Sur nos colos thématiques, les encadrants immergent les enfants dans un univers particulier. Comment font-ils ? Quels moyens utilisent-ils ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article !
Le thème est un vrai fil conducteur lors d’une colo thématique. En début de séjour, un “référent imaginaire” est désigné dans l’équipe d’animation. Il a un rôle de leader pour instaurer et maintenir l’imaginaire mais tous les encadrants l’aident dans cette tâche. Ils ont toujours en tête que l’imaginaire est un embellissement du séjour, qu’il lui apporte de la cohérence mais que si on le retire, la colo doit rester solide.
Pour instaurer ce fil conducteur, les directeurs de séjours et les animateurs prennent en compte plusieurs éléments :
- le public accueilli (nombre d’enfants, leurs âges…)
- le lieu où se déroule le séjour (infrastructures et environnement : ville, forêt, plage…)
- le budget alloué au séjour
Une fois que l’univers imaginaire est défini en fonction de ces contraintes, l’étape suivante consiste à déterminer à quels moments de la journée il sera mis en avant. Ca peut être par exemple lors d’un instant privilégié (goûter…), lors des veillées ou tout au long de la journée sous forme d’une grande animation immersive.
Les encadrants imaginent ensuite une ou plusieurs histoires fictives qui vont nourrir le séjour. Puis, ils se procurent des costumes et décors pour créer l’ambiance souhaitée. Plusieurs détails sont alors à avoir en tête :
- penser grand pour que l’immersion soit réussie (impression de gazettes, de posters…)
- réfléchir aux lumières pour créer des ambiances particulières
- utiliser les éléments de décors présents (exemple : s’il y a un lac près du centre, ça peut être une mer fictive dans laquelle se trouve une baleine !)
- la récup est le meilleur moyen (à la fois écolo et bon marché) pour concevoir des décors et costumes : bâches, aluminium, planches, vêtements trouvées en friperie…
- la plupart des enfants vont adorer bricoler un peu pour participer à leurs propres costumes et à la déco
- le confort est important pour les déguisements : un enfant doit pouvoir bouger et faire toutes les activités proposées dans son costume
Il est ensuite temps de faire incarner des personnages aux enfants ! Ils peuvent jouer un personnage différent à chaque jeu ou garder le même tout au long du séjour, selon leurs envies. Ce sont toujours aux animateurs de s’adapter aux souhaits des enfants, pas l’inverse. Par exemple, si un groupe de jeunes n’adhèrent pas à un univers, les encadrants changent ou passent à la réalité. Ils peuvent également proposer à certains enfants qui ne sont pas vraiment “dedans” d’être responsabilisés en prenant un rôle important dans l’histoire pour pouvoir s’investir plus.
Le projet pédagogique de Telligo est toujours présent. L’accent est notamment mis sur la collaboration et le partage. Dans les jeux compétitifs, les enfants apprennent donc à fonctionner en équipes tandis que dans les activités collaboratives, ils affrontent un ennemi commun !
La sécurité des enfants est aussi toujours privilégiée. Les encadrants donnent par exemple aux jeunes un mot ou un signe distinctif qu’ils peuvent utiliser à tout moment dans le jeu pour exprimer qu’ils ne se sentent pas bien dans la réalité. Ils font également attention à ne pas incarner eux-mêmes des personnages trop méchants ou effrayants pour que les enfants gardent confiance en eux dans le jeu comme dans la “vraie vie”. Par ailleurs, l’histoire fictive doit s’arrêter physiquement pour ramener les enfants à la réalité. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être mises en place : retour au calme, changement de lieu, retrait des déguisements, symbole de fin comme une cérémonie ou une victoire…
Pour découvrir toutes nos colos thématiques, rendez-vous ici