La nature nous rappelle régulièrement, et de façon dramatique, nos limites d’homme et l’immense et terrible puissance qu’elle peut avoir. A défaut de pouvoir la maîtriser, nous comprenons de mieux en mieux comment et pourquoi elle se déchaîne. Veux-tu savoir d’où viennent les volcans, et s’ils peuvent se réveiller en Auvergne ? Veux-tu découvrir les zones les plus sismiques et où pourrait frapper le prochain méga tsunami ?

Volcans

Les volcans sont des orifices de la croûte terrestre, par où remontent lave, cendres et magma. Pour comprendre les différentes formes – éruptif, effusif… – des 1500 volcans actifs sur Terre, il nous faudra plonger sous la croûte, y découvrir l’intense activité – d’origine nucléaire – et les mouvements des plaques tectoniques !

Séismes

Ces mouvements sont également à l’origine des tremblements de terre, autre nom des séismes : ils surviennent lors de brusques libérations de l’énergie accumulée par les contraintes. Tu découvriras les zones sismiques, les failles, l’échelle de Richter, et les normes anti-sismiques où comment les pays riches menacés – Japon en tête – construisent les bâtiments pour limiter les risques.

Tsunamis

Au Japon justement, tu n’as pas oublié la catastrophe de Fukushima, accident nucléaire du 11 mars 2011, mais te rappelles-tu qu’il fut déclenché par un gigantesque tsunami – qui fit plus de 20 000 morts ? Tu verras comment un séisme en mer peut déclencher une vague gigantesque que plus rien n’arrête.

Vulcania : une visite exceptionnelle

Tu passeras une journée complète au parc d’attraction de Vulcania, au coeur de la chaîne des Puys, et découvriras ses nouvelles attractions comme “Mission TOBA – voyage au dessus d’un super-volcan”.


INFOS PRATIQUES

Activité liée à la thématique :

  • Une journée à Vulcania avec visite guidée

Autres activités :

  • Une après-midi accrobranche
  • Une sortie piscine

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

ENCADREMENT

Types de profils recherchés pour l’équipe d’animation :

  • Etudiants ou enseignants en sciences, sciences de la Terre, ou en géographie
  • Maturité et recul pour traiter la thématique de manière rigoureuse sur le plan scientifique mais sans oublier les immenses drames humains qui se jouent à chaque déchainement de la nature.

Une de nos directrices : Audrey COUSIN - 32 ans
Audrey est directrice de séjours Telligo depuis 2005. Titulaire d’un CAPES et d’un master en biologie et géologie générale, elle a commencé en 2003 en tant qu’animatrice puis a rapidement pris la direction de nos colos. “Vive et dynamique” comme le disent ses pairs, Audrey fourmille d’idées et s’investit énormément à chaque colo pour faire de cette expérience, à chaque fois, un moment inoubliable pour les enfants. A part l’animation, pendant son temps libre, elle pratique la danse, le tai ho jutsu, les jeux de société et s’occupe du club de sciences de son collège.

LES AVIS Plus d'avis

Famille Y. de PARIS, le 11/08/2012

Bonne ambiance, bien car petit groupe

Famille Y. de PARIS, le 11/08/2012

Eliott est très content de l'ambiance, des activités et de tout ce qu'il a appris.

Famille M. de MASSY, le 30/07/2012

C'est un premier séjour par TELLIGO. Notre fille est rentrée ravie, elle nous a parlé de son séjour pendant 2 jours. Aucun problème signalé. C'est rassurant pour les parents

Famille S. de VOISINS LE BRETONNEUX, le 30/07/2012

Séjour très bien organisé. Hugo est ravi des activités mises en place autour du thème (ateliers, visite), des animations proposées, de la qualité des repas. Nous sommes très satisfaits de la qualité des compte-rendus des journées qui permettent aux parents d'avoir des nouvelles régulières des enfants et en même temps d'être tout à fait rassurés quant à leur bien être.

Nos modes de paiement

Nous soutenons