LES ACTUALITÉS

Comment initier ses enfants à l'art

16/10/2017

Les jeunes enfants ont une aptitude d’apprentissage bien plus importante qu’à l’adolescence car leur curiosité est en éveil constant. C’est donc le moment idéal pour les initier à l’art sous toutes ses formes. Il est important de le faire tôt afin qu’il garde cet attrait pour l’art en grandissant et qu’il élargisse ses horizons de lui-même une fois adolescent et jeune adulte.

Transmettre le plaisir de regarder une œuvre, demande du temps et de faire de cette initiation artistique un moment d'échange et de jeu. L’apprentissage se fait donc sur le partage. De plus, les occasions pour parler d'art à votre enfant ne manquent pas. Vous trouverez très facilement, des musées, des expositions, ou même en vous promenant dans les jardins ou les rues, l'art est partout et accessible à tout le monde !

 

Comment faire pour intéresser nos enfants ?

Ce qui compte, c’est de familiariser l’enfant avec les œuvres de manière ludique. Les enfants ont besoin de toucher, colorier, observer pour se plonger dans l’éveil artistique, et pour s’intéresser à une œuvre d’art qui peut parfois sembler complexe. Nous conseillons donc de ramener papier et crayons de couleur pour que votre enfant prenne le temps, de dessiner les œuvres comme il les voit.
Devant les œuvres il est important de communiquer avec les enfants « que vois-tu » « qu’aimes-tu ?» « Qu’est-ce que tu comprends ». Surtout à l’âge de 10-12 ans. A cette période les enfants sont encore dans une démarche d’imitation de leurs parents et ils auront un attrait naturel pour ce genre de découverte.

Le meilleur moyen de les intéresser est d'accepter de découvrir avec eux, de les accompagner. S’approcher, observer les détails. Tourner autour de l’œuvre semble être un moyen efficace de plonger l’enfant dans l’univers artistique.

 

Qui dit art ne dit pas forcement musée !

Cette initiation doit avant tout être un plaisir pour votre enfant, mais aussi pour vous parent.  Il n’est donc pas impératif d’aller au musée pour initier son enfant à l’art. Il est tout à fait possible d’organiser des petits jeux ludiques à la maison, d’utiliser des livres pour enfants dédiés à cet apprentissage. Il existe même des applications mobiles ou sur tablettes comme PlayArt. Vous pouvez également demander des conseils dans des magasins d’art et loisirs.

Quelques musées adaptés pour les enfants :

 

  • Le musée en Herbe de Paris

Le musée Herold est l'ami des enfants. Ateliers "découverte" et "pratique" avec initiation, collections adaptées... Tout est pensé pour les initier à l'art.

  • Le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts à Lyon a pensé à des plages horaires de visites spécifiques pour les enfants. De quoi découvrir l'art en s'amusant avec des personnes qui savent exactement comment les sensibiliser.

  • Le Préau des Accoules de Marseille

Le Préau des Accoules est rattaché aux Collection des Musées de Marseille. Ce lieu spécialement pensé pour les petits, offre des parcours pédagogiques ludiques et sérieux.

  • Le Musée d'Art Modernes et Contemporain de le Ville de Strasbourg

Le Musée d'Art Moderne de Strasbourg propose également des expositions adaptées aux enfants. Avec un médiateur, ils découvrent pas à pas les collections.
 

      © Pixabay

Nos modes de paiement