LES ACTUALITÉS

Nos enfants et les nouvelles technologies

17/10/2017

Les enfants de la nouvelle génération sont nés en plein cœur de l’expansion de la technologie. Cette génération a donné le nom de génération Z. Baignée dans le digital, elle maîtrise dès le plus jeune âge les nouvelles techniques d'information et de communication.


Les enfants possèdent de plus en plus tôt des supports numériques du type tablette ou téléphone portable. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un enfant de 8 ans possédant un téléphone portable. A savoir que 44% des petits âgés de 2 à 3 ans savent utiliser un ordinateur et 76% des parents considèrent que c’est une bonne chose que leurs enfants se familiarisent tôt avec ces outils numériques.

Une étude récente montre que les enfants passeraient en moyenne 104 minutes par jour devant un écran numérique (Tablette, téléphone, ordinateur).

Cet engouement pour le numérique a largement favorisé l’utilisation des jeux vidéos. A titre d’exemple 85% des 12-17 ans possède au moins une console de jeux. Et depuis quelques années on peut voir un tout nouveau sport : l’e-sport. Etonnant, inimaginable pour certains et pourtant, le e-sport a même sa fédération nationale. Entrainement, stratégie : un véritable sport pour geek entièrement sur console vidéo.

Où sont les limites ?

Le réseau social Facebook est destiné aux plus de 13 ans, il est cependant assez facile de s’inscrire avant. Facebook peut être un outil de communication formidable comme très dangereux. Il est donc important de donner à ses enfants les bons réflexes comme la protection de ses données ou le contenu de ses photos. Ne pas diffuser son adresse ou son numéro de téléphone par exemple peut paraitre normal mais dans la tête de nos enfants ce n’est pas toujours le cas. Pour résumer, les réseaux sociaux : oui, mais avec un contrôle. Il existe cependant des applications ou réseaux destinés aux enfants et très sécurisés tels que Monster Messenger.

Les parents ayant un droit de regard et de contrôle peuvent également se servir du numérique à des fins éducatives. Il existe de nombreuses applications culturelles, d’écriture, de lecture, de maths pour apprendre en s’amusant.

Alors la nouvelle technologie : pour ou contre ?

On aurait tendance à dire que c’est comme tout, il faut savoir modérer. Il est important que les enfants se familiarisent avec la nouvelle technologie et le digital car ils en auront besoin. Certaines technologies sont amenées à se développer.
Selon le Dr. Vaughan, la nouvelle technologie ne serait pas en soit, un problème mais cela découlerait plutôt du comportement de l’enfant envers les outils numériques. L’utilisation des réseaux aide également à grandir et à se construire, et d’autant plus si les parents gardent un œil sur leur utilisation. C’est un travail d’accompagnement très important qu’il faut modérer.

Il n’y aurait donc pas un âge approprié pour utiliser ses outils de l’internet, mais plutôt un niveau de maturité chez l’enfant.

 

Enfants et appareils numériques

 

Source : www.actu.fr www.télégraph.com www.academie-medecine.fr

 

Nos modes de paiement

Nous soutenons