Actualités

Colos en pleine nature : quels bienfaits pour mon enfant ?

01/04/2021

Savez-vous qu’il existe une déesse de la nature dans la culture inca ? La Pachamama en quechua est la divinité de la Terre, mère des hommes, des animaux et des plantes. Encore aujourd’hui, elle fait l’objet de fêtes nationales et d’offrandes en Amérique du Sud pour remercier la terre de sa générosité, montrer un respect du vivant et des richesses qu’elle apporte à l’Homme.

Partir en colonie nature, c’est non seulement l’opportunité pour votre enfant de développer des connaissances sur la nature bien sûr, mais aussi et surtout, d’apprendre à se connaître lui-même et à cultiver sa relation aux autres. Qu’il soit petit ou plus grand, les vacances sont pour lui une occasion unique de redécouvrir les plantes, les animaux, les arbres, et tous les bienfaits que la nature peut lui apporter.

 

Calmer et relaxer

Des chercheurs japonais ont démontré en 2007 que la nature, et plus encore la forêt, agit positivement sur l’Homme en baissant son rythme cardiaque et sa pression artérielle. De fait, une escapade en forêt ou dans un milieu naturel a des vertus apaisantes sur notre organisme et nous aide à mieux gérer tensions et émois du quotidien. En un mot, on se sent mieux ! Plus tranquille, plus relaxé. Tellement mieux, que selon certaines études scientifiques consacrées aux vertus thérapeutiques de la forêt, la nature pourrait même agir comme un booster de notre système immunitaire. 

Et en colo Telligo ? 

Lors d’un séjour nature, votre enfant bénéficie de ces propriétés un peu magiques. Mais qui dit nature, dit aussi souvent activités physiques. En plein air, les enfants jouent, se défoulent et courent, ils tirent ainsi parti de tous les bienfaits du sport : stimulation du rythme cardiaque, relâchement des tensions, pour ne citer que ceux-là. À la clé : du bien-être !

 

 

Créer et éveiller

La nature catalyse l’inventivité. À la manière d’une muse, elle devient source de création. David Strayer, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de l'Utah a démontré que ses étudiants étaient bien plus créatifs après une randonnée ! 

Mais ce n’est pas tout ! Une étude réalisée à Barcelone auprès de 2 623 écoliers a révélé que faire école dans un environnement végétalisé ou plus verdoyant favorise le développement de la mémoire et les facultés d’attention des enfants.

Et en colo Telligo? 

Loin du vacarme de la ville et de la frénésie du quotidien, l’enfant prend un grand bol d’air et profite d’une parenthèse pour se poser, et se reposer. Au contact des sapins, des animaux, de la mer, l’enfant découvre, observe, apprend… et revient à son quotidien, stimulé, avec de nouvelles envies !

 

 

Développer ses sens

Humer la pinède ou les embruns, se familiariser avec le chant des oiseaux, toucher l’écorce, la roche ou la mousse participent au développement de tous les sens de votre enfant et à sa connexion au vivant. Il n’est pas seulement spectateur mais acteur du milieu. 

Développer ses cinq sens est nécessaire pour l’équilibre de tout individu. L’impact est évident sur l’équilibre mental et psychique”, explique Julie Delalande, anthropologue de l’enfance, dans un article du Monde. Pourtant, 39% des 3 à 10 ans ne jouent pas dehors pendant la semaine, selon l’Étude nationale nutrition santé (ENNS). « Le jeu en plein air a été éliminé de l’emploi du temps des enfants », déplore la spécialiste Julie Delalande.

Et en colo Telligo ? 

Lors d’un séjour plein air, votre enfant se reconnecte à la nature et au monde à travers des activités éveillant le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’écoute. De quoi développer sa curiosité ! Petits et plus grands explorent la biodiversité et le vivant, et sous l’œil attentif des moniteurs, cherchent à la comprendre et apprennent à la respecter. Une expérience enrichissante… et inoubliable !

 

Envie d’une colo nature pour votre enfant ? 

Pour découvrir la nature, optez pour la colonie “Ma première colo Nature” : tout en douceur et accompagné par les animateurs, ce séjour permet à l’enfant de se familiariser avec les animaux et les éléments naturels.

Pour une immersion nature intense, Opération Robinson apprend à votre ado tous les trucs et astuces d’un vrai trappeur : noeuds solides, abri naturel et feu de bois sont au rendez-vous ! 

OFFRE LAST MINUTE

01/06/2021

Jusqu'à -20%* sur nos colos d'été avec le code Vacances2021   L'été…

Résultats - Jeu concours Dessine-moi des vacances

10/05/2021

  Les heureux gagnants tirés au sort sont : - Pour la colonie de vacances pour 2 personnes : …

Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant les vacances ?

26/02/2021

À l’approche des vacances, une question revient : « Comment occuper mon enfant…