LES ACTUALITÉS

Est-ce que les enfants mangent bien en colo ?

26/04/2018

Nos jours heureux : 45 litres d'huile par semaine

Comment se passent les repas en colonie de vacances ? Votre enfant va-t-il bien manger ? Les menus sont-ils équilibrés ?

Alors, la nourriture en colo, c'est bon ou c'est pas bon ?

Ca dépend des goûts ! Tous les mets préparés par nos cuisiniers ne plaieront pas forcément à vos enfants, et si vous nous dites le contraire, alors nous en sommes ravis car nos cuisiniers font un maximum d'efforts pour s'adapter à ce jeune public en proposant :

- Des menus équilibrés

Et manger des menus équilibrés, ce n'est pas toujours simple ! Surtout quand on sait que le plat préféré de la majorité des enfants sera composé de frites et non d'épinards. Alors, comment faire pour qu'ils mangent équilibré mais qu'ils aiment bien ?

L'astuce d'Antoine, cuisinier chez Telligo depuis 8 ans

"Pour inciter les enfants à manger, il faut déjà que le plat leur donne envie, qu’il ait une belle présentation. Les enfants aiment rarement les épinards. Pour qu’ils en mangent, j’ai incorporé à des épinards des pommes de terres fraîches pour obtenir le “velouté d’épinard”. Les enfants adorent !”

- Du dialogue et du choix ! 

Proposer des plats pour tous les goûts, ce n'est pas toujours simple, surtout quand nous avons un séjour avec des enfants très différents ! Pourtant, nos cuisiniers essaient de trouver des astuces pour que les enfants puissent bien manger quelque soit le plat ou l'entrée proposé.

L'astuce de Dominique, cuisinier chez Telligo depuis 12 ans

"Quand je mets du melon entrée, je sais très bien que certains en raffolent et d'autres pas du tout. Je propose donc un plat basique à côté tel que des pâtes, comme cela je suis certain que les enfants trouveront quelque chose qu'ils aiment bien ! Et si les enfants souhaitent en reprendre, ils pourront se resservir ! A l'inverse, quand je propose du poisson, je n'hésites pas à proposer à un enfant de prendre deux entrées pour compenser - et devinez quoi, j'y avait réfléchi en terme d'apports nutritionnels quand j'ai choisi mes entrées-, mais je préfère quand même qu'il goûte d'abord ! Parfois, on a des surprises : des enfants qui pensait détester le poisson en début de repas reviennent finalement me demander si j'ai du rab !"

- Une ambiance festive !

Proposer un brunch, un goûter à base de crêpes, un repas sur un thème international, faire découvrir des saveurs de façon ludique... Sur certains séjours, nos cuisiniers font découvrir leurs spécialités autour de repas à thème, qui font du repas, un vrai événement de la colonie de vacances !

Blague du jour, sourire à chaque passage, petit mot pour chaque enfant, nos cuisiniers communiquent aussi avec les enfants, et savent créer une relation de complicité qui permet aux enfants d'oser goûter. Il est sûre que quand lui cuisinier fait peur, on n'est pas très rassuré de manger ce qu'il a préparé ! A part quand il arrive que Dark Vador fasse le service sur une colo jedi, nos cuisiniers sont donc plutôt du genre convivial !

Les repas pas très bons servis en colo, pas avec les cuiniers Telligo !

A quelle heure mange-t-on en colo ? Et si mon enfant a faim ?

Partir en colo, c'est apprendre à vivre en collectivité, mais aussi s'adapter à un nouveau rythme. Tout comme à l'école, les horaires des repas sont généralement imposés, et ne correspondent pas toujours à ceux de la maison.

Sur nos séjours, le petit-déjeuner débute par exemple généralement lieu entre 8H00 et 9H00, le déjeuner vers 12H, le goûter vers 16H et le dîner vers 19H.

Chaque enfant arrive avec ses habitudes, et parfois ces nouveaux horaires les perturbent un peu. Cependant, rassurez-vous, votre enfant prendra très vite le rythme et vous serez même surpris d'apprendre en rentrant chez vous que votre enfant souhaiterait avoir les mêmes horaires qu'en colo pour manger !

Vous nous posez souvent la question du dîner qui pour certains enfants est bien plus tôt que d'habitude : cet horaire permet en réalité d'avoir le temps de faire une veillée animée amusante après le repas, mais aussi de bien digérer avant de se coucher pour bien dormir !

Si votre enfant a faim, les animateurs lui suggèreront d'attendre, afin d'éviter le grignotement entre les repas (inutile de manger des bonbons à 12H15 si le repas a lieu à 12H30). Les animateurs se demanderont surtout pourquoi votre enfant a faim, et essaieront d'identifier les raisons pour que votre enfant puisse manger à sa faim et ne pas avoir faim dans la journée : A-t-il mangé assez au petit déjeuner ce matin ? Le choix d'entrées de ce midi ne lui plaisait pas, mais a-t-il pris un peu plus du plat pour compenser ? Boit-il assez d'eau ? Doit-on appeler notre assistant sanitaire pour lui donner du sucre et surveiller sa glycémie ?, etc. L'équipe mettra ensuite en place des solutions adaptées aux besoin de votre enfant.

 

Repas festif à thème sur un séjour de vacances

Nos modes de paiement