Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Colos apprenantes - le développement durable et la transition écologique

0 avis
0 centre
1 adulte pour 12 jeunes

Colonies apprenantes :

L'UCPA ne propose pas de temps scolaires et s'appuie essentiellement sur son projet éducatif global. L'organisation des modules apprenants s'appuie sur les apports des sciences cognitives en : - sollicitant ponctuellement l'attention et la concentration des enfants par des modules courts (durée 1h environ) ; - organisant les modules dans la matinée, lorsque l'attention des enfants est plus facilement disponible ; - favorisant des travaux de groupe et en organisant ces modules autour d'un projet collectif ""fil rouge"" en lien avec la thématique, Les modules apprenants s'organisent autour de la création de projets spécifiques choisis avec les enfants et adapté au site (création d'un journal de bord, mise en place d'un projet éco-responsable, découverte du patrimoine local et ateliers créatifs associés). Les activités physiques et sportives constituent également des temps éducatifs et apprenants (lutte contre la sédentarité, découverte du milieu, lieu remarquable....) au delà des ateliers qui seront mis en place. Les modules s'organisent en ateliers actifs. Les enfants sont mis en situation en extérieur ou en intérieur. Dans la mesure du possible, l'équipe encadrante fera appel à des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus. 

Les encadrants sont diplômés de BPJEPS et de BAFA.

Présentation du séjour

Le développement durable et la transition écologique

 

Sur ce séjour, les modules de renforcement pourraient par exemple être organisés autour d'un projet collectif de création d'un journal de bord de la colonie. Les modules pourraient consister en cinq ateliers qui se dérouleront le matin. Tout au long de ces modules, les enfants sont à tour de rôle nommés "Reporter"  (ils prennent des photos de l'activité et les chargent sur l'ordinateur), "Rédacteurs" (ils rédigent un petit texte de description à l'attention des parents) ou "Blogueurs" (ils mettent en ligne l'activité sur le site internet).  

Atelier 1 - Mobilisation des capacités d'observation et du langage oral

Exemple d'activité : lors d'une excursion dans la nature, inciter les enfants à l'observation des végétaux  et à en choisir un à décrire au reste du groupe. L'atelier peut se poursuivre avec la conservation des végétaux pour que les enfants commencent à constituer leur propre herbier (activité qui peut être poursuivie tout au long de la semaine et des sorties autour du centre). Préparer l'atelier 5 en créant un "coin à déchets" et en demandant aux enfants d'y déposer tout ce qu'ils trouveront à jeter pendant la semaine (emballages propres).

Atelier 2 - Mobilisation de la mémoire, créativité et des connaissances culturelles

Exemple d'activité :  en salle, présenter quelques peintures ayant pour thème la nature.  Demander ensuite aux enfants de reproduire un paysage ou une nature morte représentant les environs du centre ou les plantes qu'ils ont déjà ramassés. 

Atelier 3 -  Mobilisation de compétences scientifiques et langage oral 

Exemple d'activité : imprimer des photos de déchets dans la nature et les faire commenter par les enfants. Expliquer le phénomène de décomposition. Créer une frise de décomposition des déchets où les enfants doivent estimer le nombre d'années nécessaires pour un chewing-gum, un pneu etc. 

Atelier 4 - Mobilisation de la créativité, compréhension des enjeux environnementaux, apprentissage des gestes citoyens

Exemple d'activité : en salle, peser ou mesurer l'ensemble des déchets récoltés. Expliquer le cycle des déchets et les conséquences liées à un mauvais recyclage. Expliquer à quoi sert le recyclage et illustrer en leur demandant de créer une oeuvre collective avec des emballages. 

Atelier 5 - Mobilisation des connaissances sur la géographie, apprentissage des gestes citoyens 

 

Exemple d'activité : lecture d'un conte par les enfants à une vision plus large de l'environnement, à l'échelle de la planète. Faire se situer les enfants (le pays, le département), faire placer les autres continents, expliquer l'interdépendance de la planète (où atterrissent nos déchets non traités?  pourquoi ? ). Imaginer collectivement ce qu'on pourrait faire en tant qu'enfant pour protéger notre environnement local et global.

 

Informations pratiques

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Les avis (0)

  • Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Plus d’avis

Points forts

Vous aimerez peut-être aussi

Vous avez des questions sur votre réservation ? Le séjour qui vous intéresse est complet ?
N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera au mieux à répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h, au 01 46 12 18 50.