LES ACTUALITÉS

La nuit des musées, quelles sont les activités proposées à nos enfants ?

25/10/2017

Ce samedi soir, comme chaque année, on retrouve la nuit européenne des musées. Elle a été crée en 2005 par le ministère de la culture et de la communication.

Et ce n’est pas seulement réservé aux adultes, c’est également l’occasion de découvrir une nouvelle manière d’approcher l’art et la culture avec vos enfants. On a donc sélectionné pour vous, les musées et activités où emmener vos enfants pour une soirée réussie.

 

Le musée Pablo Picasso, qui ouvre ses portes de 18h à 00h ce samedi 20 mai. Le musée propose en ce moment l’exposition Olga Picasso. Les enfants peuvent "Croquer Picasso" au cours d'une visite expérience inédite, suivre la visite guidée de l'expo ou participer à un atelier famille (dès 5 ans), "Portraits en vue".

 

Au musée Cernuschi, spécialiste de l’art asiatique, il est possible d’assister à des ateliers d’initiations au dessin dès 3 ans ! Le musée est ouvert jusqu’à 23h.

Dans le même thème, aux archives nationales les enfants à partir de 7 ans pourront apprendre la calligraphie.
 

La Cinémathèque française propose une soirée festive pour petits et grands autour de son exposition Mômes & Cie. Au programme: visites guidées, ateliers maquillages et ambiance musicale. A 20h une projection pour ados.
 

Le Palais de la découverte ouvre ses portes sans interruption la nuit du 20 au 21 mai et propose un voyage exceptionnel et original à la découverte des sciences, de la chimie, de la biologie au travers d’une narration animée et d’expériences amusantes.
 

Le musée d’histoire naturelle ouvre ses portes jusqu’à minuit. Un musée très apprécié des enfants avec 7 000 espèces d’animaux de tous les continents, et en ce moment l’exposition espèces d’ours !

 

La Cité de la musique-Philharmonie de Paris propose de découvrir un millier d'instruments et d'objets d'art qui ont appartenu à des personnalités telles que Django Reinhardt ou Frédéric Chopin, de 19h à minuit, et plusieurs contes d'origines persane et indienne et concerts gratuits de 19h30 à 23h.

 

Au Musée des arts et métiers, un parcours jeu emmènera les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des instruments de bricolage, d’outils historiques.

 

Toulouse : à la recherche de chats cachés au Museum d'histoire naturelle pour une nuit amusant et très féline à l’occasion de l’exposition Chiens & Chats.
 
Lyon : le musée des beaux arts de Lyon propose une visite mystère originale où sont exposés 12 projets. Conversation avec un masque funéraire égyptien, visite guidée mystère et vague de bruit dans le jardin.
 
Marseille : la tête dans les étoiles à l’observatoire de Marseille, pour une nuit chaude et étoilée ! Observez Jupiter ou Mars selon le temps !
 
 
 

Nos modes de paiement