Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Colos apprenantes - Arts et culture

0 avis
0 centre
1 adulte pour 12 jeunes

Colonies apprenantes :

L'UCPA ne propose pas de temps scolaires et s'appuie essentiellement sur son projet éducatif global. L'organisation des modules apprenants s'appuie sur les apports des sciences cognitives en : - sollicitant ponctuellement l'attention et la concentration des enfants par des modules courts (durée 1h environ) ; - organisant les modules dans la matinée, lorsque l'attention des enfants est plus facilement disponible ; - favorisant des travaux de groupe et en organisant ces modules autour d'un projet collectif ""fil rouge"" en lien avec la thématique, Les modules apprenants s'organisent autour de la création de projets spécifiques choisis avec les enfants et adapté au site (création d'un journal de bord, mise en place d'un projet éco-responsable, découverte du patrimoine local et ateliers créatifs associés). Les activités physiques et sportives constituent également des temps éducatifs et apprenants (lutte contre la sédentarité, découverte du milieu, lieu remarquable....) au delà des ateliers qui seront mis en place. Les modules s'organisent en ateliers actifs. Les enfants sont mis en situation en extérieur ou en intérieur. Dans la mesure du possible, l'équipe encadrante fera appel à des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus. 

Les encadrants sont diplômés de BPJEPS et de BAFA.

Présentation du séjour

Arts et Culture

 

Durant le séjour les jeunes se mobiliseront sur un projet collectif autour des arts et de la culture : cirque, théâtre, construction de vidéo ...

 

Cinq modules seront organisés durant le séjour de préférence en matinée. Tout au long de ces modules, les enfants sont à tour de rôle nommés "Scénariste"  (par exemple: ils travaillent une scènete d'une pièce de théâtre qu'ils souhaitent jouer), "Metteurs en scène" (ils définissent les rôles de chacun) ou "Acteurs" (ils travaillent leur texte, la voix, l'expression corporelle).  

Atelier 1 - Mobilisation des capacités de lecture et rédaction

Activité : par exemple, les jeunes choisissent une histoire parmi 2 à 3 thèmes familiers et l'adaptent pour ne conserver qu'une partie du texte qu'ils souhaitent mettre en scène. Mettre en valeur le choix collectif et les capacités de décider ensemble.

Atelier 2 à 3 - Mobilisation de la créativité et des connaissances artistiques

Activité : Les animateurs expliquent ce qu'est une mise en scène et montrent aux jeunes des exemples de mise en scène. Les jeunes travaillent ensuite sur la mise en scène, les décors...Lancement de débat autour de films/pièces présentés, appel à leur esprit critique.

 

Atelier 3 à 5 - Mobilisation des capacités de mémorisation, de prise de parole, d'écoute de l'autre 

les jeunes se répartissent les rôles dans la pièce et travaillent leur texte par petits groupes. Ils travaillent autour d'atelier de mémorisation via l'écriture, la lecture.

Activité : les travaux de répétition de la scène vont  permettre aux jeunes de travailler l'expression orale et l'expression corporelle. des travaux d'improvisation seront proposés pour travailler la confiance en soi.

 

Informations pratiques

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Les avis (0)

  • Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Plus d’avis

Points forts

Vous aimerez peut-être aussi

Vous avez des questions sur votre réservation ? Le séjour qui vous intéresse est complet ?
N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera au mieux à répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h, au 01 46 12 18 50.