Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Australie - Nouvelle Zélande

0 avis
0 centre
1 adulte pour 3 jeunes

« DES ABORIGENES AUX MAORIS »

En Australie, les Aborigènes considèrent que "le paysage contient la trace des événements du temps du rêve". Les récits parlent des ancêtres et de la création des caractéristiques de l’espace en expliquant la raison d’être de chaque élément du paysage (arbre, source, rocher). Nous allons découvrir le Sud-Est de l’Australie entre Sydney et Melbourne à la recherche des traces des origines de ce vaste pays. Avant de nous envoler pour la Nouvelle-Zélande et faire connaissance d’un autre peuple autochtone, les Maoris Notre périple sera ponctué de visites et découvertes sur ces deux peuples mais aussi sur ces deux magnifiques îles aux paysages si contrastés et différents

Présentation du séjour

JOUR 1 : VOL PARIS-SYDNEY

JOURS 2 à 4 : SYDNEY ET SES ORIGINES ABORIGENES

Ses plages de surf, sa baie naturelle étincelante et son opéra font de Sydney une ville irrésistible. En plus de ses merveilles crées par la main de l'homme, Sydney est dotée de nombreux atouts naturels tels que de magnifiques jardins publics, des îles de la baie et de rives préservées. Nous pénètrerons dans les coulisses de l'opéra de Sydney Nous gravirons le mythique pont et naviguerons dans la magnifique baie de Sydney Nous découvrirons le passé pénitentiaire de la ville dans le quartier The Rocks, le plus ancien quartier de Sydney, où Arthur Philip arriva pour fonder ce qui était au départ une colonie pénitentiaire britannique. Aujourd'hui Les Rocks est un quartier vivant où se côtoient restaurants, pubs, cafés, boutiques et musées. Ce sera également l'occasion d'avoir une première approche de la culture aborigène à l'occasion d'une visite à pied dans Sydney, accessible à tous. Découvrir le long du littoral de la baie de Sydney d'anciens amas de coquillages et des gravures rupestres, visiter le parc national de Ku-ring-gai Chase qui abrite des monticules laissés par l'homme, des peintures et des gravures rupestres. Essayer de jouer des clapsticks, ces bâtonnets en bois que l'on frappe en rythme, et découvrez la médecine et la cuisine du bush qui ont permis aux peuples aborigènes de survivre pendant des millénaires. En apprendre plus sur la culture aborigène en compagnie d'un guide expérimenté, qui vous fait partager ses histoires personnelles fascinantes sur cette terre et cette culture, toutes deux intimement liées. Découvrez les modes de vie traditionnels et contemporains des Aborigènes pour comprendre l'évolution de cette culture vivante.

JOURS 5 à 7: BLUE MOUNTAIN NATIONAL PARK

A 2 heures de Sydney, il y a les « montagnes bleues » ; un parc national magnifique célèbre pour ses escarpements aux reflets bleutés, sa formation rocheuse des Three Sisters. Les montagnes sont un endroit prisé par les amateurs d'activités plein air depuis une centaine d'années mais Il y en a pour tous les gouts: descendre dans la vallée à bord du train le plus à pic du monde, survoler les canyons à bord d’un téléphérique, rencontrer le Lyre bird : un oiseau capable de reproduire tous les sons, cris des autres oiseaux comme sonnerie de portable ou autres !! Au Waradah Aboriginal Centre assistez à des démonstrations de didgeridoo, de danses et de chants indigènes, avec en toile de fond une fantastique œuvre d'art. Mettant un point d'honneur à faire partager la culture indigène de toute l'Australie, les artistes waradah vous offrent un spectacle instructif lors d'une réunion commémorative appelée corroboree, aussi captivante qu'inoubliable. D'une superficie de 1 000 mètres carrés, le centre abrite une superbe galerie d'art où sont exposées diverses œuvres d'artistes aborigènes locaux ainsi qu'une importante collection de la région désertique du centre du pays. Un voyage passionnant et instructif dans le Temps du Rêve vous attend ensuite avec l'Aboriginal Blue Mountains Walkabout un circuit de six heures comprenant deux heures de randonnée qui seront l'occasion d'explorer des sites d'arts et d'objets ancestraux, de découvrir la médecine et la cuisine du bush, d'observer la faune et les paysages et de communier avec le Temps du Rêve à travers ses récits, son art, ses rituels et ses danses. Pique-niquons autour d'un feu de camp à l'entrée d'une grotte creusée dans le grès. Repartez également avec une présentation poétique, artistique et écrite de la sagesse culturelle, en cadeau.

JOUR 8 : EDEN

Nous voyagerons ensuite le long de la célèbre et magnifique Great Ocean Road, route côtière qui relie Sydney et Melbourne avec un arrêt au Centre culturel de Umbarra, où nous pourrons essayer le boomerang, nous initier au lancer de lance, la construction de cabanes en écorce et à la peinture à l'ocre, bref une initiation à la vie de bushman. Nous ferons ensuite étape dans la ville portuaire d'Eden, ville d'observation des baleines, où vous pouvez admirer les majestueuses baleines franches australes et baleines à bosse qui y migrent entre mai et novembre.

JOUR 9 à 11: MELBOURNE, PHILLIP ISLAND ET SES ALENTOURS

Melbourne, deuxième plus grande ville d’Australie et capitale de l’Etat de Victoria, est sans nul doute une des villes les plus dynamiques et les plus agréables du pays. Son amour pour l’art, le sport et la gastronomie en font une ville attachante qui déborde de vie et d'animation avec ses quartiers de caractère, Fitzroy, St Kilda et Carlton. Parcourons ses rues élégantes où les bâtiments à l’architecture victorienne se mêlent aux gratte-ciel modernes contribuant au charme de la ville. Les « Melburnians » adorent le sport et la ville reçoit d’ailleurs de nombreuses compétitions sportives telles que le Grand Prix de Formule 1 ou bien l’Open de tennis d’Australie. A moins de 2 heures du centre-ville nous partirons pour Phillip island, une petite île très agréable, un paradis pour les amoureux de la nature. C’est ici qu'a lieu tous les soirs de l'année la Parade des pingouins. Par centaine, une fois la nuit tombée, ils rentrent de l’océan pour retrouver la terre ferme et leur terrier camouflé dans les dunes. Ils sont si mignons et drôle à regarder. Imperturbables par notre présence, ils se chamaillent, titubent et vaquent à leur occupation ! Nous trouverons aussi un sanctuaire de koalas, une réserve pour les phoques, des colonies d’oiseaux migrateurs, des pélicans et bien d’autres encore ! Vous vivrez également une expérience aborigène authentique dans les jardins botaniques de Melbourne, à quelques minutes du centre. Ces jardins sont implantés sur un ancien site de campement et lieu de rassemblement pour les peuples Boonwurrung et Woiwurrung. Des guides aborigènes locaux vous feront découvrir ce site à travers des thèmes comme la terre, la spiritualité et les liens. Nous découvrirons les récits et la culture des premiers habitants, les plantes utilisées dans la médecine et la cuisine traditionnelles, les outils et les cérémonies. Au programme dégustation des spécialités aborigènes et une promenade dans les jardins.

VOL MELBOURNE-AUCKLAND

JOUR 12 et 13 : AUCKLAND : L’AMOUREUSE

Paris a beau être la ville de l’amour, Auckland est celle des amoureux si l’on en croit son nom maori : Tamaki Makaurau – en référence aux amoureux qui aimaient tant ce lieu qu’ils se sont battus pour lui des siècles durant. Sur le plan géographique, deux splendides baies encadrent un isthme ponctué de cônes volcaniques et entouré de terres arables. Ses nombreux points de vue permettent de constater combien la mer de Tasman et l’océan Pacifique cernent le site, formant presque une nouvelle île. L’eau n’est jamais bien loin, qu’il s’agisse des belles plages de surf de la côte ouest, ou du scintillant golfe d’Hauraki, constellé d’îles. Et à une heure et demie de route à peine, il y a les plages, les forêts et les anciennes petites villes minières de la péninsule de Coromandel.

JOUR 14 : WAIIHEKE ISLAND : L’ARTISTE

Escapade en ferry sur cette île à l’ambiance décontractée C’est une petite île pleine de charme, située dans le golfe d’Hauraki, à seulement 35 minutes en ferry au nord de la ville d’Auckland… Peu connue, l’île possède pourtant de nombreux atouts : des plages paradisiaques, des artistes reconnus, des petits villages pleins de charme, une faune et une flore exceptionnelle.

