Etre animateur chez Telligo

Telligo recrute toute l’année des animateurs pour encadrer ses séjours de vacances.

Être animateur de colonie de vacances, c’est toujours une expérience forte : travailler en équipe, faire preuve d’imagination pour faire vivre des vacances inoubliables et passionnantes aux enfants… c’est aussi l’occasion d’ajouter à son CV une expérience professionnelle reconnue.

Mais être animateur chez Telligo, c’est beaucoup plus que cela. D’abord, comme nos séjours sont construits autour de thématiques fortes, telles que les mangas, la saga Harry Potter, le métier de vétérinaire ou la police scientifique, ou de vrai stages sportifs : tennis, football, basket... Les jeunes ne sont pas là par hasard : ce sont de vrais passionnés, qui suivront les ateliers avec intérêt ! Ensuite, sur nos séjours, le taux d’encadrement est bien au-dessus de la législation en vigueur (jusqu’à 1 animateur pour 5 enfants).

animateurs telligo

© Photo : Guillaume Eymard

Enfin, pour garantir la réussite des séjours et soutenir la préparation des équipes, nous organisons des week-ends de formations et avons conçu des mallettes pédagogiques pour animer nos ateliers

Pour postuler : CV électronique

Une journée dans la peau d’un animateur

Les animateurs participent à tous les moments de la vie du séjour ! De l’animation des ateliers aux veillées en passant par la gestion de la vie quotidienne.

 

8h-9h Réveil - Petit Déjeuner - Toilette - Rangement des chambres
9h-12h Animation d'un ou deux ateliers thématiques / linguistiques / entrainements sportifs
12h Déjeuner
14h30 - 18h30 Mise en place des activités de plein air : grand jeu, sport, visite, poursuite des entrainements
19h Dîner
20h30 Animation de la Veillée
Vers 22h Gestion du coucher
Après 22h30 Réunion animateur : bilan et préparation du lendemain  (5ème repas)

Les ateliers thématiques

Ils constituent le cœur de nos colonies de vacances et de nos classes de découverte ! Vous animerez ces ateliers en fonction de vos compétences et du séjour que vous aurez choisi. L’objectif ? Permettre aux jeunes de découvrir des sujets qui les passionnent de manière ludique ! Évidemment, la durée et le nombre des ateliers varient en fonction de l’âge des enfants :

  • De 6 à 10 ans  - 2 ateliers d’une heure différents tous les jours
  • De 10 à 14 ans - 2 ateliers d’une heure et quart choisis pour 3 ou 5 jours
  • De 14 à 17 ans - 1 thème central décliné en atelier de deux heures et choisi pour la semaine

Des exemples d'ateliers ludiques : sur le séjour « Décollage immédiat », les ados, de 11 à 14 ans, apprennent à construire des microfusées. Les premiers lancés donnent lieu à des crashs spectaculaires ! C’est l’occasion de découvrir l’aérodynamisme, les concepts de centre de poussée et centre de gravité … afin de parvenir à réussir son second lancement ! Le séjour « Welcome to Wizards School » est un séjour linguistique d’Anglais, tout entier construit autour des romans et des films d’Harry Potter. Vous pourrez ainsi animer un atelier reprenant une scène phare de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, la projeter sans sous-titre ni son, et demander aux enfants de recréer les dialogues grâce à leurs souvenirs et à leur imagination… en Anglais bien sûr.

 

Les ateliers linguistiques

Ils constituent le coeur des séjours linguistiques thématiques. Vous animerez ces ateliers ludiques et participatifs, en aucun cas des cours magistraux ! Le but est de rompre avec la classe, qui empêche trop souvent les jeunes de s'exprimer, pour proposer des jeux, des défis, des créations et des temps d'échange en anglais, permettant un apprentissage récréatif et agréable de la langue. Il faudra utiliser des supports originaux (DVDs, CDs, images, poèmes, costumes, objets...) pour dynamiser les ateliers.

