Pour ce séjour, les horaires de la journée sont décalés : pour pouvoir se coucher et observer plus tard, nous nous mettons à l’heure solaire (à 14h pour tout le monde, il sera midi pour nous).

Activités diurnes

Mais, ce décalage nous laisse le temps de faire plein de choses avant la tombée de la nuit : en savoir plus sur l’histoire de l’astronomie, des découvertes de Galilée à celle des exoplanètes, comprendre ce que nous observons et ce que sont les galaxies, les nébuleuses ou encore d’où viennent les anneaux de Saturne. Tu auras également la possibilité d’observer le soleil de jour, et de construire et lancer toutes sortes de microfusées.

Informations pratiques

Activité liée à la thématique :

  • Cité de l’Espace de Toulouse

Autres activités :

  • Une après-midi accrobranche
  • Une sortie piscine

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Encadrement

  • Formation scientifique, école d’ingénieur ou cursus universitaire
  • Expérience en observation astronomique et connaissance des instruments, passion personnelle pour l’espace et l’astronomie
  • Expérience dans l’animation et maturité.

Un de nos directeurs

Kevin BAILLIE - 33 ans Kévin a rejoint Telligo en 2002. Les étoiles, il les connaît bien car après de brillantes études en école d’ingénieur, il a passé un doctorat en astrophysique et a obtenu sa thèse sur les anneaux de Saturne aux Etats-Unis. Il est actuellement enseignant à l’université Paris 7 et astrophysicien/chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique… Il était donc tout indiqué pour diriger nos séjours d’astronomie ! C’est aussi un passionné de sport qui pratique, le basket, le rugby et le ski. Ce sont sûrement les étoiles qu’il côtoie au quotidien qui lui ont donné le goût pour les jeux de rôle et leurs mondes imaginaires.

Les avis (3)

  • Famille B., avis publié le 29/08/2013
    Séjour fait le 04/08/2013
    Séjour intéressant qui s'est bien passé.

  • Famille D., avis publié le 13/08/2013
    Séjour fait le 17/07/2013
    Bonne colo globalement.

  • Famille C., avis publié le 23/07/2013
    Séjour fait le 07/07/2013
    Hugo est très content, et aurait aimé que cela soit plus long

Plus d’avis

Points forts

  • Tout savoir sur le ciel et l’espace
  • Observer avec du très bon matériel amateur, en grande partie renouvelé en 2012.
  • Construire des microfusées

Vous aimerez peut-être aussi