Les moments forts des colonies de vacances Telligo

Les Ateliers des séjours

Les 6-10 ans

Votre enfant est curieux de tout ? Il transforme régulièrement la cuisine en labo de chimie ou le garage en annexe de la NASA ? Passionné(e) d’animaux, votre jardin ressemble à un zoo ? Un drap sur les épaules, un balai entre les jambes, il aime jouer à l’apprenti sorcier ?  Avec les colonies de vacances Telligo et sa formule pour les 6-10 ans, votre enfant va se régaler !

Comment ça marche ?

  • L’enfant a toujours le choix entre plusieurs ateliers : en petit groupe, avec un animateur qui répondra à toutes ses questions, il apprendra à fabriquer du pain, soigner son animal de compagnie, nommer les planètes du système solaire, faire du trapèze, etc.
  • Il va suivre deux ateliers différents chaque jour avec un animateur. Le premier change tous les matins pour en découvrir un peu plus à chaque fois. Le second, plus approfondi, dure deux ou trois jours.
  • Sur certaines colonies de vacances, notamment artistiques, l’organisation est souvent différente si elle est plus adaptée au thème du séjour : sur une colonie de vacances “Superstar” par exemple, les enfants vont fabriquer des costumes le matin et répéter l’après-midi.

Les 10-14 ans

Pourquoi ne fait-on pas décoller des microfusées en sciences ? Ou, en histoire, à faire du feu sans allumettes ni briquet comme les hommes préhistoriques ?  Et à l’ère de l’informatique et du réseau mondial, quand l’école apprendra-t- elle enfin à créer son site web perso ? Si votre enfant s’est déjà posé ces questions, nous l’attendons sur une colonie de vacances Telligo pour les 10-14 ans.

Comment ça marche ?

  • Le matin, le jeune participe à deux ateliers qu’il choisit et qu’il suit pendant 1 à 5 jours : en petit groupe, avec un animateur passionné, il va par exemple découvrir comment les dauphins communiquent entre eux, apprendre à remonter le Rubik’s Cube, fabriquer des modèles toujours plus fous de microfusées, etc.
  • Certains séjours (en particulier les séjours artistiques qui s’organisent autour du projet de grand spectacle final) ont un fonctionnement adapté, mais conservent les principes fondamentaux : une grande diversité d’ateliers, petits groupes et beaucoup de choix. Par exemple, le jeune peut continuer toute la journée le tournage de son émission de télé ou la répétition de son tube pour le spectacle.

Les 14-17 ans

Albert Einstein avait 28 ans quand il a formulé son fameux E=mc2, Cauet 13 ans quand il a animé sa première émission de radio et Mark Zuckerberg 19 ans quand il fonda Facebook… Alors pas de temps à perdre pour votre ado pour marcher sur les pas de ces illustres aînés et vivre à fond sa passion ! Si votre ado a envie de se dépasser dans un domaine qui le passionne, ces colos sont faites pour lui !

Comment ça marche ?

  • Sur les séjours à dominante ”ateliers”, nous proposons aux ados d’aller vraiment au fond des choses pour chacun des ateliers choisis (aussi appelés “thèmes centraux”). Le thème central dure normalement 2 heures chaque matin et est suivi pendant une semaine environ. Il est complété par des thèmes divers en fin de matinée qui abordent chaque fois un sujet différent.
  • Sur les séjours à dominante “projet”, nous proposons aux ados de vivre son rêve grandeur nature : il choisit, prépare et réalise son projet de A à Z. Il participe à des ateliers qui lui permettent de se former ou de se perfectionner dans des techniques et compétences nécessaires au projet, puis il sera invité à s’embarquer pleinement dans l’aventure.

Les grands jeux en colo, activités sportives et visites

Sur tous les séjours :

L’après-midi : place à la détente ! Votre enfant ou ado va se défouler avec l’éventail d’activités qui lui sont proposées : jeux de plein air, sports collectifs, activités sportives ou artistiques…

L’après-midi : un max de choix pour un max de plaisir !

Une palette d’activités est proposée aux jeunes : jeux et sports collectifs bien sûr, mais aussi activités artistiques (peinture, création de bijoux…), initiation au rock, construction de cabanes ou parties de Magic endiablées… L’occasion de se relaxer et de se découvrir d’autres passions. Votre enfant va aussi découvrir plein de jeux sympas comme le Zagamore, la Murder Party ou le fameux Patatroc’. C’est lui qui choisit ses activités, et il peut également en proposer. S'il est dans une colonie de vacances à thématique artistique, ce sera aussi le moment de continuer la préparation de l’exposition (pour la colonie de vacances « Zoom, Photo & Expo »)  ou encore la finition de ta collection de mode (pour la colonie de vacances « Apprenti styliste »)

Les grands jeux : total fun !

Sur tous nos séjours, au moins un grand jeu est proposé aux enfants et ados. Il se déroule en équipe et sur une journée entière. L’occasion de s’éclater tous ensemble, jeunes, animateurs et directeur ! Votre enfant va pouvoir se mettre dans la peau d’un mafieux, d’un Jedi, d’un magicien, d’une star de cinéma et plein d’autres personnages encore ! Olympiades, « Civilisations » ou « Stars Wars », Chasse au trésor, « Sims ». Aucun doute : il va adorer ! Le grand jeu le fera plonger dans un univers imaginaire totalement délirant et vivre des moments inoubliables !

A fond la forme et le fun l’après-midi !

