(Il était une fois dans l’Ouest) Tu aimes jouer aux Cow-boys et aux Indiens ? La vie au temps de la Conquête de l’Ouest te fait rêver ? Tu penses être aussi rapide à dégainer ton colt que Lucky Luke ? Tu t’imagines volontiers en Pocahontas ou Calamity Jane ? Alors reviens sur les traces des plus grandes épopées du Far West, dors dans un tipi, et imagine-toi chasser le bison lorsque tu chevaucheras ton poney… Tu vas t’initier à l’anglais sans presque t’en rendre compte !

Les ateliers

Indian Way of Life

A tout seigneur tout honneur, commençons par les premiers habitants du continent américain : les “Indiens”, ainsi appelés, tu le sais sans doute, parce que Christophe Colomb, abordant le continent en 1492, croyait atteindre l’Inde ! Evidemment, Yakari, Arc-en-Ciel et Graine-de-Bison ça t’évoque sans doute quelque chose ! Mais il existe également d’autres Indiens illustres, dont tu découvriras l’histoire. Geronimo par exemple, de son vrai nom Go Khla Yeh (celui qui baille), qui fut érigé au rang de “chef de guerre” de toutes les tribus Apaches. Ou encore Sitting Bull, de son nom d’origine Tatanka Iyotaka signifiant “bison mâle” en sioux, qui remporta la dernière bataille face à l’armée américaine à Little Big Horn en 1868. Sans oublier de revenir sur la légende de la belle Pocahontas, car après tout, il n’y a pas que des hommes ! Imagine ton nom à l’indienne à partir de ton principal trait physique ou de caractère ! Maquille-toi comme les Indiens ! Apprends les danses indiennes lors d’une veillée feu de camp ! Crée ton propre totem ! Tu verras qu’à la fin de ton séjour, tu te comporteras comme un vrai Indien ! Ugh !

"I'm a poor lonesome cow-boy…"

“… and a long far away from home” fredonne le plus célèbre des cow-boys, Lucky Luke, à la fin de chaque album. Le cow-boy, c’est l’homme habile, courageux et entreprenant: toutes les “valeurs” des Etats-Unis ! C’est un homme libre qui vit dans un ranch, s’occupe du bétail et chasse le bison pour sa peau. As-tu déjà pensé à quel cowboy célèbre tu aurais aimé ressembler ? Te serais-tu révélé fine gâchette, tout comme Lucky Luke, dont “le tir est plus rapide que son ombre” et dont “le revolver tire plus vite que l’éclair” ? Ou peut-être aurais-tu préféré être dans la peau de Buffalo Bill, qui participa aux guerres indiennes en tant qu’éclaireur, ou encore au développement du Pony Express, qui distribuait le courrier de Saint-Joseph (Missouri) à Sacramento (Californie) ? Buffalo Bill, aussi connu pour avoir mis en scène un des spectacles les plus étonnants de l’époque, le “Buffalo Bill's Wild West Show”, qui recréait l’atmosphère de l’ouest américain : vie des pionniers, chasse au bison, attaque d’une diligence avec la présence de vrais Indiens ! Et tu pourras faire preuve d’adresse en t’essayant au lancer du lasso, ou encore d’agilité lors d’un concours de rodéo fictif ? Et enfin, peut-être provoqueras-tu un adversaire au cours d’un duel au colt au coucher du soleil… pour rire, bien sûr !

Saloon, hat-maker, post office & Co.

Tu t’es peut-être déjà interrogé sur le mode de vie des habitants à l’époque du Far West ? Crée, avec quelques copains et copines, ton propre village miniature ! De la boutique du chapelier (là où sont créés, entre autres, les chapeaux de cow-boys), en passant par la banque (une fois le trafic de peau de bison terminé, il faut bien économiser !), le bureau du shérif (garant de l’ordre), la prison (où les bandits seront envoyés avant d’être, parfois… “pendus haut et court” !), la poste et le saloon (parce qu’il faut se rafraîchir après tant d’émotions) ! Et pourquoi ne pas créer des personnages miniatures afin que ton village prenne vie ? Une nuit dans un tipi ! (N’oublie pas ton duvet)

Les visites

A day at “Indians & Cow Boys Land”

Au cœur du bocage normand, dans le département de la Manche, des passionnés ont reconstitué un étonnant coin de far west, où tu vas passer une journée… et surtout une nuit, sous un tipi ! N’oublie pas ton duvet ! Tu t’entraîneras aussi au lancer du tomahawk

Meet the buffalos…

A 6 km à peine de notre centre, un parc de 21 hectares accueille un petit groupe de bisons, sûrement l’animal le plus important dans la vie des Indiens d’Amérique. De quoi te croire vraiment au milieu des plaines de l’Ouest… Mais tu verras aussi des buffles d'Asie, des cerfs d'Ecosse, des cerfs sika et axis, des wapitis, des daims…

Ride a « Big Dog » !

Que seraient les Indiens et les cow-boys sans les chevaux, surnommés d’abord « Big Dog » (le grand chien) par les Indiens ? Ce ne sont quand même pas de fougueux « appaloosas » - la race des indiens « Nez Percés » que nous allons te faire monter, mais d’adorables poneys, lors d’une séance d’initiation. En selle ! Encadrement Telligo : 1 adulte (directeur ou animateur) pour 5 jeunes.


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille B. de Dampleux, le 16/08/2010

Nos enfants ont beaucoup apprécié ce séjour : "workshops", bonne ambiance, multiples activités, ...

Nos modes de paiement

Nous soutenons