Colonies apprenantes :
L'UCPA ne propose pas de temps scolaires et s'appuie essentiellement sur son projet éducatif global. L'organisation des modules apprenants s'appuie sur les apports des sciences cognitives en : - sollicitant ponctuellement l'attention et la concentration des enfants par des modules courts (durée 1h environ) ; - organisant les modules dans la matinée, lorsque l'attention des enfants est plus facilement disponible ; - favorisant des travaux de groupe et en organisant ces modules autour d'un projet collectif ""fil rouge"" en lien avec la thématique, Les modules apprenants s'organisent autour de la création de projets spécifiques choisis avec les enfants et adapté au site (création d'un journal de bord, mise en place d'un projet éco-responsable, découverte du patrimoine local et ateliers créatifs associés). Les activités physiques et sportives constituent également des temps éducatifs et apprenants (lutte contre la sédentarité, découverte du milieu, lieu remarquable....) au delà des ateliers qui seront mis en place. Les modules s'organisent en ateliers actifs. Les enfants sont mis en situation en extérieur ou en intérieur. Dans la mesure du possible, l'équipe encadrante fera appel à des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus.
Les encadrants sont diplômés de BPJEPS et de BAFA.
Activité Physique et Sportive
Sur ce séjour, les modules de renforcement pourront être organisés par exemple autour d'un projet collectif de création d'une journée olympiade.
Les modules pourraient consister en cinq ateliers qui se dérouleront le matin .
Atelier 1 - Mobilisation de notions d'histoire et de géographie, pratique de la lecture.
Exemple d'activité : Faire lire un conte/une histoire/une BD sur les JO dans l'antiquité. Expliquer l'origine des JO, le lien avec l'actualité, retrouver les différents pays organisateurs sur un planisphère. Raconter quelques anecdotes liés à ce grand évènement sportif.
Atelier 2 - Mobilisation de l'expression orale
Exemple d'activité : Expliquer les acteurs du sport : arbitre, entraîneur, champion, sponsor .... Faire jouer une saynète en improvisation aux enfants en leur faisant endosser les différents rôles
Atelier 3 - Mobilisation de notions de géographie et de sciences
Exemple d'activité : en salle, présenter des sports d'autres pays par des petites vidéos, les faire associer aux drapeaux des pays. En deuxième partie d'atelier, faire un focus sur le boomerang : comment il fonctionne, comment le lancer, à quoi il servait initialement ? Les enfants construisent/décorent ensuite leur propre boomerang et vont le tester.
Atelier 4 - Mobilisation de la créativité et du travail en groupe
Exemple d'activité : Les enfants sont invités à imaginer leurs propres olympiades : ils travaillent en groupe pour définir les jeux, les règles à appliquer, les pays participants, ils créent leur drapeau.
Atelier 5 - Mobilisation de l'écriture et des compétences numériques
Exemple d'activité : Les enfants choisissent des photos de leur journées d'olympiades, ils créent un article pour décrire l'événement, puis, le publient à destination des parents sur le blog de la colo.