Pour tout savoir, ou presque, sur la conquête des airs et de l’espace : tel est l’objectif de cette colonie de vacances ! Tu découvriras tous les secrets de cet astre légendaire qu’est la Lune. Qui dit Lune dit évidemment fusée : et si tu en faisais décoller une ? Tu as aussi rendez-vous avec le ciel, lors de 2 fantastiques visites : la Cité de l’Espace et le site d’assemblage des Airbus.

Des ateliers pour tout savoir !

Observer le ciel

Tout d’abord, un peu d’histoire ! Tu sauras tout sur la façon dont l’homme a peu à peu découvert l’infiniment grand : du système de Ptolémée (la Terre étant le centre de l’Univers) au modèle de Copernic et des découvertes de Galilée au télescope spatial Hubble. Tu vas ensuite découvrir les principes de fonctionnement des deux principaux instruments d’observation, la lunette et le télescope. Enfin tu construiras ta propre carte du ciel mobile et apprendras à t’en servir (points cardinaux, étoile polaire…).

La face cachée de la Lune

La Lune, satellite naturel de la Terre, a toujours fasciné les hommes. Combien de légendes et de mythologies se sont inspiré de sa mystérieuse clarté ! Pour tout savoir sur le seul astre extra-terrestre exploré physiquement par l’homme, cet atelier t’emmènera à la découverte de toutes ses facettes : tu réaliseras un montage pour localiser la Lune dans le ciel vis-à-vis du soleil ; tu découvriras également ses différentes phases, le principe de ses éclipses ; tu apprendras comment prévoir son apparence selon l'endroit où on se trouve dans le monde. Enfin, tu fabriqueras ton propre cadran de lunaison : un montage ingénieux qui te permettra de prévoir l'aspect de la lune en fonction du jour !

Construction d’une fusée à eau

Tu vas pouvoir fabriquer ta fusée à partir d’une simple bouteille de soda, de balsa et d’une pompe à vélo. Bien construite, elle peut s’envoler à près de 20 mètres ! Nous t'expliquerons aussi ce que sont les vraies fusées et en quoi nos expériences permettent d'expliquer comment elles se propulsent

Au cœur de la fusée

Si pour toi les fusées ressemblent surtout à la grosse fusée en un seul bloc des aventures de Tintin, tu verras que malgré les dessins visionnaires de Hergé, la réalité n’est pas tout à fait la même ! Pour cela, tu participeras à la construction d’une maquette de la fusée Saturn V : l’occasion pour toi de découvrir comment s'est passée la conquête de la Lune et de comprendre comment s’articulaient les différents blocs qui constituaient la fusée, et surtout à quoi ils servaient. Eh non… elle n’était pas non plus à carreaux rouges et blancs !

La Conquête de l’espace

Nous retracerons d’abord l’histoire de la conquête spatiale et ses grandes étapes : les fusées V1 et V2, Spoutnik, Apollo, Viking, Mir, la station spatiale internationale… Nous illustrerons ce qu’elle a changé dans notre vie quotidienne en donnant quelques exemples d’applications (du bulletin météo au GPS, de la télévision par satellite… à la poêle en teflon) et nous débattrons de son utilité.

Et 2 fantastiques visites pour tout voir !

Site Airbus : découvre des avions de rêve

C’est tout simplement dans le plus grand complexe aéronautique d’Europe que tu vas pénétrer : le mythique site Airbus. Là, près de Toulouse, on assemble les Airbus A330, A340 et, surtout, le spectaculaire A380, le plus gros avion civil jamais conçu, qui est, par ses dimensions, le 3ème plus gros avion de l'histoire de l'aviation. Tu verras combien il est impressionnant au cours d’une visite d’exception. Savais-tu qu’il peut aller jusqu’à 953 km/h? Tu visiteras également le 1er Concorde de série, avion mythique qui a servi d’avion présidentiel, dont les performances en matière de vitesse (2704 km/h) sont encore inégalées à ce jour.

La Cité de l’Espace

Inaugurée en 1997, la Cité de l'espace est un parc scientifique, ludique et éducatif unique en Europe. Installé sur son pas de tir, le lanceur Ariane 5 domine la Cité du haut de ses 53m de hauteur. Tu pourras comprendre les mécanismes de propulsion, la complexité d’un moteur de fusée et les technologies des lanceurs spatiaux. En entrant à l’intérieur de la station spatiale russe MIR, tu découvriras l’environnement de vie et de travail pendant un séjour orbital. Les répliques de satellite, un vaisseau Soyouz ou encore une véritable pierre de Lune confiée par la NASA achèvent de te plonger dans le monde de la conquête spatiale. Le Terr@dome retrace l’histoire de la Terre depuis sa formation il y a 4,5 milliards d’années à nos jours. Dans le Planétarium, les techniques les plus sophistiquées sont mises au service du rêve et de l’émotion, pour une visite guidée de la voûte céleste, d’étoiles en galaxies. Enfin, dans la salle “Destination Mars”, découvre tous les secrets de la Planète Rouge et fais le point sur la part de rêve et de réalité de cette planète mythique.


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille C. de Cornebarrieu, le 27/07/2011

Super colo, supers animateurs et supers activités, à conseiller à d'autres enfants.

Famille L. de Jouy En Josas, le 22/07/2011

Merci à toute l'équipe sans oublier celles et ceux que nous n'avons pas vus en photo et qui ont su faire de ce séjour un moment inoubliable pour Thomas.

Famille D. de St Medard En Jalles, le 15/07/2011

Un grand merci au directeur de la colo et aux animateurs pour ce séjour qui a été très très apprécié !

Nos modes de paiement