La plupart de nos centres possèdent un, voire plusieurs, terrain(s) de sport qui permettent aux enfants et ados de pratiquer le foot, le rugby, le volley et le hand : il vont donc pouvoir se défouler ! Des tables de ping-pong et un baby-foot seront également à sa disposition, pour la détente ou la compétition lors de tournois organisés par ses animateurs. L’été, il rêve aussi de faire des plongeons dans l’eau. S’il n’y a pas de piscine sur le centre, qu'il ne s'inquiète pas, nous nous rendrons à la piscine la plus proche du centre ou à la plage si la situation du centre le permet. S'il aime les chevaux, sachez que nous proposons, assez souvent, une sortie équitation. Les jeunes amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste, avec des activités sportives telles le kayak, le rafting ou encore l’accrobranche…

Les visites : des découvertes étonnantes !

Les visites, c’est l’occasion d’explorer les richesses de la région où votre enfant passe sa colonie de vacances, d’aller plus loin dans le thème du séjour et d’apprendre plein de choses, plus intéressantes les unes que les autres. Ainsi, s'il est en colo en Bretagne, il se rendra certainement au Mont Saint-Michel, magnifique monument de notre patrimoine, dont la vue est imprenable, ou en forêt de Brocéliande où il va s’imprégner de son ambiance mystérieuse…

  • La colonie de vacances Embarquement mult’immédiat, inclut une étape au Futuroscope où votre enfant vivra des sensations uniques à travers une vingtaine d’attractions.
  • Sur nos colonies de vacances animaux, votre enfant se rendra, certainement, dans différents zoos où il verras de nombreuses espèces animales comme par exemple, des lions blancs, des ouistitis à pinceaux, des koalas, etc.
  • Quant aux séjours à l’étranger, les visites ont une importance capitale bien sûr, les Everglades en Floride, l'île de Korcula en Croatie, etc...

Les veillées

Ambiance garantie tous les soirs pour l’un des moments les plus appréciés du séjour. Au programme, inauguration d’un nouveau casino, grande enquête policière, soirée Loup Garou, karaoké, rallye chocolat, incontournable boum et plein d’autres surprises !

Les repas

Des menus équilibrés, pour un max de bienfaits !

Nos cuisiniers sont de vrais professionnels de la restauration... mais se caractérisent aussi par leur bon contact avec les jeunes, et connaissent parfaitement leurs besoins.J’aime travailler en centres de vacances car ça a un côté très humain, la relation avec les enfants est sympathique”, nous confie Martial, cuisinier chez Telligo depuis 5 ans et depuis 30 ans en restauration collective. Nos cuisiniers suivent un menu type avec toujours un choix entre 2 ou 3 entrées qui correspond souvent à la réalité, et font en sorte que les enfants mangent de tout. Comment ? “Pour inciter les enfants à manger, il faut déjà que le plat leur donne envie, qu’il ait une belle présentation. Les enfants aiment rarement les épinards. Pour qu’ils en mangent, j’ai incorporé à des épinards des pommes de terres fraîches pour obtenir le “velouté d’épinard”. Les enfants adorent !”, se réjouit Antoine, cuisinier chez Telligo depuis 8 ans. Dans les centres où nous avons nos propres cuisiniers, les repas peuvent être adaptés : nous garantissons de pouvoir servir des repas sans porc ou sans boeuf, ou tenant compte des allergies alimentaires.

Bien manger en collectivité : c’est possible !

On a souvent une image négative de la restauration collective, nos cuisiniers s’efforcent au contraire de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et ados durant leur séjour et de leur faire aimer ce qu’ils n’auraient pas mangé ailleurs. “Je veux que les enfants soient contents de leur repas, comme s’ils mangeaient dans une grande brasserie, je suis là pour faire plaisir”, explique Antoine, “les enfants aiment rarement la soupe et quand j’en prépare une, je rajoute des épices et ils aiment tellement ça qu’il n’y en a même plus assez !”. Les cuisiniers s’efforcent de préparer des repas de qualité avec les impératifs liés à la restauration collective, et surtout de faire plaisir. “Ma spécialité ce sont les pâtisseries”, détaille Martial Riveneau, “la plupart du temps je prépare des pâtisseries maison comme mes fameux gâteaux banane/chocolat”.

Le goûter : la pause indispensable des enfants l’après-midi !

Après plusieurs heures à se dépenser physiquement, les enfants ont besoin de se régénérer, en se reposant et aussi en mangeant un bon petit encas. En milieu d’après-midi, le goûter arrive à point nommé ! Les jeunes le partagent en général dehors quand il fait beau ou dans leur salle d’activités. Il est varié d’un jour à l’autre et peut prendre différentes formes : biscuits secs, quatre- quart, gâteau marbré, gâteau chinois, berlingots de lait sucré, madeleines, glaces, fruits…

Les repas à thèmes : ambiance festive !

Une colonie de vacances est l’occasion de découvrir les plats de la région : crêpes en Bretagne, tartiflette en Savoie, etc. Sur certains séjours, des cuisiniers élaborent des repas à thèmes qui permettent de découvrir des saveurs venues d’ailleurs. “J’ai suivi des stages de cuisine asiatiques, donc parfois je fais aux enfants un menu typique de là-bas : nems, poulet à l’ananas et litchis frais.”, raconte Antoine. Il y a souvent un repas à thème pendant le séjour comme le repas américain, le repas italien, ou encore un buffet. L’ été, c’est aussi l’occasion de faire des barbecues, toujours très appréciés ! Et parfois, on fête les anniversaires des jeunes avec une pièce montée ou un énorme gâteau.

Nos modes de paiement

Nous soutenons