A vélo, et avec comme point de départ Amsterdam, l'itinéraire du séjour propose de faire le tour de l'IJsselmeer, domaine unique en Hollande par la beauté de ses paysages, les villages de pêcheurs typiques et les petites villes commerçantes. C'est également la région qui matérialise tout particulièrement la lutte contre la pollution de l'eau et la façon dont les Hollandais en ont tiré profit, à travers des lieux uniques comme la station de pompage de Woudagemaal, le barrage et la station marémotrice de l'Afsluitijk, la réserve naturelle d'Oostvaardersplassen...
Tu retrouveras le groupe à la gare à Paris puis partiras en train pour Amsterdam. Tu t'installeras dans ton hébergement à 10 minutes de tramway de la gare centrale d'Amsterdam.
Après avoir récuPéré le vélo qui t'accompagnera pendant le séjour, tu visiteras Amsterdam. Tu prépareras l'itinéraire et le projet vidéo, choisiras et participeras à la réservation des activités.
A Lelystad, tu visiteras avec un guide la réserve naturelle d'Oostvaardersplassen, zone humide d'importance internationale qui héberge quantité d'oiseaux à toute saison : oies, cygnes, canards, hérons, spatules, rapaces, etc... Tu découvriras de magnifiques paysages parsemés de plans d'eau, entretenus par le pâturage de cerfs, de chevaux, d' "aurochs". Tu visiteras un centre scientifique remarquable, avec une tour d'observation.
Ce sera l'occasion pour toi de découvrir la région du Flevoland, la 12e et toute dernière province de Hollande, qui a été créée et conquise sur la mer grâce au plus grand projet de polderisation jamais réalisé.
Tu découvriras le village de pêcheurs d'Urk, à l'histoire et à la culture unique.
A Tacozijl, tu visiteras la station de pompage de Woudagemaal, plus importante station à vapeur, toujours en activité, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur le trajet, tu traverseras le barrage de l'Afsluitijk, long de 32km et visiteras l'Afsluitdijk Wadden Center qui présente une image vivante de l'environnement, mais également de nombreux projets d'ingénierie de l'eau et d'innovations.
Les champs de tulipes sont très présents dans la région, et donneront lieu à des images spectaculaires que tu pourras filmer et photographier.
Le fameux fromage n'est plus fabriqué à Edam, mais cela reste une des plus charmantes bourgades de la région. Tu pourras flâner le long des pittoresques canaux, et dans ses rues pavées.
Tu visiteras la ville. Tu découvriras les canaux de façon originale à travers une "pêche au plastique" ludique accompagnés d'une association locale. Tu visiteras les musées et les principaux quartiers historiques.
Après les derniers achats de souvenirs tu partiras pour trajet Paris en Thalys.
ce séjour est séléctionné par le magazine Phosphore et est réalisé en partenariat avec l'UCPA. Il susceptible d'accueillir des jeunes inscrits auprès de l'UCPA
Juillet et Aout - 14 jours
Auberge de jeunesse ou petits hôtels (1 nuit) + camping (12 nuits)
Préparé par le groupe + petits restaurants occasionnels
Train (Thalys)+ transports publics + vélo
Les informations de cette page ne sont valables que pour les ressortissants français et résidents de France métropolitaine. Elles sont susceptibles d'évoluer, notamment compte tenu du contexte COVID qui peut affecter les modalités d'entrée sur les destinations proposées. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'évolution de ces formalités
Attention : le service « En direct des séjours » n’est pas garanti sur ce séjour ou pourrait n’être mis à jour que tous les 3 à 5 jours
- Mettre en œuvre un projet (vidéo, reportage…) présentant le combat contre la pollution de l’eau, la construction des digues et les enjeux de développement durable portés par cette région. La réalisation vidéo des jeunes sera mise en avant sur le chaîne Youtube du magazine Phosphore.
- Permettre aux jeunes de se révéler et de se dépasser à travers ce périple
- Gagner en autonomie et être responsable en participant activement à la construction de son séjour : accompagnement des adolescents dans l’âge adulte
Le groupe disposeras d’une logistique et d’un matériel permettant une grande autonomie dans les déplacements. Afin de rendre les jeunes acteurs et auteurs de leur séjour, ils seront associés aux choix et à l'organisation des activités culturelles et sportives, des étapes, mais aussi de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, montage et démontage des tentes...).