As-tu déjà skié sur un volcan ? C'est ce que nous te proposons avec cette colonie de vacances ski ! En plein coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, au pied du Puy de Sancy enneigé, point culminant du Massif Central, tu vas partager ton temps entre initiation à la volcanologie et… ski facile sur les pentes de l’agréable station de la Bourboule !

Les ateliers de la colo ski et sciences

La Bourboule est située dans le Massif du Sancy, où se trouve le Puy de Sancy qui est bien un volcan,, malgré sa forme particulière due à l’empilement de plusieurs volcans (c’est un “strato-volcan”). L’endroit idéal pour étudier de plus près les fascinants volcans et devenir un vrai vulcanologue en herbe !

Ainsi, savais-tu qu’il y avait quatre grands types de volcans ? Tu vas apprendre à les différencier selon leur type d’éruption : éruption plinienne, éruption vulcanienne, éruption strombolienne et hawaïenne, éruption phréato-magmatique ! As-tu déjà entendu parler des “volcans extraterrestres” ? Tu verras que la Terre n’est pas la seule à posséder une activité volcanique… Tu vas même fabriquer un mini-volcan et provoquer son explosion !

Tu verras ensuite comment se forment les roches calcaires et les grottes souterraines. Sais-tu faire la différence entre une stalagmite et une stalactite ? Et si tu apprenais à identifier des roches ? Décrypte les pierres afin de comprendre comment se sont formés les paysages et l’origine de notre présence sur Terre.

Tu vas également découvrir l’univers mystérieux des diamants et autres pierres précieuses, à travers le métier de gemmologiste. Ce spécialiste sait comment ces pierres se forment, où on peut les trouver et comment détecter leurs défauts.

Enfin, comme tout vulcanologue qui se respecte, tu vas apprendre à lire une carte topographique et à te servir d’une boussole pour savoir te diriger dans les montagnes.

 

Les activités sportives

Ski alpin (2 jours)

Tu vas skier sur un volcan et, si tu te débrouilles bien, tu en dévaleras les pentes presque du sommet puisque la télécabine du Puy de la Perdrix nous emmènera jusqu’à 1 850 mètres d’altitude. De là, un majestueux panorama se déploiera sous tes yeux… avant que tu ne t’élances pour de folles descentes…

 

Raquettes (1 séance)

Chausse tes raquettes et découvre la sensation de marcher sur la neige, en toute légèreté, sans s’enfoncer ! Non seulement c’est très pratique et on ne tombe presque jamais, mais c’est aussi idéal pour observer la nature : paysages magnifiques, arbres enneigés, traces de pas d’animaux…


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement