Il n’y a aucun séjour prévu pour cette thématique.

Au temps des chevaliers

3 avis
0 centre
1 adulte pour 5 jeunes

Tu aimerais pouvoir entrer dans la peau d'un chevalier ?

Tu peux passer des heures plongé dans les livres à t'imaginer vivre dans un château fort ou alors tu t'imagine parfois en grand seigneur ou gente dame du Moyen Age ? Bienvenue dans notre machine à remonter le temps !

Présentation du séjour

Aux armes, nobles chevaliers !

Tu verras comment fonctionnent les catapultes et les trébuchets. Tu pourras même rapporter à la maison la catapulte que tu auras construite ! Découvre les différentes armes du Moyen Âge et apprends à t’en servir, mais pense aussi à te protéger en fabriquant une cotte de mailles ! Enfin, initie-toi à l’art de l’héraldique pour avoir toi aussi ton blason !

Le temps des cathédrales

Cathédrales, châteaux forts, ponts : tu vas comprendre ici les lois qui régissaient ces constructions et les techniques utilisées. Toi aussi construis (en miniature) un château fort, un pont, le mur d’une maison traditionnelle, des arches et même des vitraux de cathédrales !

Messire et gente dame, c’est la vie de château !

Tu apprendras à t’habiller comme ces hommes et femmes du Moyen Âge, grâce à ton tabard. Tu découvriras comment les salles de banquet étaient disposées à l’époque et participeras à un
festin géant ! Après avoir appris la calligraphie médiévale, tu pourras envoyer une carte postale en écriture gothique !

L’alchimie

Changer le plomb en or, quel rêve ! Nous essayerons de comprendre ce qu’est l’alchimie, son histoire et s’il est possible d’imaginer un jour obtenir de l’or à partir du plomb.

Présentation du séjour

Aux armes, nobles chevaliers !

Catapultes et trébuchets n’auront plus de secret pour toi ! Tu ramèneras même la catapulte que tu auras construite chez toi ! Pendant ce séjour, prépare toi à vivre un voyage dans le temps ! Tu découvriras les différentes armes utilisées par les chevaliers au Moyen Age et apprendras à t’en servir. Attention, il est important de se protéger, donc n’oublie pas ta cotte de mailles que tu fabriqueras ! Enfin, crée ton blason grâce à l’art de l’héraldique !

Le temps de cathédrales

Le Moyen Age a été très riche en termes d’architecture ! Châteaux forts, cathédrales, ponts : découvre les techniques utilisées ! Tu vas devenir un architecte en herbe en bâtissant une miniature d’un château fort avec son pont, ses arches et ses vitraux de cathédrale !

La vie de château !

Grâce à ton tabard, tu t’habilleras comme à l’époque et participeras à un festin géant ! A la suite de ton atelier sur la calligraphie médiévale, tu pourras envoyer une carte postale en écriture gothique ! Sais-tu que c’est également au Moyen Age qu’est apparue l’alchimie : changer le plomb en or, incroyable ! Nous nous interrogerons sur cela et tenterons de comprendre s’il sera un jour possible d’obtenir de l’or à partir du plomb.

Informations pratiques

Détail des activités

Visites liées à la thématique

  • La visite du Grand Parc du Puy du Fou
  • La visite du château de Tiffauges, le château de Barbe-Bleue

Autres activités

  • Une sortie dans un parc aquatique

 

 

Les disponibilités

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette semaine

Encadrement

  • Etudiants ou enseignants en histoire, professeurs des écoles ou étudiants se destinant à le devenir ; passion et connaissances personnelles sur le Moyen Âge
  • Expérience dans l’animation et sensibilité au rythme de vie des 7-11 ans

Un de nos directeurs

Cédric PILONI - 38 ans

Cédric est directeur Telligo depuis 2005. Titulaire d’un DESS matériaux du CNAM, il est aujourd’hui technicien dansl’aéronautique. Passionné de reconstitution historique depuis 2005, Cédric a toujours été intéressé par l’histoire. Il connait très bien cette colo «Au temps des chevaliers» pour l’avoir dirigée de nombreuses fois sans compter qu’il en est le créateur ! Jamais à court de nouvelles idées et avec sa grande expérience dans l’animation, il saura faire voyager les enfants à l’époque du MoyenAge !

directeur du séjour au temps des chevaliers

Les avis (3)

  • Famille B., avis publié le 18/08/2015
    Séjour fait le 16/07/2015
    Séjour intéressant et de qualité

  • Famille H., avis publié le 31/07/2015
    Séjour fait le 16/07/2015
    Excellent séjour. Encadrement de très bonne qualité, programme bien construit : Gaspard est enchanté. Nous connaissions déjà ce séjour car son frère ainé y a lui aussi participé il y a quelques années, avec beaucoup de satisfaction également

  • Famille D., avis publié le 30/07/2015
    Séjour fait le 16/07/2015
    Très intéressant pour les enfants, encadrement et animation de qualité.

Plus d’avis

Points forts

  • Visiter le grand Parc du Puy du Fou et le château de Barbe-Bleue
  • Fabriquer une catapulte et un mini château fort
  • S’initier à la calligraphie médiévale

Vous aimerez peut-être aussi