Amoureux d’équitation, tu aimes les grandes balades avec ton cheval, au sein d’une nature préservée… Tu rêves d’un voyage où tu pourras te livrer à ta passion tout en t’ouvrant à une nouvelle culture ? Avec cette colonie de vacances en Mongolie, nous te proposons de partager le quotidien d’un peuple nomade : tu vas dormir dans des yourtes, te déplaçant en cheval pour découvrir d’immenses paysages de steppes… Une aventure humaine extraordinaire !

Le parcours

Comme nous serons séparés en deux groupes pendant la plus grande partie du séjour, l’ordre des étapes dépendra du groupe dont tu feras partie. La majorité du parcours s’effectuera à cheval ; plus rarement, nous voyagerons en 4x4. Pour aller à Oulan-Bator, nous emprunterons un car.

Khogno Khan et Kharkhorin

Khogno Khan est une réserve naturelle. Découvre ses paysages, évoquant le désert de Gobi. Nous irons également à Kharkhorin, ancienne capitale mongole du temps de Gengis Khan.

Naiman Nuur : les huit lacs

C’est à cheval que nous découvrirons cette région reculée de Mongolie, où la nature est extraordinaire. Tu vas t’émerveiller devant les lacs entourés de forêts de pins et mélèzes. Comme nous sommes en altitude, il n’est pas rare d’y voir de la neige jusqu’en juin…

Tovkhon et la montagne sacrée

Construit au XVIIe siècle pour le Zanabazar, chef religieux bouddhiste à peine âgé d’une dizaine d’années à l’époque, Tovkhon est un monastère situé à plus de 2300 mètres d’altitude.

Près du fleuve Orkhon

Nous découvrirons le fleuve Orkhon, plus long fleuve de Mongolie, et bivouaquerons dans les environs. Vaste zone de pâturage, elle est un lieu privilégié pour la culture nomade.

Oulan-Bator

Tu vas visiter la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator, dans laquelle vit un tiers de la population du pays ! Découvre le marché Narantuul, également appelé marché aux voleurs, où les stands de tissus côtoient les allées de chaussures, et où vous pourrez également trouver toute sorte de CD !

Le quotidien

L’équitation mongole

Après une initiation à l’équitation mongole, c’est parti pour de belles journées nomades ! Imagine-toi, sur ta monture, découvrant les merveilleux paysages des steppes…

Comme l’équitation tient une place importante dans ce séjour, il est nécessaire que tu aies un bon niveau. Pas besoin d’être un champion, mais un débutant ne pourrait soutenir le rythme du séjour. Tu dois maîtriser les trois allures et posséder une bonne endurance, car nous aurons de 2 à 5 heures de monte par jour !

Un peuple nomade

Bien que le mode de vie des mongols ait profondément changé au siècle dernier, près de la moitié de la population est toujours nomade. Vivant principalement de l’élevage, ils se déplacent pour subvenir aux besoins de leur troupeau, dormant dans des yourtes, habitat traditionnel. Lors de ton séjour, tu vas partager le quotidien de ces nomades et découvrir leur mode de vie. Dépaysement garanti ! Bien souvent, les familles mongoles vivent isolées, au milieu de la nature. Le confort est sommaire : pas d’eau courante, et donc ni douches ni toilettes ! Mais, en retour, l’expérience que tu vas vivre est de celles dont on se souvient toute sa vie !

Le poids des traditions

Partager la vie des mongols, c’est aussi se plier à leurs coutumes ! Rassure-toi, nous sommes là pour t’expliquer, au fur et à mesure, ce qu’il faut faire (ou ne pas faire !) pour bénéficier du meilleur accueil et ne pas offenser tes hôtes ! Par exemple, tu découvriras qu’il ne faut pas étendre ses jambes vers le poêle qui réchauffe la yourte, sous peine de contrarier l’esprit du feu !

Prévois bien ton équipement !

Sous les yourtes ou les tentes, les nuits peuvent être fraîches : il peut faire aussi bien -5°C que …15°C en plein été ! Apporte donc un sac de couchage en conséquence ! En plus de ton sac de voyage, n’oublie pas de prendre un petit sac à dos (20L) pour les affaires de la journée. Lampe de poche, gourde thermos, lingettes et papier toilette te seront également indispensables pour ce séjour itinérant authentique.

Impératif : apporte ta bombe et tes bottes ! (non fournies)

Attention ! Colonie de vacances non accessible aux enfants ayant un régime alimentaire spécifique !

La presse en parle

Vignette Cheval pratique sur la colonie en Mongolie et équitation Cavaliers des steppes Vignette Cheval junior sur la colo Cavaliers des steppes Article Cavalière sur les colos équitation
Cheval pratique Cheval junior Cavalière

 


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement