Wallace et Gromit, certaines séquences des Monthy Python’s flying circus ou encore South Park font appel à des techniques d’animation que nous te proposons de découvrir pendant ta colonie de vacances. Pâte à modeler, papier découpé, animation d’objet ou pixilation n’auront plus de secret pour toi. Avec ton équipe, tu vas écrire ton scénario et produire ton court métrage qui sera diffusé en fin de la colo.
Tu vas monter un projet complet en deux sous-groupes sur un thème commun ! Vous devrez imaginer une histoire et en écrire le scénario, choisir une technique, dessiner le storyboard, préparer les décors et les personnages et vous lancer dans le tournage. N’oubliez pas d’enregistrer les voix, les sons et les musiques pour donner vie à votre court métrage.
Le cinéma d’animation offre de nombreuses possibilités en matière de techniques, le principe reste le même pour toutes : l’image par image. Il s’agit de décomposer le mouvement et de le prendre en photo au fur et à mesure de son évolution (la manipulation qui fait évoluer le mouvement se fait entre chaque prise de photo). Dans un premier temps, tu vas essayer plusieurs de ces techniques pour découvrir celle qui te convient le mieux.
Avec l’animation en volume tu vas fabriquer tes personnages et décors en pâte à modeler. Peut-être préfèreras-tu l’animation en aplat avec du papier découpé : les personnages sont fabriqués comme des pantins : jambes, corps, tête séparément, que l’on assemble ensuite avec de la pâte à fixe. Tu placeras la caméra à la verticale, au dessus d’une table lumineuse sur laquelle tu animeras tes personnages et ton décor en papier. Et si tu es à l’aise avec cette technique, tu pourras même avoir plusieurs niveaux de tables lumineuses et passer à l’animation en multiplans sur plaques de verre.
Ensuite, tu essaieras l’animation d’objets : il te suffira de choisir des objets de préférence de petite taille (jouets, bouchons, …) et de les animer en suivant le principe de l’image par image. Découvre la pixilation Enfin, tu vas te familiariser avec la pixilation qui consiste à animer des personnes en image par image. Un des participants se positionne face à la caméra et se déplace entre chaque prise de vue. Il peut disparaitre, voler, ou encore disparaitre dans un mur, tout est possible !
Toute création se doit d’être présentée à un public. En fin de séjour les films réalisés seront projetés devant toute la colo. Le son et le mixage ne seront pas définitifs, les intervenants les retravailleront après la colo et tu recevras un lien Internet pour récupérer la version finale de ton film que tu pourras faire découvrir à tous tes copains et copines.
Autres activités
Marion MALATY - 28 ans Marion est une véritable passionnée de cinéma, elle visionne au minimum 2 films par semaine dans les salles obscures. Elle a su lier sa passion à sa vie professionnelle puisqu’avec son BTS audiovisuel en production de film en poche, elle a travaillé chez Buena Vista International sur le placement de films Disney puis elle a été chargée de production pendant 3 ans dans une société de production de documentaires et de dessins-animés. Ayant déjà dirigé plusieurs séjours chez Telligo, elle était toute désignée pour prendre en main le séjour “Cinéma d’animation”.
Famille E., avis publié le 29/08/2013
Séjour fait le 07/07/2013
Parfait, mon fils est revenu ravi.
Famille G., avis publié le 26/07/2013
Séjour fait le 07/07/2013
Stage très épanouissant avec animations aussi intéressantes que variées par des animateurs apparement enthousiastes et motivés. Compte-rendu photos très convaincant
Famille F., avis publié le 26/07/2013
Séjour fait le 07/07/2013
Trop trop cool