Actualités

3 bonnes raisons de choisir une colonie "slow travel" pour mon enfant

26/02/2021

Entre les cours, les devoirs et les activités extra-scolaires, votre enfant a un rythme soutenu tout au long de l’année. Et si vous lui proposiez des vacances lui permettant de ralentir la cadence, pour prendre le temps ? Parmi nos colonies, des séjours s’inspirent de cette pratique du voyage, appelée slow travel. Focus sur les avantages pédagogiques de cette mouvance.

Le slow travel, qu’est-ce que c’est ? Plus qu’une façon de voyager, c’est une philosophie. Elle est issue de la tendance slow, née dans les années 80 en Italie, en réaction à l’accélération du travail. Le slow travel nous rappelle que la vie est ailleurs que dans le tourbillon quotidien. « En ralentissant aux bons moments, nous découvrons que nous faisons tout mieux », explique le journaliste Carl Honoré, figure emblématique de la slow life dans son livre « Éloge de la lenteur », publié aux éditions Marabout en 2005

Le slow travel permet de prendre le temps de découvrir une destination plus en profondeur et de s’ouvrir à l’environnement local. À l’agitation frénétique des transports internationaux, il privilégie les mobilités douces. Au grand nombre d’activités, il préfère se concentrer sur la qualité et l’approfondissement de quelques-unes. 

Une colonie de vacances inspirée du slow travel, c’est une colonie de vacances dans laquelle les enfants soufflent, explorent, se révèlent. Plusieurs séjours Telligo favorisent ainsi l’immersion au cœur de la culture et de la vie locale des lieux visités. Nous privilégions également les mobilités qui font naître les découvertes de soi, de l’environnement et des autres.

 

1/ APPRENDRE À SE RECENTRER 

Les randonnées à pied, à cheval ou à vélo créent des bulles temporelles qui rompent la frénésie du quotidien. Le rythme est plus lent, l’effort continu, le corps engagé, l’esprit libéré. C’est le moment de souffler, observer, respirer mais surtout de prendre le temps de vivre, de se déconnecter et de s’écouter.

Vous souvenez-vous de la sensation d’apaisement qui nous envahit le temps d’un lever de soleil au sommet d’une montagne ou en regardant le vol plané d’une nuée d’oiseaux ? Ces instants de calme et de sérénité sont des pauses bienvenues dans nos vies trépidantes. Elles permettent, à l’esprit de vagabonder librement, mais surtout, de se recentrer peu à peu sur l’essentiel et de redéfinir ses priorités.

Vélo dans la nature

Et dans les colos Telligo ? 

Notre séjour Atlantic Free Ride entraîne les ados dans un périple à vélo, de la Gironde aux Landes. Au programme, 1h30 à 3 heures de randonnée quotidienne, au rythme du pédalier, et des étapes culturelles pour se reposer et découvrir la région.  

 

2/ PRENDRE CONSCIENCE DE SON ENVIRONNEMENT

Le slow travel est l’occasion de vivre au plus près des éléments naturels comme la rivière, la montagne ou la mer et de s'ancrer dans le réel en expérimentant une déconnexion numérique, le temps de quelques jours... Loin des écrans, naît le sentiment de vivre une expérience plus simple et authentique. 

Paysage

Ce mode de voyage permet aussi de pratiquer un tourisme plus respectueux de l’environnement. Le slow travel laisse, en effet, le temps de comprendre les problématiques d’une région. Il éveille les consciences de chacun sur la richesse du monde et les problèmes écologiques : « Quel est l’impact écologique de mes déplacements ? », « Comment préserver cet environnement local ? », etc. 

Et dans les colos Telligo ? 

Voyager en itinérance sur un radeau que l’on a soi-même construit, apprendre à vivre au plus au plus près de la rivière, de sa faune et de sa flore, bivouaquer autour d’un feu de camp, s’endormir sous les étoiles : votre enfant se reconnecte à ses sensations, aiguise son sens de l’observation et apprivoise son environnement au fur et à mesure du séjour.

 

3/ COMPOSER EN TOUTE SITUATION

Que ce soit en suivant le courant des rivières, en parcourant les vallées ou en naviguant au rythme des marées, il faut faire preuve d'adaptabilité pour dépasser les aléas du quotidien : météo, intempéries, imprévus… Au fur et à mesure des situations rencontrées, de nouvelles compétences émergent comme se repérer dans la nature, adapter son itinéraire, prendre des décisions rapidement, etc. L'enfant développe bon sens et pragmatisme. 

Et dans les colos Telligo ? 

Au cœur de la Dordogne, après deux jours d’itinérance en canoë,  votre ado est initié aux techniques de la survie en pleine nature. Il apprend à faire du feu sans allumette, à reconnaître les plantes et les fruits comestibles, ou encore à fabriquer de l’eau potable. Des apprentissages originaux et utiles pour les futur(e)s Mike Horn !  

Découvrez aussi quels sont les bénéfices d'une colo pour votre ado

 

Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos séjours Telligo, consultez notre catalogue en ligne.

Colos en pleine nature : quels bienfaits pour mon enfant ?

09/03/2021

Savez-vous qu’il existe une déesse de la nature dans la culture inca ? La Pachamama en quechua…

Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant les vacances ?

26/02/2021

À l’approche des vacances, une question revient : « Comment occuper mon enfant…

4 idées reçues sur les colos

17/02/2021

Sacs de voyage perdus, animateurs loufoques ou au bord de la crise de nerf, blagues potaches à…