Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Dolce Via Free Ride

0 avis
0 centre
1 adulte pour 5 jeunes

Dans ce séjour ne dépassant pas 25 jeunes, tu es pleinement impliqué dans la conduite de tes vacances. Tout au long de l'expédition à vélo, tu participes à la gestion de la vie collective (courses, repas...) et tu as la possibilité de faire des propositions de découvertes tout au long du parcours, parmi les nombreuses possibilités offertes par les richesses de l'Ardèche. La "Dolce Via" t'attend : monte sur ton vélo et pars à l'aventure !

Présentation du séjour

Te voici embarqué avec ton groupe à la découverte d'un itinéraire unique en vélo où l'on emprunte une voie douce complètement réaménagée. Elle fut autrefois une voie ferrée exceptionnelle et traverse de nombreux ouvrages d'arts (ponts, viaducs, tunnels...) dans un circuit en pleine nature. Chaque soir, tu auras une veillée différente et celle-ci te permettra de continuer à faire connaissance.

JOUR 1 - Arrivée à SAINT-JEAN-DE-MUZOLS

Une fois arrivé à Saint-Jean-de-Muzols, tu pourras installer ton camp et préparer ton séjour à vélo avec les autres membres du groupe. Tu profiteras de l'après-midi pour te tester à vélo mais aussi pour apprendre les fondamentaux de l'entretien et de la réparation vélo si toutefois, par malchance, tu subissais une crevaison.

JOUR 2 - Escapade à LAMASTRE

Dès le 2e jour, tu commenceras l'itinérance de manière atypique puisque c'est le train de l'Ardèche qui t'emmenera avec ton vélo à Lamastre. C'est un train à vapeur assez particulier, qui te permettra de découvrir l'Ardèche à travers sa nature et ses magnifiques paysages.
Le reste de la journée, tu pourras choisir collectivement ton programme : te reposer, activités culturelles avec la ville et son histoire, activités sportives avec par exemple de la randonnée, du géocaching, etc...

JOURS 3 et 4 - Petite pause à LE-CHEYLARD

Le 3e jour, tu parcoureras environ 20 km à vélo pour arriver à Le-Cheylard. Tu auras l'occasion de découvrir l'Arche des métiers. Il s'agit d'une exposition permanente ardéchoise dans une ancienne tannerie réhabilitée en espaces muséographiques.

Le 4e jour, tu pourras composer ta matinée selon les envies du groupe et l'après-midi tu découvriras l'espace aquatique Eyrium, avec quelques toboggans pour bien te détendre !

JOURS 5 et 6 - Passage à LES-OLLIERES

Le 5e jour tu rouleras pendant près de 28 km vers Les-Ollières. Tu décideras de tes activités l'après-midi avec le reste du groupe.

Le 6e jour, tu profiteras d'une séance de paddle sur l'Eyrieux, encadrée par des professionnels, ce qui te permettra de découvrir autrement la faune et la flore de cet environnement spécifique de la France. L'après-midi tu découvriras un parcours aventure "entre arbres, rochers et rivière". Tu auras le choix entre 10 parcours accrobranche et 2 tyroliennes géantes.

JOUR 7 - Terminus à LA-VOULTE-SUR-RHONE

Le 7e jour, direction La-Voulte-sur-Rhône avec environ 20 km de vélo ! Tu installeras ton camp à Saint-Laurent-du-Pape et tu iras en vélo à La-Voulte-sur-Rône. L'après-midi tu profiteras du lieu et de baignades dans la rivière.
 

JOUR 8 - Départ de SAINT-LAURENT-DU-PAPE

Informations pratiques

Transports

  • A l’arrivée, train jusqu'à Valence TGV, puis autocar privé jusqu'à Saint-Jean-de-Muzols. Au retour, autocar privé de Saint-Laurent-du-Pape jusqu’à la gare de Valence TGV.
  • L’itinérance se réalise à vélo avec des étapes d’environ 25km. Tout au long du séjour, les bagages et l'intendance sont transportés par une camionnette.

Hébergement

  • Camping minimum ** sous tentes de 3 personnes pour 2 jeunes.

Repas

  • Préparés par le groupe et petits restaurants occasionnels.

Équipement spécifique nécessaire

  • Nous fournissons le matériel : vélos et casques.
  • Nous fournissons le matériel collectif du camping.
  • Le jeune vient avec un tapis de sol, un duvet, une “popote” (gamelle, bol, couverts) et 1 gourde métallique ou isotherme d'1L minimum.

Documents nécessaires

  • Attestation de réussite au test d’aisance aquatique préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en centre de vacances (l'attestation scolaire "savoir nager" est reconnue pour permettre la pratique des activités nautiques) : Télécharger
  • La charte de bonne conduite

À noter

  • Niveau de pratique attendu : savoir faire du vélo
  • L’ordre des étapes est susceptible d’être modifié.

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Encadrement

Nos équipes

  • Animateurs avec une expérience des séjours campés et itinérants
  • Animateurs passionnés de vélo
  • Un animateur Surveillant de Baignade

Un de nos directeurs

Youcef EL HAJOUI - 37 ANS

Passionné d'animation et animateur/directeur depuis une vingtaine d'années, Youcef adore le sport notamment dans le domaine de la glisse : ski, surf, VTT... Mordu d'aventures et de voyages, il a passé ses années d'animation entre mer et montagne aux 4 coins du monde.

Les avis (0)

  • Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Plus d’avis

Points forts

  • Vivre une authentique randonnée en vélo
  • Le jeunes sont acteurs et partie-prenante
  • Une belle immersion dans les paysages typiques de l'Ardèche

Vous aimerez peut-être aussi

Vous avez des questions sur votre réservation ? Le séjour qui vous intéresse est complet ?
N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera au mieux à répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h, au 01 46 12 18 50.