LES ACTUALITÉS

C'est parti pour les journées mondiales du jeu vidéo

27/11/2017

Journées mondiales du jeu vidéo 2017

 

Du 24 au 26 novembre 2017, ce sont les journées mondiales du jeu vidéo (JMJV 2017) !
Ces journées sont l’occasion de célébrer le jeu vidéo partout dans le monde (Europe, Afrique, Canada) ! C’est un peu comme une fête de la musique, mais consacrée aux jeux vidéos !

Au cours de ce week-end festif, se succèderont débats autour de l’usage des jeux vidéos, tournois et soirées entre amis, portes ouvertes de studios de création de jeux vidéos et autres établissements du numérique, jeux-concours pour remporter des jeux vidéos, mais aussi Game Jam ou encore LAN !

A l’occasion de cet événement, Telligo vous dit tout sur les jeux vidéos !

Tout d’abord, nous venons de vous parler de LAN et de Game Jam, mais alors, de quoi parle-t-on ?

  • Une LAN, autrement dit Local Area Network est un réseau local qui permet de connecter plusieurs ordinateurs situés dans un même espace afin qu’ils jouent ensemble. Avec une LAN, on peut faire un championnat de jeux vidéos avec ses amis !
  • Une Game Jam est une compétition au cours de laquelle les participants doivent produire un jeu vidéo dans un temps défini. Pour les connaisseurs, cela peut ressembler à un hackathon, mais façon jeu vidéo.

 

Journées mondiales du jeu vidéo

Le jeu vidéo, un domaine tellement fort, qu’on parle désormais de E-sport !

Un stade, un match, une foule de fans en délire…. Non, nous ne parlons pas de Football mais bien de E-sport ! Désormais, le jeu vidéo n’est plus un moment d’isolement seul, devant son PC, mais une vraie discipline sportive, qui se partage avec d’autres joueurs et amène parfois à sortir de chez soi pour rejoindre une vraie salle de compétition !
Stratégies seul ou en équipe, entrainement, et même préparation physique : un tournoi de jeu vidéo se prépare comme une vraie compétition sportive, d’où le terme de E-sport !
Et c’est pour ça que nous avons déjà intégré cette discipline dans nos colos sportives !


S’il y a les joueurs de jeux vidéos, il y a aussi ceux qui préfèrent regarder plutôt que jouer : Qu’elles soient des compétitions ou encore des extraits de jeux vidéos, les vidéos diffusées sur Internet à propos des jeux vidéos n’ont jamais été autant visionnées !

 

PC gamer

Le jeu vidéo, une rencontre mondiale !

Vous ne savez plus comment aider votre enfant à progresser en anglais, et vous n’avez jamais osé espéré que celui-ci sache s’exprimer en anglais, chinois coréen et espagnol ?


Détrompez-vous, la majorité des jeux sont multilingues et les rencontres internationales favorisent l’échange en différentes langues ! Impossible donc pour un gamer de passer à côté de l’anglais, langue dans laquelle sont de nombreux jeux vidéos et tutoriels. Impossible aussi pour quelqu’un qui rêve de devenir gamer professionnel de n’avoir aucune notion des autres langues citées : certains mots utilisés par l’adversaire reviennent tellement souvent que les joueurs les retiennent d'eux-mêmes. Pratique !

Différents types de jeux vidéos… qui n’ont rien à voir !

Pourquoi votre enfant préfère-t-il un jeu vidéo plutôt qu’un autre ? Peut-être parce qu’il a son style de jeu vidéo préféré !


Voici 3 grandes familles de jeux vidéos :

  • Les jeux de plateformes

Sonic, Mario, etc. : Ces jeux sont composés de phases successives telles que des parcours d’obstacles et des combats (contre le boss : le grand méchant du jeu)

 

  • Les RPG : Rôle Playing Game

Donjons et Dragons , Final Fantasy, etc. : Ce type de jeu comporte un héros dont le but est de résoudre une quête. L’intrigue est souvent très élaboré et l’univers qui est associé est aussi très fort.

 

  • Simulation & Stratégie

Les Sims, Age of Empire, etc. : Ce type de jeu vous invite à développer une civilisation ou un personnage pour le faire prospérer, s’epanouir.

 

Son type de jeu vidéo préféré

La culture du gaming !

Les amateurs de jeux vidéos vous parleront de LOL (leagues of Legend), le jeu précurseur des premières compétitions de jeux vidéos, souvent comparé à ce qu’est le Football pour le sport aujourd’hui.


Certains collectionnent les anciennes consoles et ne quitteraient leur Playstation 1 ou GameCube pour rien au monde. Ils admettent jouer encore parfois à la version Pokémon Crystal sur Gameboy. Une vraie culture du gaming, avec des jeux et consoles qui ont beaucoup évolué dans le temps et qui ont ainsi su marquer plusieurs générations !


Les plus fans pratiquent également le cosplay : Se déguiser en son personnage de jeu vidéo préféré ! Parfois, ils créent même leur propre costume avec une machine à coudre et du tissu. L’image du geek (joueur jouant aux jeux vidéos de façon particulièrement fréquente) dans le noir devant son écran est donc restée bien loin dernière nous !

Et si vos enfants sont créatifs, ils peuvent même s’amuser à créer leurs propres jeux vidéos grâce aux nombreux logiciels existants, tels que ceux que nous proposons aux enfants lors de notre séjour Video Game Academy.

 

La culture du gaming

Nos modes de paiement