(Le style de vie américain) Ah, l’Amérique, le pays où « tout est possible »… le meilleur, comme le pire ! Mais connais-tu vraiment la culture et le mode de vie des Etats-Unis ? Halte aux préjugés ! Viens découvrir les particularités de ce pays, entre découverte des sports US, de la cuisine (décriée mais méconnue) ou tout simplement de la vie courante… Le tout en V.O., dans le cadre grandiose de “Big Apple”1: New York !

Les ateliers de langue

The American Way of Life

Tu découvriras ce qu’est véritablement l’American Way of Life (loisirs, vie quotidienne, etc.). Tu étudieras pour t’aider les célèbres peintures d’Edward Hopper, reprenant des scènes de vie de la classe moyenne américaine. Ensuite, place au débat ! Alors que la tendance actuelle est plutôt tournée vers une consommation « responsable », penses-tu que ce mode de vie, reposant sur la surexploitation des ressources naturelles et la consommation de masse, est encore acceptable ? Il ne faut pas oublier que ce courant est également porteur d’une certaine forme d’idéalisme, soudant le peuple américain autour de valeurs communes. Pour t’aider à défendre ton point de vue, tu visionneras des extraits des films de Franck Capra, qui illustrent les valeurs humanitaires, sociales et morales de ce courant et des scènes de Et au milieu coule une rivière, véritable ode à la nature. En contrepoint, tu étudieras des morceaux des Simpsons, ainsi que des passages des films American Beauty et Edward aux mains d’argent. Tu visionneras également quelques morceaux du célèbre faux-documentaire caricatural de Borat, le­çons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan.

 

From junk food to delicatessen

Des donuts aux hamburgers au foie gras des grands chefs, en passant par les plats de la cuisine traditionnelle régionale, comme le Jambalaya cajun… La cuisine américaine est à l’image de sa population : diverse et métissée ! Tu visionneras des passages du documentaire Supersize me, qui dénonce les méfaits de la nourriture des fast-foods, et des passages du film Le goût de la vie avec Catherine Zeta-Jones en chef d’un restaurant huppé de Manhattan. Ensuite, place au débat puis pars en reportage photos culinaire dans les rues de New-York ! Enfin, recrute ta brigade et participe au grand concours du séjour en concoctant de bons petits plats « made in America » pour le groupe !

American sports

Les américains sont friands de sports…mais souvent leurs goûts et leurs traditions sont radicalement différents de ceux des européens. A travers différents quiz et grâce à des extraits de films comme Jerry Maguire, sur le football américain (bien différent de notre « soccer » national !), Youngblood, sur la culture du hockey sur glace ou encore Coach Carter sur l’univers du basket universitaire, tu en sauras plus sur les sports les plus prisés aux Etats-Unis.

Les visites

In the streets of the Big Apple

Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island : des noms que tout le monde connaît, qui sont en fait des districts de la ville. Chacun a son histoire et surtout des particularités qui font sa popularité. Tu découvriras ainsi le plus grand Chinatown au monde, Little Italy, le quartier afro-américain d’Harlem… Tu comprendras enfin pourquoi on l’appelle « Big Apple 1» !

Lady Freedom

Une française de 122 ans à New York… Eh oui c’est bien elle : la statue de la liberté. Nous visiterons celle qui représente les Etats–Unis d’Amérique pour répondre à toutes tes questions !

Empire State Building

L’Empire State Building est l’un des symboles les plus anciens de New York. Haute de 102 étages, la tour est redevenue la plus haute de la ville depuis la triste destruction des Tours jumelles du World Trade center. Lors de la visite, tu pourras profiter du panorama spectaculaire… Enjoy !

Yankees, Giants, Rangers, Knicks…

Baseball, football américain , hockey sur glace, basket… La renommée déquipes sportives de New York n’est plus à faire ! Tu auras la chance d’assister à un match at home et pourras soutenir comme un vrai New Yorkais l’une des équipes de la ville. Ca va chauffer dans les tribunes !

1« Grosse Pomme », surnom donné à la ville de New-York


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille H. de Corbreuse, le 20/01/2011

Formidable organisation. emploi du temps bien rempli, pas de temps mort. notre fille est revenue entousiaste de ce séjour. bravo à l'équipe encadrante

Nos modes de paiement