Tu adores te creuser les méninges pour résoudre des problèmes de maths ou de physique ? Tu aimerais en savoir plus sur les paradoxes de la mécanique quantique et de la relativité générale ? Faire des maths, pour toi, c’est avant tout un plaisir ? Rejoins-nous sur cette colonie de vacances pour mordus de l’atome et fanas des probas ! Tu partiras également visiter le CERN à Genève, l’un des établissements de recherche scientifique parmi les plus en pointe au monde !

Einstein ou Fermat ?

Le premier jour, tu devras choisir la dominante que tu suivras durant toute la durée du séjour : seras-tu plutôt « physique » pour étancher ta soif de connaissance sur l’univers ou préfèreras-tu jongler avec les chiffres pour te faire plaisir avec les « mathématiques » ?  En tout cas, pas besoin de connaître par cœur tous les théorèmes du programme ; il suffit d’être curieux, intéressé et un peu créatif pour participer à ces ateliers !

Passion maths

Les ateliers de recherche

Tu vas découvrir une approche vivante des mathématiques, réfléchir sur des sujets riches et fascinants, éloignés des programmes scolaires. Avec les animateurs et tout le groupe, tu donneras libre cours à ta créativité. Pour la première fois sans doute, tu vas prendre le temps, creuser en profondeur un sujet, partir de rien et construire toute une belle théorie mathématique. Choisis ton sujet : l’infini en mathématiques, la théorie des graphes, les paradoxes, les réseaux de nombres entiers, jouer avec les probabilités, les mathématiques du chaos…

Les ateliers pratiques

Après la théorie, la journée se poursuivra par une étude pratique ou la réalisation d’un projet concret : tu pourras voir, par exemple, que les mathématiques se cachent derrière les stratégies les plus efficaces aux échecs, mais aussi que la résolution du Rubik’s Cube résulte d’un algorithme simple et que les puzzles géométriques deviennent un jeu d’enfant lorsqu’on applique les raisonnements.

Mécanique quantique et relativité générale

L’univers des origines à nos jours

Pour tous ceux que l'univers passionne ! Tu vas découvrir les quarks, leptons et autres neutrinos qui peuplent “l'infiniment petit”, tout comme la structure à grande échelle de l'univers : galaxies, amas et super amas. Connais-tu la nature de la lumière, de l'énergie et des quatre forces qui régissent l'univers ? Viens explorer les étoiles, comprendre leur naissance, découvrir comment les réactions thermonucléaires les font vivre et pourquoi elles meurent en naine blanche, supernova ou trou noir. Viens débattre du Big Bang et de l'avenir possible de l'univers, avant d'évoquer la relativité restreinte et les problèmes liés à l'écoulement du temps.

Mécanique quantique et relativité générale

Les deux théories qui fondent aujourd'hui notre connaissance de l'univers ! Tu découvriras tout d'abord la relativité restreinte puis la relativité générale, en utilisant l’exemple du trou noir. Tu découvriras ensuite la mécanique quantique et les incroyables paradoxes qu'Einstein lui-même n'arrivait pas à accepter ! Tu comprendras ainsi les interrogations modernes des astrophysiciens : qu'est-ce que l'unification des forces, la nature du temps ? Combien de dimensions et quelle forme a l'univers ?

La visite

Un laboratoire fantastique : le CERN

Le CERN, c’est en quelque sorte un “super-supermicroscope” pour sonder la matière à l’échelle du noyau de l’atome. Il permet d’étudier les particules élémentaires mise en évidence ou prédites par les théories les plus modernes qui combinent la relativité générale et la mécanique quantique. C’est le plus grand laboratoire de physique des particules au monde… après l’univers !

Attention : cette visite, qui implique de sortir de France pour se rendre au CERN, nécessite que le jeune soit muni de papiers.

Mais aussi…

Au programme de ce séjour pour férus de science : des ateliers de maths ou physique le matin, certes… mais aussi de la détente et du fun avec diverses activités d’extérieur, sports et jeux l’après-midi, sans oublier de grandes veillées le soir ! Ce séjour est avant tout un super lieu de rencontre avec des amateurs de petites molécules et de grands théorèmes, autrement dit des jeunes passionnés… et passionnants !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille C. de Besan, le 09/08/2010

Louis a été plutôt déçu de ce séjour : il avait choisi spécifiquement un séjour avec une tranche d'âge 15-18 ans, c'était pour lui un critère important ( être avec des jeunes de son âge). Or, il s'est avéré sur place que ce séjour était en fait couplé avec d'autres, dès 8 ans, ( si j'avais su, j'aurais inscrit le petit frère !).La directrice n'était pas sympa avec les jeunes, avait , semble-t-il , plus de compétences pour diriger un centre de "petits". Au final, nous nous sentons un peu "trompés sur la marchandise", pensant avoir inscrit notre fils pour un séjour "jeunes 15-18 ans"; et se retrouvant sur un séjour dès 8 ans! Salutations A. Chauvin

Nos modes de paiement

Nous soutenons