Les stages sportifs

Telligo, c'est aussi des stages et séjours sportifs, notamment depuis le rapprochement de l'ACTJ en 2012. Tout comme les séjours thématiques, les séjours sportifs font appel à la passion de chaque jeune pour tel ou tel sport, pour cela nos équipes d'animateurs spécialistes (BE, Staps, BPJEPS, AMT, CQP...) sont totalement impliqués dans la vie du séjour (vie quotidienne, grands jeux, veillées...) et pas seulement simple intervenants des séances sportives.

Stage tennis

© Photo : Guillaume Eymard

Pour vous aider dans la préparation du séjour, vous disposerez de divers outils

  • Des mallettes pédagogiques, qui contiennent une proposition de déroulement, des conseils pédagogiques, des supports, etc. pour la réalisation des ateliers thématiques
  • Des formations internes, pour vous aider à mieux appréhender, par exemple, l’animation scientifique, la pédagogie des séjours linguistiques, la construction d’un imaginaire, etc.
  • Du matériel de qualité.
  • Un site Internet dédié à nos animateurs.

Les activités de plein air

Parce que les séjours Telligo sont avant tout de vraies vacances pour les jeunes, nous leur proposons, chaque jour, diverses activités de détente, que vous organiserez et encadrerez en fonction de tes compétences.

  • Les activités de l’après-midi : Place aux activités de grand air ! Organise une chasse au trésor, des Olympiades ou encore un jeu de piste. Tu pourras également encadrer des sports collectifs et des activités artistiques.
  • Les visites : C’est l’occasion d’aller plus loin dans les thématiques du séjour ou d’explorer les richesses de la région. Par exemple, si vous partez à Bordeaux, vous emmènerez les jeunes à la Dune du Pyla. Si vous encadrez un séjour « La tête dans les étoiles », consacré à l’astronomie, vous ferez découvrir l’Observatoire de Haute-Provence et son impressionnant télescope.
  • Le grand jeu : Sur toute une journée, le grand jeu fera sans aucun doute partie des meilleurs souvenirs des jeunes ! Rentre dans l’imaginaire d’Harry Potter, de Star Wars ou encore de Koh-Lanta.
  • Les veillées : murder, fureur, Burger quizz, matchs d’impro… C’est le moment de mettre à profit votre imagination et votre créativité !

Gérer la vie quotidienne

Pour tous les temps de vie quotidienne, tels que les repas ou la gestion du coucher par exemple, vous serez en charge d’un petit groupe de jeunes, dont vous serez le référent.

Questions / Réponses

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en « Accueil collectif de mineurs » (centres aérés et colonies de vacances).

Il se déroule en trois étapes : 1. Une session de formation générale (appelé également base Bafa) – 8 jours* 2. Un stage pratique : 14 jours minimum à faire avec un organisme agrémenté par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports : par exemple avec Telligo 3. Une session d’approfondissement ou de qualification – 6 ou 8 jours*

Le Diplôme du Bafa est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la direction départementale de la Cohésion Sociale (Anciennement DDJS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves théoriques et pratiques, prévues à cet effet. Le candidat doit avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation.

Pour en savoir plus sur le Bafa : Le site du ministère de la jeunesse et des sports

Je n’ai jamais fait d’animation ! Le Bafa est-il obligatoire ?

C’est, bien sûr, le cas de nombreux jeunes animateurs. Le BAFA n’est pas strictement obligatoire pour partir sur un de nos séjours, cependant nous encourageons vivement nos animateurs à l’obtenir.

Quelle rémunération ?