JOURS 15 à 18 : ROUTORUA : BERCEAU DE LA CULTURE MAORIE

Départ pour Rotorua, berceau de la culture maorie et capitale de la géothermie. Rotorua est un lieu de culture maorie fascinante, de sources chaudes et de bassins de boue bouillonnante. Aucun séjour en Nouvelle-Zélande ne serait complet sans une étape ici. Sur la route en venant d’Aucland, nous découvrirons les grottes de Waitomo. Les magnifiques grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande sont éclairées par une constellation de vers luisants : c’est magique ! Profondément enfoui sous terre sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, un véritable univers souterrain sinueux formé par des grottes de calcaire brille d’une lumière magique bleu-vert. Bien que cela puisse sembler purement fantastique, ces grottes sont très réelles. Leur intérieur sombre est animé par des colonies scintillantes de vers luisants, aussi appelées arachnocampa luminosa. Cette espèce est endémique de Nouvelle-Zélande et de l’Est de l’Australie. Ces larves dénommées glowworm par les anglophones sont celles d’un moucheron. Elles sont bioluminescentes, grâce à une réaction biochimique se déroulant dans les tubules du système excréteur des larves. Sources thermales, bassins de boue bouillonnantes, geysers, lacs colorés et autres phénomènes géothermiques que nous pourrons observer sur 2 sites principaux : Te Puia et Wai-O-Tapu. Visite de la nouvelle attraction liée au tournage du Hobbit en Nouvelle-Zélande Hobbiton est l’un des nombreux villages qui parsèment La Comté où les maisons ont l’apparence de terriers creusés à flanc de colline. L’une de ces charmantes demeures attire la convoitise de tous, c’est Bag End que Bilbon lègue à Frodon au début du “Seigneur des anneaux”. L'esprit de Manaakitanga (hospitalité) est vivant et bien dans le pays des merveilles géothermiques de Rotorua - célèbre pour ses sources thermales naturelles, geysers tir, piscines de boue bouillonnante, et les peuples autochtones locaux qui vivent grâce à l'activité géothermique et utilisent le l'eau bouillante pour cuisiner, se baigner et réchauffer leurs maisons. Des endroits comme Te Puia, Mitai Village et Tamaki Village offrent des expériences culturelles qui combinent des performances dramatiques - chant, danse et haka (danses de guerre) - avec une délicieuse nourriture maorie. Les hiboux et les vers luisants de la forêt indigène environnante réchauffent cette région vraiment spirituelle. À Whakarewarewa, le village vivant maori, nous pourrons voir comment les premiers Maoris utilisaient les eaux géothermiques de cette région pour cuisiner, se baigner et faire du lavage. Il faut jeter une pièce d'or dans la rivière et regarder les enfants locaux, plonger dans l'eau pour le récupérer, comme leurs ancêtres l'ont fait pendant des générations. Nous allons visiter le village d'Ohinemutu et découvrir de belles maisons de réunion sculptées et une église de style Tudor décorée d'art maori. Aujourd'hui, les Maoris continuent de jouer un rôle majeur dans l'industrie touristique locale, en ouvrant leurs maisons et leurs villages aux invités et en partageant leur nourriture, leur chant et leur danse; les arts, y compris la sculpture, le tissage, le tatouage et l'armement; les connaissances holistiques telles que la spiritualité maorie, le massage et l'utilisation médicinale des plantes indigènes; ainsi que l'histoire locale et les légendes. Faire une visite historique d'un village maori vivant, pagayer sur le lac Rotorua dans un canot magnifiquement sculpté, savourer un délicieux festin hângô cuit dans le sol fumant, et se laisser envouter par le chant et la danse d'un peuple passionné. Nous ferons l’expérience d’une nuit passée dans une maison de réunion traditionnelle finement sculptée et nous dégusterons un repas fait maison avec une famille locale. Rotorua abrite quelques-uns des meilleurs artistes maoris contemporains du pays : ce qui nous permettra de ramener de jolis souvenirs faits main Rotorua est une plaque tournante de "Môoridom" où vous pouvez découvrir l'ancien et le nouveau de cette culture unique avec un peuple bien connu pour leur hospitalité chaleureuse et un grand sens de l'humour.

JOUR 19 : AUCKLAND

Nous profiterons de cette dernière journée pour revenir à la vie trépidante de Auckland et en profiterons pour faire des achats de souvenirs dans les « mails » et boutiques australiennes

JOUR 20 : VOL AUCKLAND-PARIS

JOUR 21 : ARRIVEE A PARIS

Informations pratiques

Hébergements:
auberge de jeunesse et petits hôtels
 
Restauration: 
repas préparés avec le groupe (le plus souvent pic-nic le midi) et petits restaurants occasionnels
 
Transport: 
avion+transports publics et/ou transports privés entre les étapes+transports publics dans les grandes villes

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Les avis (0)

  • Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Plus d’avis

Points forts

Vous aimerez peut-être aussi

Vous avez des questions sur votre réservation ? Le séjour qui vous intéresse est complet ?
N'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous aidera au mieux à répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h, au 01 46 12 18 50.