La convention collective nationale de l’animation prévoit une rémunération minimale de 20€75 par jour. Telligo va au-delà de ce minimum et souhaite encourager les animateurs qui s’investissent dans une formation BAFA. Notre grille de rémunération prend donc, notamment en compte, votre formation à l’animation. Pour les titulaires du Bafa, nous proposons : - 31€ Brut / jour pendant le séjour - Une rémunération forfaitaire pour votre participation à notre formation interne - Le remboursement des frais de déplacement liés au séjour - Vous êtes nourris, logés, et participez aux activités avec les enfants

Est-ce que cette expérience pourra me servir, dans ma vie professionnelle future ?

L’animation est plus qu’un simple job d’été : vous allez apprendre le travail d’équipe, avoir de vraies responsabilités… C’est une expérience que vous pourrez mettre en valeur dans le monde professionnel.

Puis-je créer mes propres ateliers ?

Bien sûr : si vous fourmillez d’idées et que vous avez envie de proposer aux jeunes un atelier tout nouveau qui s’inscrit parfaitement dans la thématique de votre colo, n’hésitez pas !

Candidature

Vous faites actuellement des études de mathématiques, de physique, de biologie, d’archéologie… et plus généralement des études de sciences : pourquoi ? Peut-être parce qu’après une bonne Terminale S, c’était une suite logique… Sans doute parce que ces domaines vous intéressent voire vous passionnent… Mais, n’est-ce pas aussi parce que vous avez rencontré, quand vous étiez plus jeune, un parent, un enseignant, un autre adulte, qui a su éveiller votre intérêt pour les sciences, et vous a donné envie de connaître l’histoire des étoiles et de notre univers, le monde fascinant des dinosaures, ou encore la magie de l’ADN et de la vie. Et si cet adulte, pour d’autres jeunes, c’était vous ?

Vous avez un très bon niveau en anglais, rappelez-vous ce que vous avez vécu à l’école, et ce que vous avez détesté dans l’apprentissage des langues ! Sans oublier ce que vous auriez adoré que vos enseignants mettent en place pour ne plus rendre les cours de langues vivantes complètement morts ! Et si ces ateliers ludiques linguistiques, c’était vous ?

Vous maîtrisez l’art du cirque, … vous réalisez vos courts métrages, … vous êtes passionné par la photographie, … vous êtes champion d’échec ! Faites vivre vos passions aux jeunes !

Vous faites des études de STAPS, professeur d’EPS, titulaire d'un diplôme d'état (DEJEPS) ou initiateur fédéral… Vous avez envie de transmettre à des jeunes votre passion du sport dans un cadre ludique et original ? Vous faîtes preuve de réelles compétences en pédagogie du sport et vous savez vous adapter au rythme et au niveau de chacun, débutant ou confirmé ? Vous rêvez d’aider des jeunes à découvrir ou se perfectionner dans une pratique à travers une thématique motivante, des ateliers et des visites enrichissantes qui viendront compléter la simple connaissance du sport alors venez vivre les aventures des colos Telligo.

Comment postuler ?

1. Satisfaire les conditions suivantes :
  • Suivre une filière scientifique pour nos séjours thématiques scientifiques : Classes prépas (math, bio), Licence, Master, écoles d’ingénieur …
  • Suivre une filière artistique pour nos séjours thématiques artistiques : écoles du Cirque, filières journalistiques, écoles de cinéma et audiovisuelle, filières littéraires, …
  • Suivre une filière linguistique pour nos séjours linguistiques : LEA, langues étrangères Anglais ou bien bilingue Anglais,
  • Suivre une filière sportive pour nos séjours sportifs.
2. Remplir ici-même notre CV électronique Si vous êtes retenu, vous recevrez par email un accès personnalisé à notre site animateur et serez invité à une réunion de présentation. Lors de cette réunion (entretien d’embauche collectif) nous vous présenterons l’ensemble de nos activités, votre futur travail d’animateur, et répondrons à toutes vos questions (ateliers, outils pédagogiques, rémunération, transports, etc.). Vous pourrez ensuite contacter tous les directeurs des séjours et des classes qui vous intéressent afin de partir sur les séjours de votre choix.

Nos modes de paiement

Nous soutenons